Anonymat

  • Ouf, les blogs sont bien indépendants des rédactions

    Imprimer

    conseil suisse de la presse.pngLe Conseil suisse de la presse vient de prendre une décision importante dans laquelle il consacre l'indépendance des blogs.

    Un blog est un carnet de notes interactif personnel. Son contenu est clairement distinct de la partie rédactionnelle d'un site intermet d'un média. Un blog n'a donc pas à être traité comme une lettre de lecteur, note le Conseil suisse des médias dans une prise de position publiée cette semaine. Les blogs ne sont pas non plus des journaux soumis aux règles déontologiques des journalistes, car leur auteur, sauf s'ils font métier de journaliste, sont de simples citoyens qui exercent leur liberté d'expression.

    Évidemment l'hébergeur peut toujours fixer, dans les conditions générales d'utilisation, des règles plus restrictives que celles qu'impose la loi, par exemple celle de refuser des contenus à caractère commercial, ce qui est le cas des blogs hébergés par la Tribune de Genève.

    En revanche, le Conseil suisse de la presse met les éditeurs au pied du mur s'agissant des commentaires publiés sous les articles et dans les forums. Les commentaires devraient être signés comme le sont les lettres de lecteur publiées dans la version imprimée d'un média. En outre, ces commentaires devraient être filtrés a priori, comme le sont également les lettres de lecteur imprimées par un média. On lira sur le sujet l'avis de Daniel Cornu, médiateur d'Edipresse/Tamedia (éditeur entre autre de la Tribune de Genève).

    Que pensez-vous de la prise de position du Conseil suisse de la presse?

     

    Lire la suite

  • Vague de pourriels

    Imprimer

    Corto.jpgPour avoir banni le blog créé par Corto (alias BOUGHANIM Moshé  mosheboughanim@gmail.com pour autant que ce nom et cet e-mail correspondent effectivement à une personne), dont un billet très long portait ce titre: "Dossier: les liens privilégiés entre nazis et Palestiniens et tdg", cet internaute masqué inonde la blogosphère de la Tribune et en particulier les blogs de votre serviteur de commentaires dépourvus de sens et qu'il signe de noms qu'ils usurpent sans vergogne.

    Notre plate-forme ne peut hélas empêcher techniquement ce genre de harcèlement. Elle compte donc sur la vigilance de chaque blogueur à qui il appartient de faire le ménage dans son blog.

    Pour ne pas publier un commentaire, il suffit de cliquer sur "Rejeter ce commentaire" dans l'e-mail que vous recevez lorsqu'un commentaire est posté sur votre blog ou de ne pas le publier si vous êtes en mode de modération a priori. Pour de plus amples renseignements sur la gestion des commentaires, cliquez ici et .

    Un blog est un journal personnel. A ce titre le blogueur est responsable de tous les contenus qu'il publie y compris les commentaires. Pensez-y. Merci de contribuer à faire de http://blog.tdg.ch un forum de blogs citoyens. Les opinions peuvent être fortes, elles sont d'autant  plus crédibles et respectables que lorsque leur auteur signe de son vrai nom.

  • Identité des blogueurs: complétez l'onglet COMPTE!

    Imprimer

    marteau.jpgLa note ci-dessous (cliquez sur lire la suite) apparaît désormais en pied de l'espace d'administration et de rédaction des blogs hébergés par la Tribune. Il s'agit d'un mot de bienvenue et de félicitations aux blogueurs émérites.

    La presque totalité des blogueurs affichent leur nom dans le titre, la colonne de droite ou mieux publient une biographie dans la rubrique à propos. Quelques-uns ont souhaité rester anonymes mais ont rempli correctement la fiche signalétique (onglet COMPTE) de sorte que la Tribune connaît leur identité. D'autres n'ont cependant pas rempli complètement cette fiche. Nous leur demandons de le faire rapidement et exactement...

    Lire la suite

  • Maville: "Mettez de l'ordre dans les blogs!"

    Imprimer

    masque.jpgMaville est un pseudo. Il cache les initiales BM, guère plus informatives. Je reproduis pourtant son commentaire reçu cet après-midi sous un billet récent, car il me permet - une fois de plus - de préciser ce qu'est un blog, un commentaire et quelle est la responsabilité des blogueurs, des commentateurs et de la Tribune.

    Demain, vous lirez d'ailleurs dans la Tribune et sur son site internet un article relatif à une récente condamnation de la Tribune dans une procédure civile, une condamnation - une première suisse - qui, si elle devait être confirmée par les instances de recours, aura sans doute pour conséquence la fin des blogs et des commentaires dans leurs forme actuelle et marquera aussi une certaine fin de la liberté d'expression dans ce pays.

    Lire la suite

  • Faut-il renoncer aux commentaires?

    Imprimer

    commentaires barrés.jpgFaut-il renoncer aux commentaires? La question m'est posée par un blogueur importuné par les posts de quelques trolls et autres méchantes personnes qui n'ont, semble-t-il, rien d'autres à faire qu'à polluer la toile. Les commentaires discourtois (et bien pire), hors sujet, monomaniaques, etc.  font régulièrement la une. Ils sont pour beaucoup le prétexte commode de ne pas s'aventurer sur le net ou dans la blogosphère. A croire que leur moi est plus fragile que leur enveloppe corporel qu'ils soumettent à des dangers et des stress autrement plus dangereux...

    Fermer les commentaires est évidemment un moyen radical pour ne pas être dérangé. C'est à chaque blogueur d'en décider. Mais la mesure me paraît parfaitement contradictoire avec notre société libérale avancée de l'information et de la communication qui place au sommet de ses principes la liberté d'expression, de croyance et de conscience.

    Lire la suite