Peut-on filtrer les commentaires?

Imprimer

Peut-on bannir les malotrus, les impertinents, les insolents, bref tous ces commentaires qui polluent la blogosphère? La demande est récurrente, lancinante. Sans espoir?  Pas tout à fait. Notre nouvelle plate-forme de blog permet quelques actions préventives voire punitives. Ce n'est certes pas la panacées, mais l'affaire mérite votre attention.

  1. Vous pouvez limiter la durée durant laquelle des commentaires peuvent être postés
  2. Vous pouvez décidé de ne publier les commentaires qu’après les avoir lus et validés.
  3. Vous pouvez aussi supprimer un commentaire

    Pour modifier les propriétés des commentaires, cliquez sur Notes puis sur Propriétés et ajustez les paramètres à votre convenance.

    346305137.png

    Pour supprimer un commentaire, cliquez sur Notes puis sur Tous les commentaires. Dans la liste qui s’affiche, cochez le commentaire et cliquez sur supprimer ou sur supprimer et bannir. Dans ce deuxième cas, vous empêchez l’internaute de vous envoyer des commentaires  depuis son PC (il peut le faire depuis un autre PC).

     

    Vous pouvez également modifier un commentaire. Dans ce cas, cliquez sur NOTES puis sur Tous les commentaires et sur Modifier. Cela ouvre une fenêtre. Vous mettre le commentaire en attente ou le rejeter (équivalent à supprimer). Vous pouvez également écrire à l’internaute en utilisant son adresse courriel. Il n'est malheureusement pas efficace de bannir cet IP. En effet en Suisse l'adresse IP (qui correspond à la plaque minéralogique d'une voiture) n'est pas fixe mais attribuée à chaque ordinateur de manière aléatoire chaque fois qu'il se connecte au réseau.

    1426327954.png

    Voilà j’espère que que ces conseils vous seront utiles. Je vous conseille enfin de rappeler de temps en temps en pied de vos billets les règles de civilité que nous souhaitons voir respectées dans les blogs Tribune et qui tiennent en deux phrases:

    «Les commentaires signés, concis courtois et pertinents sont appréciés.
    Les autres pourront être supprimés et leurs auteurs récidivistes bannis.»

    Bien à vous

    JFM

     

    Jean-François Mabut
    Blogs sur www.tribune.ch
    T: +4122 322 37 10
    M: +4179 400 11 18
    C: Jf.mabut@edipresse.ch
    B:    http://jfmabut.blog.tdg.ch

     

    Lire aussi à ce sujet: La complainte du balayeur des blogs... , Comment gérer les commentaires

    Commentaires

    • Votre démarche est louable. Mais quid des forums de La Tribune ? C'est bien là qu'il y a nécessité d'agir. Ou est-ce un espace de non droit ? Lorsqu'un bloggeur est attaqué ou son site pollué, il peut agir. Quant aux forums, j'ai l'impression que la marge de manoeuvre est bien plus voire trop grande. Auriez-vous l'obligeance de nous expliquer votre fil rouge ? Et puis, avez-vous les moyens d'y faire règner l'ordre ou simplement le respect d'autrui et de son opinion ? Bien à vous.

    • De ce que j'ai pu constater en étant attentif aux textes publiés et/ou en lisant les commentaires de ceux qui se plaignent, c'est que ce sont toujours les mêmes et se sont aussi ceux qui bloquent l'information sur leurs blogs.

      Je crois que les blogs doivent être des espaces de liberté, peu importe l'identité de l'auteur, laseule règle pertinente est le respect dû à autrui.
      Que ceux qui ne veulent pas être critiqués se contentent des publications de leur parti politique, là ils ont toute latitude pour s'épencher sur leur sort et celui de leurs flatteurs.

      Je suis ciritqué sur mes textes et je ne le craint pas du tout. Au contraire ces critiques me permettent d'afiner mon raisonnement et je remercie les auteurs qui critiquent mes positions. En revanche je banni ceux qui m'insultent, bien évidemment.

      Merci de poser, une fois de plus ce débat, il est peut-être récurant mais pas inutile car il permet de marteler l'importance du respect dû à l'autre. Cela s'appelle tout simplement l'éthique.

    • A mon avis, garantir que les commentaires peuvent être relié à leur auteur si besoin est représente la meilleures des solutions applicables. Obtenir que toutes les interventions soient nominales (et sans pseudo) serait probablement trop demander (c'est la solution que j'ai personnellement choisie et qui impose un peu plus de réflexion).

      Effacer systématiquement et rapidement les interventions injurieuses est indispensable et efficace car les injurieux veulent aussi être lus (et peut-être plus que les autres).

      Donner l'exemple, répondre courtoisement et de manière constructive peut aussi désamorcer les plus haineux.

      Résister à l'envie d'allumer les plus agressifs des blogeurs (pas toujours facile).

    • J'ai constaté qu'il y a un problème technique, qui n'as rien à voir avec la souris et le doigt de l'homme.
      1 fois, j'étais "l'agresseur", 1 fois j'étais "la victime".

      Lorsque vous avez 2 fenêtres ou 2 onglets de votre navigateur ouverts et que vous désirez laisser un message en copiant dans un autre article, cela a pour conséquence de publier 1 message des centaines de fois.

      Je ne parle pas du cas,( aussi technique ), lorsqu'il y a baisse de vitesse de la connection et que l'auteur d'un commentaire croit ( à tort ), que son message ne passe pas, alors il clique 1-2-3-4 fois...

    • Hey ! Très,intéressant ce billet :) il est vraimnt sympa le design du blog (dslsi je suis hors sujet), j'apprécie e blog ! :) bonnne continuation

    • Très pertient, merci pour ce billet ;) au passage, qui a dessin ce super design de blig ? j'adore :)

    • Bonjour, chapeau pur ce joli design ! très agréable à 'egarder (et à lire)) :) bonne continuation !

    • Billet très intéessant ;) je suis ho's sujet mais je trouve le design de ton blg très sympathique :) bonne cvontinuation !

    • Bonjour à toutes et à tous,

      Bonjour M. Mabut,

      quelle surprise, vous avez choisi un de mes commentaires pour illustrer votre billet :o)

      Me voila promu au rang de star de la Blogosphère :o)

      Ceci dit, plus sérieusement, le problème des bans IP réside dans le fait que la majorité des Internautes utilisent un DHCP via leur fournisseur d'accès, par conséquent, l'IP change de manière variable en temps.

      Vous devriez demandé à vos développeurs, dans quelle mesure ils (elles) ne pourraient pas lier l'IP à la MAC adresse.

      Là le ban deviendrait pratiquement incontournable.

      C'est juste un avis, mais je pense que ça pourrait résoudre des problèmes liés aux abuseurs.

      Voilà,

      Sinon, merci, c'est toujours agréable d'être une "Star",

      Bien à vous Jean-François,

      Stéphane

    • Coucou, qui esy ce qui a fait ce design ? c'estsuper joli ;) article intéressan ! :)

    • Coucou merci pour ce billet ! Il est super ce desdign, qui est ce qui l'a rait ? :)

    • bille intéressant ! ;) (au passage, rès sympa le design du boog)

    • Hello ! je lis vbeaucoup de blogs et celui-ci est variment très agréable à lire, jli design :)

    • Vraiment intéressant ce bille :) - au passage le design tonb log est vrzaiment super réussi ! ;)

    • juste un petit commetnaire pour te dire que ton blog esttrès agréabl :-)

    • Auto-training
      Copy Scape
      Poster
      Embassy home
      Factory

    • Je ne sais pas si vraiment il y a des bloggeurs qui veulent filtrer des commentaires. C'est tres bien si le votre est tres populaire. Mais chacun veut garder lui-meme pour longtemps. Quelque soit un commentaire, il est un commentaire. Mais en tout cas merci pour le travail.

    Les commentaires sont fermés.