Un blog est exigeant. Comme un chat, ça aime sa patée et sa caresse quotidienne. Court, brûlant, crémeux, avec une pointe d'amertume, le blog est à l'édition, ce que l'espresso est au café. Bien sûr, vous pouvez y débiter une thèse de doctorat (dans ce cas utilisez le format de note longue et ici), mais le blog est surtout fait pour consigner des idées, des humeurs, des analyses du jour, des notes de projet, de conversation, de lectures, etc.
Pour faire la promo de votre blog, il existe plusieurs solutions, à commencer par créer des liens hypertextes. Revue de quelques bonnes pratiques. Je ne doute pas que les spécialistes nous proposeront des trucs plus sophistiqués. Pour eux, je leur donne l'accès à cette causerie intéressante de Camille Roux (et ici) à propos du référencement. Donc pour faire simple:
- Parlez de votre blog autour de vous, le bouche à oreille reste encore le meilleur moyen de faire campagne. C'est comme ça qu'Obama a gagné l'Amérique!
- Ajoutez l'adresse de votre blog à votre carte de visite, à tous vos papiers à lettre et à vos courriels. Je vous montre ci-dessous comment créer une adresse automatique avec Outlook.
- Créez une newsletter et prenez l'habitude de l'envoyer régulièrement.
- Utilisez les rétroliens (ou trackback) pour signaler automatiquement à d'autres blogueurs que vous rédiger une note qui peut les intéresser (les premières lignes de votre billet s'afficheront sous leur billet comme un commentaire)