Quelle crédibilité accorder aux sondages internet de la Tribune? La question fait débat à propos du sondage lancé vendredi sur le ticket socialiste pour l'élection du Conseil d'Etat du 15 novembre prochain. Certes ces sondages ne sont pas réalisés selon des critères scientifiques. Ils ne prétendent donc pas concurrencer les sondages réalisés par des Instituts spécialisés. Nous avons cependant régulièrement remarqué que le résultat acquis au bout de 200 ou 300 clics ne changent pratiquement plus, même si quelques centaines et parfois milliers de personnes participent. La permanence du résultat nous incite donc à leur accorder un certain crédit.
Tel n'a cependant pas été le cas du sondage de ce week-end. Ses résultats ont été profondément modifiés par quelque 500 clics enregistrés hier soir entre 19h et 23 h, la plupart en faveur de Mme Emery Torracinta.
Ces clics peuvent fort bien signaler la mobilisation soudaine des partisans de la cheffe de groupe socialiste au Grand Conseil. Il n'y aurait là rien de contestable. Le résultat surprise du dernier scrutin sur les bilatérale, alors que les sondages annonçaient un petit oui, montre qu'un camp peut se mobiliser au dernier moment et faire la différence.
Cependant, notre système n'exclut pas la manipulation. En effet, comme nous l'expliquons dans notre précédent billet, il est possible de voter plusieurs fois. C'est un défaut de notre système que nous souhaitons corriger. Il n'est donc pas impossible qu'un ou plusieurs tiers partisans ou non de Mme Emery Torracinta aient décidé de fausser les résultats en votant plusieurs centaines de fois pour elle.
Notons également que le score de Manuel Tornare reflète certes la notoriété du maire de Genève. Mais on ne peut pas exclure que des électeurs non socialistes aient voté pour lui, uniquement dans le but de perturber l'assemblée du parti socialiste du 21 février prochain. Ce risque-là, les sondeurs professionnels l'auraient également rencontré. Auraient-ils su éliminer ce biais?
L'image en vignette (que l'on peut agrandir en cliquant dessus) révèle le résultat du sondage au moment où nous l'avons supprimé de la page d'accueil du site de la Tribune ce lundi soir à 20h30. On peut retrouver tous les sondages de la Tribune ici.
J.-F. Mabut