• Purgez vos textes des balises WORD

    Imprimer

    Nous avons toujours des problèmes d'affichage. Ils sont dus la plupart du temps au texte importé directement depuis WORD via un copier coller.

    Cette manoeuvre est pratique, mais elle a pour effet d'importer aussi des balises invisibles de mise en page qui peuvent entrer en concurrence avec les balises du blog.

    Il faut impérativement purger vos textes de ces balises importunes. Pour ce faire passer par un copier-coller dans Bloc-notes qui élimine pratiquement toutes les balises. Pensez-y! Votre blog y gagnera en lisibilité.

    Cliquez ici pour voir un exemple de texte et ses balises et là pour savoir comment techniquement vous y prendre...

  • Sondages: remettons les pendules à l'heure

    Imprimer

    sondage ps.pngQuelle crédibilité accorder aux sondages internet de la Tribune? La question fait débat à propos du sondage lancé vendredi sur le ticket socialiste pour l'élection du Conseil d'Etat du 15 novembre prochain. Certes ces sondages ne sont pas réalisés selon des critères scientifiques. Ils ne prétendent donc pas concurrencer les sondages réalisés par des Instituts spécialisés. Nous avons cependant régulièrement remarqué que le résultat acquis au bout de 200 ou 300 clics ne changent pratiquement plus, même si quelques centaines et parfois milliers de personnes participent. La permanence du résultat nous incite donc à leur accorder un certain crédit.

    Tel n'a cependant pas été le cas du sondage de ce week-end. Ses résultats ont été profondément modifiés par quelque 500 clics enregistrés hier soir entre 19h et 23 h, la plupart en faveur de Mme Emery Torracinta.

    Ces clics peuvent fort bien signaler la mobilisation soudaine des partisans de la cheffe de groupe socialiste au Grand Conseil. Il n'y aurait là rien de contestable. Le résultat surprise du dernier scrutin sur les bilatérale, alors que les sondages annonçaient un petit oui, montre qu'un camp peut se mobiliser au dernier moment et faire la différence.

    Cependant, notre système n'exclut pas la manipulation. En effet, comme nous l'expliquons dans notre précédent billet, il est possible de voter plusieurs fois. C'est un défaut de notre système que nous souhaitons corriger. Il n'est donc pas impossible qu'un ou plusieurs tiers partisans ou non de Mme Emery Torracinta aient décidé de fausser les résultats en votant plusieurs centaines de fois pour elle.

    Notons également que le score de Manuel Tornare reflète certes la notoriété du maire de Genève. Mais on ne peut pas exclure que des électeurs non socialistes aient voté pour lui, uniquement dans le but de perturber l'assemblée du parti socialiste du 21 février prochain. Ce risque-là, les sondeurs professionnels l'auraient également rencontré. Auraient-ils su éliminer ce biais?

    L'image en vignette (que l'on peut agrandir en cliquant dessus) révèle le résultat du sondage au moment où nous l'avons supprimé de la page d'accueil du site de la Tribune ce lundi soir à 20h30. On peut retrouver tous les sondages de la Tribune ici.

    J.-F. Mabut

  • Des socialistes manipulent notre sondage

    Imprimer

    sondage ticket.jpgNotre sondage mis en ligne vendredi soir sur le ticket socialiste pour l'élection au Conseil d'Etat du 15 novembre prochain est manipulé. Vraisemblablement par des militants socialistes qui veulent soutenir leur champion.

    Hier soir, sur le coup de 19h, nous avons placé ce sondage en deuxième position dans la colonne centrale du site. A ce moment là, la cheffe de groupe socialiste au Grand Conseil, Anne Emery Torracinta, ne recueillait que 8 ou 9% des suffrages des internautes. A peine plus que sa collègue Laurence Fehlmann Rielle, tandis que Véronique Purro et Manuel Tornare caracolaient en tête avec 43% et 42% des suffrages. En début de soirée, quelque 580 personnes avaient voté.

    Coup de théâtre, deux heures plus tard. La barre des mille votants était franchie. Et Anne Emery Torracint pointait à plus de 30% des intentions de vote. Ce matin, les aficionados continuent à voter. Le maire de la ville est en tête avec 36% des clics. Anne Emery Torracinta obtient 33%, Véronique Purro 26% et Laurence Fehlmann Rielle est clairement distancée avec 5% des clics.

    Il est rare que nos sondages soient manipulés de la sorte.

    Lire la suite

  • L'audience de tous les blogs Tribune et 24 Heures

    Imprimer

    top 20 6 février 09.jpgA part le problème d'affichage dont la résolution est expliquée ci-dessous, les blogs de la Tribune continuent de connaître une belle progression selon le site spécialisé XITI. Voici le top 20 des blogs [cliquez sur le graphique pour l'agrandir]. Dans ce fichier joint, vous trouverez l'audience de tous les blogs Tribune et 24 Heures ces 30 derniers jours.

    En cliquant sur lire la suite ci-dessous, vous découvrirez les blogs les plus commentés ces sept derniers jours.

    Merci à tous nos blogueurs de leur fidélité et aux plus lus de leur performance.

    Il est très facile de créer un blog. Il suffit d'ouvrir un compte en s'inscrivant ici. Puis en remplissant le formulaire. La marche à suivre est expliquée ici.

    Lire la suite

  • Gare au copier-coller depuis Word!

    Imprimer

    Depuis plusieurs jours, des blogueurs et des internautes m'interpellent car certains blogs ne s'affichent pas correctement, notamment depuis Explorer. Cela est généralement dû au fait qu'un copier-coller depuis le traitement de texte Word ou autre transfert avec le texte les balises de mise en page. Or celles-ci peuvent entrer en conflit avec les balises de mise en page de notre plateforme de blogs. Pour éliminer ce problème, le plus simple est de coller votre texte dans Bloc-note le traitement de texte simplifié que fournit Windows, puis de le copier-coller vierge de ses balises dans le blog.

    Lorsqu'une page blanche s'affiche, il suffit souvent de cliquer sur le titre du blog pour faire apparaître les billets.