100'000 pages vues la semaine passée

Imprimer

09.03.02 30 meilleures audiences.pngL'ensemble des blogs hébergés par la Tribune sur wwww.blog.tdg.ch ont enregistré une augmentation du nombre des visiteurs uniques de 3,6% à 46'935 et le nombre des pages vues durant la semaine du 23 février au 1er mars dépasse 100'000 selon XITI, un des principaux mesureurs d'audience sur internet. Ci-contre la liste des 30 meilleures audiences. En bleu, les blogs Tribune, en rouge, les blogs 24 Heures.

Huit blogueurs font 50% de l'audience. De quoi décourager les autres? Surtout pas! Tous les articles d'un journal ne sont évidemment pas lus et combien de revues et de magazines doivent-ils se contenter d'une audience confidentielle.

L'avantage des blogs et de l'internet, c'est leur permanence. Je m'en rends compte régulièrement lorsque, au détour d'une recherche, un internaute tombe sur un ancien billet et poste un commentaire. C'est le phénomène dit de longue queue ou longue traîne qui donne aux blogs une raison d'être durable.

A noter qu'un blog est d'abord un carnet de note personnel, un défi éditorial. Son audience est la cerise sur le bâton.

A noter aussi qu'une audience se construit. Elle réclame de la régularité. Elle dépend aussi de la promotion que l'auteur fait pour son blog. Ajoutez donc l'adresse de votre blog sous votre signature dans vos courriels et envoyez une newsletter: deux petites actions qui peuvent "rapporter" gros. Quelques bonnes pratiques ici.

Télécharger ici le palmarès de tous les blogs.

Bonne journée.

JFM

NB: si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à m'interpeller en adressant un courriel à blog@tdg.ch Consultez également la colonne de droite de ce blog qui vous propose quelques bonnes pratiques.

Commentaires

  • Cher Jean-François, ces statistiques apportent un éclairage parcellaire sur le dur labeur gracieux des soutiers du blogolisme lémanique et le succès variable qu'ils rencontrent. Il serait utile de préciser s'il s'agit bien de visiteurs différents, si j'en crois mes propres chiffres. La performance des premiers du classement n'en serait que plus impressionnante.
    Pour ma part, j'ai plus modestement terminé le mois de février à 3850 visiteurs différents et 8500 visite en tout. Ce qui est dans ma moyenne habituelle. Je n'ai cependant quasiment rien fait sur la dernière semaine, durant laquelle j'ai eu d'autres activités et suis surtout intervenu dans les blogs de mes petits camarades.
    Cela m'intéresserait d'avoir des résultats comparatifs mensuels.

  • C'est curieux, auriez-vous installé un instrument de mesure marseillais sur mon blog ?

    Mes stats indiquent, pour la semaine du 23 au 28.2. inclus:

    Visites 2'472 et Pages 5'778

    Comment expliquez-vous cette différence sinon par un excès d'huile d'olive dans mon moteur ?

    :o)

  • @ Blondesen:

    Pour ma part j'arrive aussi à un nombre de pages supérieur, du 23 au 1er inclus. Pour les visiteurs uniques, je ne peux les recompter séparément, ils sont totalisés sur le mois. Seules les visites restent additionnables jour par jour, mais ce n'est évidemment pas le même décompte que les visiteurs uniques puisque chaque visiteur peut faire plusieurs visites dans la même journée. Mais bon, je suis déjà très heureux qu'on me lise, c'est à la fois un plaisir et un intérêt réel de recevoir des commentaires.

    @ JFM: J'ai la même question que Philippe: les visiteurs uniques sont-ils tous différents sur un mois, ou sont-ils différents seulement jour par jour?

    L'effet à long terme est bien réel. Pour hier par exemple, j'ai 471 visiteurs uniques, et 4962 pages lues. Il y a ainsi des retours sur d'anciens billets, cela les ravive et parfois relance un débat. C'est un peu la vie "organique" des blogs.

  • Ha hommelibre ! Si on avait de vraies bonnes stats, on saurait que les meilleurs visiteurs sont en réalité des visiteuses, que les visiteuses sont suivies par un nombre indéfini de visiteurs, que les pages parcourues sont aussi les pages tournées, que redbaron fait des acrobaties aériennes nocturnes à heures presque fixes, que le cours des Kartoffeln est stable et que les commentaires de certains se passent de commentaires !

    ;o)

  • Statistiques étonnantes, pour la dernière semaine j'en étais à 669 visiteurs et logiquement je devrais être dans les 30 premiers, puisque le dernier à 539.
    Drôle de compteur qui décompte bizarrement ??? Bref, concentrons-nous plutôt sur le fait d'écrire.

  • Pourquoi certains blogs apparaissent dans la sélection de 5 visible sur la page d'accueil de 24 heures (ou de la TdG) et d'autres pas ? (favoritisme ?)

  • Bonsoir statiqueur,
    J'ai une calculatrice qui boit de l'eau et donne de mauvaises stats. Alors je ne dis rien.
    Par contre je rejoins Sylvan, pourquoi 24heures me boude? Je suis trop Genevois?

  • La sélection 24h est un peu ringarde, que des hommes quasiment ou alors une religieuse, pas de sujets d'actualité brûlants ou provocateurs, pas d'étrangers ou du moins pas de consonance étrangère. Bref, 24 h devrait vivre avec son temps.

  • c'est bien ton blog toujoirs aussi interessannt! :)

  • voila , juste prd ire que quoi qu'on rzconte moi j'aime bcp lire ton blog!;)

  • La chose la plus agréable dans toute cette célébration et le fait que chacun de nous vient d’apporter son obole dans ce succès total. Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.