• 189'000 visiteurs uniques en mars: Morningbull toujours en tête!

    Imprimer

    bull statue.jpgLes blogs de la Tribune continuent leur progression. Avec 189'000 visiteurs uniques en mars, l'audience augmente de 7%. En revanche, le nombre de pages vues diminue légèrement de 2,3% à 434'000 pages vues. 105 blogueurs dépassent la barre des mille pages vues par le mois [cliquez sur Lire la suite ci-dessous]. Tous clics confondus, www.tdg.ch, le site internet de la Tribune, enregistre durant le mois de mars 1 millions 159 mille visiteurs uniques selon Xiti.

    Pour parvenir à une telle audience, pas de miracle, il faut surprendre les lecteurs et publier régulièrement. Morningbull caracole en tête, car il publie deux, parfois trois billets par jour. hommelibre, jeromeestebe, psk sont également très réguliers et font une bonne promotion de leur blog.

    En cliquant sur ce lien vous accéderez à tous les blogs Tribune et 24 Heures répertoriés par XITI. Il y en a 716, mais seuls quelques 250 sont réellement actifs.

    A noter trois réflexions sur les blogs et leurs incidences:

    Morningbull a été approché par des journaux pour publier une chronique dans les vieux médias.

    Mon confrère Jean-Louis Kuffer, chroniqueur à 24 Heures et blogueur émérite, édite une sélection de son blog http://passiondelire.blog.24heures.ch

    Jean-François Verdonnet me signale le dernier billet de Pierre Assouline, blogueur en vogue sur le site du Monde, qui chronique le dernier opuscule d'Alain Minc intitulé "Dix jours qui ébranleront le monde" et réfléchit sur l'avenir du journalisme et des blogs.

    JFM

    Post scriptum

    Tout un chacun peut se lancer un jour un mois une année ou plus si affinité dans l'édition d'un blog. Je tiens l'exercice pour véritablement révolutionnaire. Au même titre que celle qu'enclencha un certain Gutenberg. C'est la première fois en effet que le simple quidam peut publier son point de vue sans frais et sans contrainte (outre celles de la loi et de la bienséance, lesquelles donnent lieu à des interprétations diverses).

    Pour bloguer, il suffit de s'inscrire ici ou de me demander conseil en envoyant un courriel à blog@tdgch

     

    Lire la suite

  • Ajouter une liste d'adresses dans la colonne de droite

    Imprimer

    La colonne de droite des blogs hébergés par la Tribune de Genève sur http://blog.tdg.ch fait apparaître des éléments que chaque blogueur peut modifier et enrichir. C'est un bon moyen d'animer son blog et d'augmenter son intérêt pour les internautes qui le visitent. On peut ainsi ajouter des albums photos, des listes de sites internet, incruster des vidéos et des widgets.

    Cliquez sur le Lire la suite pour voir comment ajouter une liste d'adresses internet [cliquer sur les images pour les agrandir]. Vous trouverez dans la colonne de droite de ce blog sous le bonnes pratiques d'autres modes d'emploi, notamment comment incruster une idéo, un widget ou plus simplement ce mot d'accueil:

    Bienvenue sur mon blog! Bonjour, Je vous remercie de votre visite et de l'éventuel commentaire que vous rédigerez sous mes billets. Merci de respecter les règles fixées par la Tribune de Genève qui nous héberge: soyez courtois, concis, pertinent et signez votre commentaire! Au plaisir de vous lire. Vous pouvez aussi m'atteindre à cette adresse nom [at] serveur.com

    Sur la gestion de la deuxième colonne, lire aussi

    Lire la suite

  • 100'000 pages vues la semaine passée

    Imprimer

    09.03.02 30 meilleures audiences.pngL'ensemble des blogs hébergés par la Tribune sur wwww.blog.tdg.ch ont enregistré une augmentation du nombre des visiteurs uniques de 3,6% à 46'935 et le nombre des pages vues durant la semaine du 23 février au 1er mars dépasse 100'000 selon XITI, un des principaux mesureurs d'audience sur internet. Ci-contre la liste des 30 meilleures audiences. En bleu, les blogs Tribune, en rouge, les blogs 24 Heures.

    Huit blogueurs font 50% de l'audience. De quoi décourager les autres? Surtout pas! Tous les articles d'un journal ne sont évidemment pas lus et combien de revues et de magazines doivent-ils se contenter d'une audience confidentielle.

    L'avantage des blogs et de l'internet, c'est leur permanence. Je m'en rends compte régulièrement lorsque, au détour d'une recherche, un internaute tombe sur un ancien billet et poste un commentaire. C'est le phénomène dit de longue queue ou longue traîne qui donne aux blogs une raison d'être durable.

    A noter qu'un blog est d'abord un carnet de note personnel, un défi éditorial. Son audience est la cerise sur le bâton.

    A noter aussi qu'une audience se construit. Elle réclame de la régularité. Elle dépend aussi de la promotion que l'auteur fait pour son blog. Ajoutez donc l'adresse de votre blog sous votre signature dans vos courriels et envoyez une newsletter: deux petites actions qui peuvent "rapporter" gros. Quelques bonnes pratiques ici.

    Télécharger ici le palmarès de tous les blogs.

    Bonne journée.

    JFM

    NB: si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à m'interpeller en adressant un courriel à blog@tdg.ch Consultez également la colonne de droite de ce blog qui vous propose quelques bonnes pratiques.