• Un blog diffusé par la Tribune et 24 Heures devient un livre

    Imprimer

    carte méditerranée olivier.jpgJe l'avais perdu de vue Blaise Hoffmann depuis qu'après un périble de six mois autour de la Méditerranée il avait lassé mis en dormance son blog sur lequel il avait chroniqué sa ballade identitaire. C'est sous le même titre "Notre mer" que sort ces jours en librairie aux éditions de l'Aire, son "livre-blog illustré évoquant un tour de la Méditerranée bouclé l'an dernier : une sélection d'une quatre-vingtaine d'articles, une centaine de commentaires, une quarantaine de photographies couleur et une préface du journaliste Serge Michel".

    On lira ici son dernier billet publié le 30 juillet sous le titre Retour au pays. Meti'ation et tour d'horizon.

    C'est le premier livre-blog à ma connaissance publié, dont la Tribune a suivi fidèlement la genèse semaine après semaine en publiant quelques notes dans sa revue quotidienne des blogs. A qui n'ai-je pas dit qu'un blog était aux XXIe siècle ce que le feuilleton était aux journaux et aux grands romanciers du XIXe siècle. A vos plumes auteurs du siècle!

    Lire la suite

  • Les blogs les plus "bavards"

    Imprimer

    hayoun.jpgCe mois d'avril marque deux ans de blogging à la Tribune de Genève et  à 24 Heures. Quelques journalistes s'étaient lancés quelque temps avant, histoire d'explorer ce nouvel eldorado de l'édition. Propice aux grands nettoyages, le printemps est aussi le temps du bilan.

    Plus de mille cinq cents internautes ont créé ou tenté de créer leurs blogs. Certains n'ont fait que passé d'autres se sont installés découvrant au fil des jours les charmes et les peines de l'édition citoyenne. Plusieurs internautes y ont pris goût et nous proposent quasi quotidiennement de leurs découvertes. La Tribune et 24 heures foisonnent d'excellents blogs. Impossible d'en faire le tour. Prenez le temps de les découvrir! En voici une liste qui en vaut bien d'autres: celle du "bavardage" ou de la discipline, à vous de choisir.

    Au nombre de billets publiés depuis deux ans, c'est un professeur d'Université qui l'emporte, si je mets à part un blog dont l'auteur veut rester anonyme mais dont je connais l'identité.

    Vu de la place Victor Hugo est signé par Pierre Emerhach, un nom de plume. L'adresse internet du blog dévoilant l'identité de l'auteur. Il s'agit de Maurice-Ruben Hayoun. Ecrivain, philosophe, spécialiste de philosophie juive médiévale et de la pensée judéo-allemande moderne, il donne un cours à l'Université de Genève. Pascal Décaillet lui a récemment consacré un billet dont il a le secret intitulé Maurice-Ruben Hayoun : l’honneur de l’Université à Genève.

    JFM

     

    Lire la suite

  • 180 commentaires en 7 jours

    Imprimer

    goetelen.jpg180 commentaires en 7 jours, pas mal! Tous ne sont peut-être pas de la meilleure veine, mais tout de même, c'est là un joli score qui n'est pas un record. C'est John Goetelen le réalise dont le blog contient 446 notes. Viennent ensuite le blog de Philippe Souaille qui cumule 117 commentaires et celui de Blondesen qui en recueille 64.

    Tout un chacun peut ouvrir un blog sur le site de la Tribune. Il suffit de s'inscrire ici après avoir lu les règles du jeu là. N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous rencontrez un poblème en envoyant un courriel à blog@tdg.ch. La Tribune publie tous les jours une petite revue des blogs cityoens les plus intéressants.

    Cliquez sur lire la suite pour découvrir la liste des blogs qui ont reçu des commentaires ces 7 derniers jours.

    Lire la suite