• Café blogs: une initiative intéressante

    Imprimer

    blog café.jpgPiloté par deux Don Quichotte modernes, Sarah Emonet et David Sanchez, le site Alerte rebabtisé Mouvement ultra-révolutionnaire. MUR pour faire court, lance dans un billet du 27 juillet l'idée d'un café des blogs de la Tribune.

    Au fil des vingt-trois commentaires postés à cette heure, un blogueur proposa un lieu, le café de la Coulouvrenière, et une date, le premier mercredi du mois, parce qu'il est proche de la Tribune et que donc le soussigné serait vraisemblablement plus enclin à s'y rendre et que le rituel fait sens. En fait, on n'a pas trouvé mieux pour relier les gens depuis que les semaines ont sept jours et que l'un d'eux est consacré au dépassement de l'ego.

    Trois remarques donc à ce sujet:

    - Je salue cette initiative qui bourgeonnait déjà depuis quelques temps au détour d'un synapse, mais que les 24 heures que la nature nous accorde par jour ne m'a pas permis de réaliser jusqu'à présent. MUR peut donc organiser son Stamm comme bon lui semble. Je souhaiterais toutefois qu'il ne le baptise pas blogs de la Tribune, ce dernier terme appartenant à l'entreprise qui nous héberge.

    - Après Morning Bull qui a voulu organiser une Morning Night ce printemps, c'est la deuxième initiative spontanée de rencontre des blogueurs de la Tribune. C'est dire que le blog produit des fruits inattendus et que le forum virtuel que sont les carnets de notes interactives peut devenir à l'occasion une réunion citoyenne. Cependant la durée exige non seulement un rythme mais aussi une cause. Je ne vois pas encore très bien celle que MUR souhaite nous faire partager sinon celle de la rencontre amicale, ce qui est déjà pas mal.

    - J'ai donc noté que sur la proposition de Charly et la reprise de volée de Djemâa, la première réunion du café des blogs aura lieu mercredi prochain 5 août de 18 h à 20h au Café de la Coulouvrenière. Je souhaite à tous les participants une excellente rencontre. Je serai pour ma part absent pour cause de vacances. Je rentre d'ailleurs le 5 au soir et lirai avec intérêt le compte-rendu de ce café le lendemain dans les blogs.

    A tout bientôt toutes et tous

    J.-F. Mabut

     

  • L'été sera blogueur

    Imprimer

    blogtg.jpgPas mal de nouveaux blogs en ce début d'été. Quelques candidats au Grand Conseil, mais aussi des citoyens, des passionnés, des éditeurs en herbe, des découvreurs de nouveaux médias. A ce jour, 1151 blogs ont été créés à l'adresse blog.tdg.ch, dont 532 comptent plus de 5 notes et 239 ont publié ces 30 derniers jours.

    Le blog, c'est d'abord une aventure éditoriale. La technique est minimale. Le blog est à la portée de qui sait envoyer et recevoir un courriel (B.A ba là). Basique. Pour qui voudrait bloguer plus riche, introduire des liens hypertextes, gérer ses commentaires, mettre de l'ordre et enrichir la colonne de droite, introduire des images et des vidéos, une seule adresse celle de notre webzine: http://webzine.blog.tdg.ch. Le soussigné réponds aux questions postée ici.

    Sur le fornt de l'audience, ça progresse gentiment. Les blogs Tribune et 24 heures ont largement dépassé la barre des 500'000 pages vues ces 30 derniers jours. L'été met en vacances les hordes d'internautes qui nous consultent de leur place de travail. Mais l'atout des blogs, c'est la longue queue. Au retour au turbin, les notes égrenées sous le parasols, de bon matin ou dans la fraîcheur de la cave restent accessibles aux curieux.

    Un bon plan, c'est d'apprendre à créer une newsletter (je poste la marche à suivre lundi). Comme ça, à la rentrée, vous balancez d'un clic votre NL à vos amis et connaissances qui, d'un coup d'un seul, sauront tout de vos oeuvres bloguistes ou bloguiennes estivales.

    Ci-dessous quelques stat tirées de Xiti. Les chiffres peuvent varier selon le radar employé. Souvenez-vous qu'à quelques exceptions près l'art du blog, c'est d'abord le plaisir de l'écriture et de la gymnastique cérébrale. Comme j'aime à le répéter: le blog est aux méninges ce que le jogging est aux muscles. Seuls les athètes courent pour être vus dans les stades. Les autres le font pour leur santé.

    Un mot encore, pour retrouver un blog, testez notre moteur de recherche. Tapez le nom du blogueur ou le mot qui sert à dénommer son blog (http://mot.blog.tdg.ch) et un ou deux autres mots clés dans l'espace prévu à cet effet dans l'entête du site Tribune (ci-dessus à droite).

    Bel été à toutes et à tous.

    Jean-François Mabut
    Blogs sur www.tribune.ch
    Tél: +4122 322 37 10
    Natel: +4179 400 11 18
    Courriel: Jf.mabut@edipresse.ch
    Blog: http://jfmabut.blog.tdg.ch

    Lire la suite