• Comment faire pour créer un blog? Trois étapes

    Imprimer

    Première étape, créer un compte depuis la page d'accueil des blogs http://blog.tdg.ch.
    Il suffit de cliquer sur le lien Inscription que l'on trouve dans la colonne de droite de la deuxième colonne de cet écran http://blog.tdg.ch.

    Deuxième étape, remplir le formulaire. Puis confirmer votre inscription au moyen du courriel qui vous est adressé.

    Troisième étape, donner un titre à votre blog (vous pourrez en changer ultérieurement).
    Modifiez cas échéant l'adresse URL (=l'adresse internet) de votre blog, le système copie par défaut le titre du blog. Cela peut poser problème, notamment si votre titre est long vous risquez de vous retrouver avec une adresse du style http://letitredemonblogestlongcommeunfleuvetranquille.blog.tdg.ch, ce qui peut être bien pour le titre mais malheureux pour l'URL. Raccourcissez donc l'adresse internet en choisissant par exemple votre prénom et votre nom ou vos initiales à l'exemple du mien http://jfmabut.blog.tdg.ch. Cliquez enfin sur Créer mon blog!

    Vous trouverez une marche à suivre en image ici.

    Lire la suite

  • Affaire Kadhafi: revue des blogs (2)

    Imprimer

    infrarouge kadhafi.jpgLes excuses présentées par le président Merz au peuple libyen sont toujours largement commentées sur les blogs. Les rédactions reçoivent des centaines de lettres et de commentaires. Le sondage lancé vendredi par la Tribune sur son site internet a recueilli plus de 4000 réponses dimanche soir. La proportion des critiques n'a pas changé depuis le début: 80% des internautes estiment qu'il ne fallait pas présenter des excuses. Que fallait-il donc faire? On peut s'effrayer de certaines réponses belliqueuses. Rares sont les billets défendant l’action du conseiller fédéral radical. Citons sur le site des blogs de la Tribune, John Goetelen http://hommelibre.blog.tdg.ch ou Jean-Maire Brandt http://brandt.blog.tdg.ch.

    Hier soir, Mauro Poggia a publié sur son blog une longue analyse de l'affaire. De son côté Eric Bertinat en a profité pour faire l'éloge d'Yves Nidegger, candidat UDC au Conseil d'Etat, qui était hier soir à Infrarouge, avec le libéral Christian Luscher, dans le camp des parlementaires estimant que la Suisse n'avait pas d'autres choix que de présenter des excuses. Une émission au demeurant vigoureusement critiquée par le blog Pertinence.

    Lire la suite

  • Blog de classe: qui osera relever le défi?

    Imprimer

    Ecole ordinateur blog.jpgAllons droit au but et parlons de ce qu'on connaît le mieux: soi-même. Deux révolutions techniques ont libéré ma plume - je sais il y a quelques lecteurs qui me suivent à la trace et vont me demander de la ranger dare dare - Ces deux révolutions sont l'ordinateur perso en franglais le PC et les blogs ou carnets de notes publics et interactifs.

    L'ordinateur perso m'a libéré non pas des affres de la page blanche, mais de l'angoisse de devoir retaper ma copie jusqu'à ce qu'elle soit à peu près lisible - j'ai encore des progrès à faire.

    Les blogs donnent libre cours à l'édition sans contrainte de temps, d'espace ni d'argent. L'exercice quotidien de cette discipline m'a permis d'acquérir une certaine aisance dans l'expression écrite. Bref je me rends à cette évidence: c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Le drill a disparu des méthodes d'enseignement. Tant mieux. N'empêche que la discipline et l'assiduité restent indispensables pour apprendre et maîtriser pas trop mal une langue ou un art.

    Je prétends qu'un blog, édité sur le site d'un média et relayé par lui, comme c'est le cas des blogs de la Tribune depuis plus de deux ans, peut devenir un outil pédagogique nouveau. Voilà le défi que je lance aux profs à qui je souhaite une bonne rentrée. L'idée est la suivante:

    Lire la suite

  • Merz déchaîne les passions: revue des blogs

    Imprimer

    kadhafi otages suisses.jpgC’est une véritable déferlante. L’affaire Kadhafi suscite une activité éditoriale sur les blogs sans précédent. Le site de la Tribune a aussi été pris d’assaut. Plus de deux cents commentaires ont été postés en quelques heures. Hier soir, plus de 2500 internautes avaient répondu à notre sondage. 81% dénoncent l’action du président de la Confédération. Florilège des blogs hébergés par la Tribune sur http://blog.tdg.ch.

    Lire la suite