• Minarets: ce qu'en disent les blogueurs

    Imprimer

    De Paris, Jean-Noël Cuénod chronique leDSC03325.JPGs réactions françaises à l'interdiction des minarets. Son dernier billet s'intitule "Kouchner, la réponse bête à l’initiative bête et méchante sur les minarets". La réaction du ministre français des Affaires étrangères participe de la surprise et de l'inquétude que suscite dans les chancelleries l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative contre les minarets.

    Tout autre est la réaction des citoyens qui publient des commentaires sous les articles des journaux. Hier déjà, dans son excellent blog La presse internationale, David Laufer citait les commentaires postés sur le site web du journal anglais The Independent et du Figaro de Paris: "La Suisse, seule démocratie dans le monde ; la Suisse, seule à se lever contre la barbarie ; la Suisse, modèle de liberté ; vive la Suisse,..."

    Le secrétaire général du parti de Sarkozy, Xavier Bertrand Darcos, s'est montré plus à l'écoute de la population en déclarant qu'"il n'était pas certain que l'on ait forcément besoin de minarets". Un euphémisme politiquement correct qui donne raison aux Suisses de s'inquiéter de cet islam rebelle à l'égalité des humains et à la modernité.

    A Genève, des jeunes ont érigé ce matin un minaret au pied du général Dufour, "l'homme qui mit fin à la dernière guerre religieuse en Suisse". Notre blogueur reporter texte et image Haykel Ezzedine était également sur place. Et le collectif à l'origine de l'action a créé un groupe sur Facebook.

    Les radicaux veulent que le Grand Conseil dépose une initiative cantonale à Berne, que relaiyera leur président et conseiller national Hugues Hiltpold et que les Genevois branchés sont invités à rejoindre. Leur ancien secrétaire général Bernard Favre a créé hier de son côté le groupe Né le 30 novembre sur Facebook, lequel a déjà recueilli 102 adhésions à ce lundi à 14h.

    Revue non exhaustive des blogs ci-dessous (signalez-moi les bons blogs à blog@tdg.ch). (JFM)

    Lire la suite

  • Le Monde fête sa journée des blogs

    Imprimer

    le monde journée blog nov 09.jpgPied de nez aux meilleurs journalistes de France qui peuplent encore nombreux les couloirs mythiques du Monde? Jusqu'à 16 heures, lemonde.fr publie l'un sous l'autre les news du jour en mélangeant les posts des blogueurs aux papiers des journalistes.  Je reproduis ci-dessous la home à 15h15.

    Le Monde en ligne fête ainsi le cinquième anniversaire de sa plate-forme de "journalisme citoyen et autres libres prises de parole" lancée par le site web du grand quotidien parisien, une rédaction toujours indépendante (je crois?) de la rédaction de l'imprimé.

    "Ces cinq années ont été riches et les posts innombrables, écrit Boris Razon, rédacteur en chef. Plus de 7 500 blogs ont été créés depuis le début, et chaque mois quelque 31 000 commentaires sont postés. Au-delà des chiffres, les blogs nous paraissent aujourd'hui des lieux fondamentaux de l'information et du débat démocratique. C'est à ces voix nouvelles de l'information que nous souhaitions donner, pour une journée, notre "une". Pour que vous puissiez les découvrir si vous ne les connaissez pas et les retrouver si vous les lisez déjà."

    Bon anniversaire cher collègue. Les blogs Tribune ont un peu plus de deux ans et demi et se portent très bien aussi. Quant au site de la Tribune, son audience grimpe régulièrement. Désormais toute la rédaction de l'imprimé travaille en ligne pour alimenté www.tdg.ch de nouvelles fraîches en permanence. (JFM)

    Lire la suite

  • La Tribune est sur Twitter

    Imprimer

    twitter logo.jpgDepuis août, la Tribune gazouille sur Twitter. Déjà 294 personnes sont abonnées.

    Twitter fait partie de ces idées simples qui soudain deviennent des entreprises à faire du fric. Pour Twitter ça n'est pas encore gagné, mais son management ne manque pas de ressources pour atteindre le nirvana du capitalisme conquérant.

    Twitter est utile n'en doutons pas. A double titre. C'est une manière rapide de se tenir informé, pas de tout bien sûr mais de ce qui intéresse chacun, et d'informer aussi. D'autre part résumer l'info en 147 signes oblige à être concis sans forcément tomber dans le langage sms.

    Bref si ça vous tente vous pouvez tester la Tribune sur Twitter en cliquant simplement ici ou en visionnant ci-dessous à quoi ressemble la page vue sur le web.

    Votre serviteur gazouille aussi sur twitter.com/jfmabut. Enfin pas tout à fait. Comme je n'ai pas le temps et que je ne possède pas encore un des jouets à communiquer modernes, je publie simplement le début des billets que j'édite sur plusieurs blogs grâce à twitterfeed.

    JF Mabut

    Lire la suite

  • Djemâa Chraïti et les dealers

    Imprimer

    djemâa chraïti vitrail.JPGdjemâa chraïti photo.JPGCette fin de semaine, Djemâa Chraïiti a publié une interview de trois dealers du quartier des Pâquis. Une aventure originale à découvrir ici. Djemâa Chraïiti, c'est un petit bout de bonne femme noiraude, pétillante, passionnée, amoureuse des gens, et de son quartier. Tunise et Valais sont ses origines: le sud mâtiné de précision helvétique.

    Côté cour, elle est spécialiste en insertion dans le monde du travail (interview vidéo), elle vient de publier "Trou dans le curriculum vitæ ou vue sur la mer" (Editions Publibook, Paris, 2009, 53 pages), où comment être sûr de ne pas trouver d'emploi quand on ressemble ... au Christ: «Si Jésus devait se présenter pour un emploi aujourd’hui, il serait refusé d’emblée. Cheveux longs, type trop arabe, trop de trous dans le CV, bouge trop souvent. Il finirait chômeur ou à l’assistance publique.» C'est la conclusion de son bouquin.

    Côté jardin, elle est écrivaine et blogueuse. Elle édite même deux blogs sur le morceau de toile qu'a ouvert la Tribune pour les Genevois.

    Lire la suite

  • Onze mille commentaires pour un blog: qui dit mieux?!

    Imprimer

    goetelen 2.jpgOnze mille quatre cent trente commentaires! Qui dit mieux. La palme toutes catégories du blog le plus commenté revient à John Goetelen, dont le blog Homme libre ne laisse personne indifférent et déchaîne même parfois les passions plus que de raison... Il ne parle guère de religion, pratiqment jamais de cuisine, un peu de politique, presque pas d'argent, un peu aussi des étrangers - il soutient les Suisses retenus en Lybie. Il parle surtout et beaucoup des femmes.

    Il  n'est pas le seul à additionner les commentaires. Trente-trois blogs en ont enregistré plus de mille depuis leur création.

    Lire la suite