De la responsabilité des blogueurs

Imprimer

ngablog.JPGLes blogs sont un univers en perpétuel mouvement. L'autre jour j'ai décerné le titre de meilleur blog de l'année à Planète photos, ce qui a dû faire quelques jaloux, surtout parce que je n'ai pas pu citer tous les blogs qui l'auraient mérité. Ce matin, je voudrais citer un blog tout neuf qui a déjà reçu  beaucoup de commentaires. Il s'agit d'un blog publié sur le site de 24 Heures avec qui la Tribune partage sa plate-forme de blog, un blog au titre bizarre - Le Ngablog - dont l'auteur est Marc Baur.

Je le cite notamment parce que son billet du 25 décembre revient sur la responsabilité des blogueurs. Un billet à lire donc, dont je ne cite ci-dessous que quelques mots.

*De plus en plus de "bloggeurs" s'insurgent contre la censure pratiquée sur les blogs, écrit Marc Baur. Un forum avec médiateur (et donc censure) se verra ainsi reprocher de porter une grave atteinte à la liberté d'expression. Tel est le cas notamment du forum "Infrarouge" de la TSR où les critiques sont récurrentes.

"Il me semble dès lors utile de rappeler que la liberté d'expression est certes un droit fondamental mais qui peut toutefois être restreint à certaines conditions restrictives et qu'en outre la loi impose certaines obligations, notamment celles découlant de l'article 28 du Code pénal suisse. (...) Certains croient à tort qu'un blog est un espace de non droit, où la liberté d'expression serait totale. Au contraire, le blog offre encore moins de liberté que dans le monde réel. Le patron du bar ne sera jamais responsable pénalement des propos tenus au comptoir. Au même titre que celui qui accueille des hôtes dans son salon ne sera pas responsable pour les propos tenus par ses invités. Toutefois, contrairement à un bar ou un salon, les propos publiés sur internet sont accessibles à tous. (...)"

A lire donc ici http://lengablog.blog.24heures.ch

JFM

PS: A propos pour retrouver un blog, il suffit souvent d'écrire le mot blog et un ou deux mots relatifs au blog recherché notamment le nom du blogueur pour autant que celui-ci l'ait déclaré correctement, ce qui devrait être la règle sur les blogs Tribune.

Commentaires

  • Même article = Même commentaire:
    ^
    La situation de la liberté d'expression est pitoyable en Suisse.
    Nous avons tout bonnement perdu toute liberté d'expression et devons nous cacher pour nous exprimer librement et complètement.
    Le seul lieu dans lequel demeure la liberté d'expression est l'isoloir, lieu qui demeure libre parce que le vote y est secret.
    ^
    Tout ça va nous mener tout droit à l'explosion des cercles secrets, des cercles auxquels ne pourront participer que des personnes jugées sûres.
    C'en sera fini du débat public, de la transparence, de l'ascenseur social, car la cooptation va automatiquement induire un comportement de classe.
    ^
    La censure, c'est cacher la merde au chat: Plus on la cache et plus elle pue.
    Tout ce qu'on a gagné est de ne plus savoir où elle est.
    ^
    Le comble, c'est que c'est le site rutube qui est devenu le seul endroit dans lesquelles les images ne sont pas "auto"-censurées.
    ^
    La Russie comme pays qui est devenu LE pays dans lequel on protège la liberté d'expression, ça devrait peut-être inciter à se poser des questions, n'est-ce pas.

Les commentaires sont fermés.