2 février: bronca contre l'Allemagne

Imprimer

merkel.jpgDans un billet intitulé La Suisse, entre les maîtres-chanteurs et le Panzer allemand (...) le publiciste Philippe Barraud appelle à la grève du zèle Sur le même sujet l'écrivain Jean-Michel Olivier écrit « Déclarons la guerre à l'Allemagne ! ». A lire aussi le billet  Des méthodes d'Etats voyous par Pascal Décaillet ou encore, sous la plume de Pascal Carlier, La confiance n'est plus de ce monde (bancaire) .

Sinon une floppée de notes publiées. La sélection du jour est ci-dessous

Philippe Barraud appelle à la grève du zèle

La Suisse a le droit le plus absolu de geler toutes les négociations en cours, mais aussi d'user d'une riposte graduée en termes de tracasseries diverses, qu'il s'agisse de douanes, de circulation des frontaliers, de transit des poids lourds, de préférence nationale en matière d'emploi (que la Suisse est la seule à ne pas pratiquer en Europe). Il ne s'agit pas de prendre des mesures officielles, mais de suggérer aux fonctionnaires compétents de se montrer un peu plus zélés. http://commentaires.blog.tdg.ch

Soyez un bison futé dans le net par JF Mabut

Internet, c'est environ 30 milliards de pages et Google en indexe environ 8 milliards. A raison d'une page vue par seconde toutes les secondes que Dieu fait durant une année, ça fait tout de même 236 année pour scanner les index Google et presque mille ans pour scanner l'internet... D'où la nécessité de savoir ce que l'on cherche et comment le chercher. Quelques bons plans sur http://webzine.blog.tdg.ch

Les bulls de février veulent y croire par Thomas Veillet

Nouvelle journée, nouveau mois, nouveaux chiffres économiques et tout va bien. Les angoisses de la semaine passée, les peurs de janvier, les craintes que nous soyons arrivés à un « top » intermédiaire, tout ceci, envolé... disparu...

 

Au XIXe siècle, Vaud fut une ruche de caricaturistes par Gilbert Salem

1839. Cette année-là, soit 170 ans avant le lancement de Vigousse, la nouvelle revue de Barrigue, un certain Jean-Pierre Luquiens annonce la publication d'un Nouveau charivari politique vaudois. Lié au mouvement radical, alors socialisant, de la Régénération

Hemingway sur la Suisse: cocasse et féroce par Antonin Moeri dans Blogres

Des écrivains suisses se sont spécialisés dans un genre: dénoncer leur pays replié sur lui-même, peuplé de gens frileux, têtus, stupides, craintifs, incultes, cupides, méfiants, racistes et j'en passe. Le texte de ces écrivains donne souvent dans le cliché télévisuel, c'est-à-dire  l'absence de nuances. Dans "Hommage à la Suisse" (écrit en 1932, année de parution du "Voyage au bout de la nuit"), Hemingway s'est adonné à cet exercice de manière cocasse et féroce.

Le Times et les super-riches anglais à Genève par David Laufer

Il m'arrive de me demander si la Suisse moderne n'est pas une création de l'Angleterre. Que serions-nous en effet si Byron et ses petits copains n'avaient pas découvert les Alpes au XIX siècle, déclenchant une passion mondiale pour notre pays. A lire aussi sous la plume de l'excellent David Laufer  les billets intitulés « TV5 et la ferveur musulmane" et " Jerusalem Post et les minarets »

Dans la presse du 25 au 31 janvier 2010

Un survol intéressant sur le blog Piques et répliques soustitré Essais de critique de l'information et de la communication Daniel Schöni Bartoli sélectionne des articles lus dans Telos, Marianne, Domaine public et Le Courrier.

L'affaire criminelle du mois : "Marcel Barbeault, le tueur de l'ombre"

Sacha Wicki, passionné de musique et de séries télé innove sur son  blog. Tout le long du mois de février, de nombreuses nouvelles rubriques vont voir le jour. Nous ouvrons le bal aujourd'hui avec un feuilleton judiciaire en trois épisodes.

A320 & B737 : remotorisation en vue!

(...) Plusieurs facteurs poussent les deux constructeurs à ses changements, le besoin des compagnies aériennes à réduire la consommation de carburant, la difficulté en cette période de vache maigre de se lancer dans le développement d'un nouvel appareil et ceci, avant même que les projets, comme le B787 et A350 ne puissent être définitivement terminé. Mais l'élément perturbateur vient de la nouvelle concurrence, que sont les C919 chinois, CSéries de Bombardier et peut-être même le projet du Brésilien Embraer 195X ! On comprend dès lors, le besoin pour Airbus & Boeing de maintenir leur position face à cette concurrence qui se précise de mois en mois !

Chambre avec vie «Chambre avec vie»

... est un feuilleton illustré déguisé en blog, animé depuis février 2005 par le duo texteur-illustrateur Riva/Kormann sur le site «Chambre avec vie - le blog»*.

Kraus ou le journaliste en imposteur Journalisme. Par Daniel Cornu

Le sociologue Max Weber dénonçait il y a près d'un siècle les circonstances «qui ont habitué le public à considérer la presse avec un mélange de mépris et de lâcheté navrante». Les circonstances de l'époque, et d'abord la Première Guerre mondiale, ne sont pas seules en causes. La critique de la presse et des journalistes exploite depuis toujours des affaires et des scandales montés en épingle, mais bien réels. Elle ne manque pas de hérauts. Karl Kraus, écrivain et polémiste viennois, est à la pointe du combat...

Albert Camus & ses hommages par Rémi Mogenet

(...) J'aimais bien Camus, mais quand, plus tard, j'ai lu Le Procès de Kafka et L'Idiot, Crime et châtiment et Notes écrites dans un sous-sol de Dostoïevski, il m'a semblé que ses livres les plus célèbres en étaient la version édulcorée et adaptée, peut-être plus soignée sur le plan formel, plus conforme à cet égard au goût français, mais avec des images, des figures moins fortes. Pour Caligula, néanmoins, les images restent vives, mais quand j'ai lu Suétone, le Lorenzaccio de Musset et le Cromwell de Hugo, j'ai aussi cru comprendre d'où elles venaient; or, je pense que le Romantisme avait plus de force expressive que l'Existentialisme - et je crois que c'est aussi le cas de Suétone.

Les femmes UDC montent aux barricades par JF Mabut

L'UDC genevoise (et Suisse?) va-t-elle se déchirer sur l'affaire de l'avortement? Hier matin sur Radio Cité (92.2), la députée Christina Meissner a réaffirmé que le corps des femmes leur appartenait. Elle se battra contre les Evangélistes, PDC fondamentalistes et UDC bon teint qui veulent supprimer le droit au remboursement par l'assurance maladie de base. La veille, a-t-elle annoncé, une quinzaine de femmes UDC ont créé une section femmes et c'est à l'unanimité que la lutte contre l'"initiative sur l'avortement à vos frais" a été lancée. On lira son point de vue sur son blog http://leblogdezebulon.blog.tdg.ch

 

Commentaires

  • A l'intention de nos braves conseillés fédéraux ; Attention, Merkel n'est pas tout à fait comme kadhafi, c'est un poids lourd, je veux dire intellectuellement, n'envoyez pas Micheline, ni Merz, ils sont déjà grillés, si il existait encore, on aurait pu envoyer Ouin-ouin, il aurait au moins eu le mérite de pouvoir la faire sourire !
    L'udc, rauss tous ces étrangers, ça risque de faire un peu court comme discours. Les socialos, no comment. Les libéraux, trop proches des banques, ils vont péter un plomb, non, je ne vois qu'une solution, leur déclarer la guerre, avec comme alliés , le Liechtenstein on est bons.
    Juste un détails, les salaires des gestionnaires, il faudra sérieusement penser à les augmenter, parce qu'avec 10'000 par mois, ça fait quand même 35 ans de service, sans les intérêts ! à peu près.
    Je crois que là, nous sommes sur un bon filons !

  • En ce qui concerne "Hush Puppies" alias Angela Merkel elle souffre toujours des syndromes propres à la STASI bien qu'elle s'en défende.

    Hush Puppies est une marque américaine de chaussures dont l'emblème est un chien triste et aux oreilles pendantes.

  • Hush Puppies ou pas, stasi ou pas, c'est pas une conne comme nos conseillés féd,

  • @ Corto
    Si elle n'est point conne, c'est une personne aussi néfaste qu'Adolf car elle utilise les mêmes méthodes de délation. Il est vrai qu’elle avait fait son apprentissage auprès de la STASI durant de longues années.

    En Suisse, Doris Leuthard est une femme capable et forte ne vous en déplaise à moins que vous ne suiviez la politique helvétique uniquement dans le but de la dénigrer et d’y opposer la glorieuse politique du pays où coule le lait et le miel.

  • Heu, teufel, un hush Puppies, c'est pas un basset-hound? aussi? juste pour savoir? hum...Pardon...

Les commentaires sont fermés.