5 février: Saint Valentin et tout plein de blogs bons pour la tête

Imprimer

St Valentin dessert.jpgAvec une semaine d'avance, David Moginier nous régale pour une Saint-Valentin légère .

Bernard Dance est un homme qui a l'habitude des soirées chics. Pensez, il est le chef du Trianon, à Reims, et du Château de Saran, et il cuisine pour Moët & Chandon depuis seize ans, après des séjours chez Jacques Pic ou Georges Blanc.

La gageure que nous lui avions soumise était claire: un menu à préparer pour la Saint-Valentin, de la légèreté, de la facilité, du charme et que le tout s'accorde à son vin fétiche, un Rosé impérial de Moët & Chandon. La maison reimsoise sort en effet pour l'occasion un coffret de luxe, comprenant la bouteille, deux coupes créées par Bloom Room et fabriquées chez Bernardaud, et un court-métrage d'animation, Fallen in Love.

Bon appétit. Et bonne lecture de la dernière sélection de la semaine. Tous les billets sont accessivles en cliquant sur leur titre. Et pour commencer une devinette, un compte-rendu d'un colloque sur l'excision et un retour sur le divin marquis. Et pour revoir toutes les sélections c'est ici.

Combien de communes genevoises faut-il fusionner pour que Genève ait la taille de Zurich? Par JF Mabut

(...) Ce qui frappe c'est la petitesse de la Ville de Genève. Je me suis demandé combien de communes genevoises  il faudrait fusionner pour que la commune de Genève (en rouge ci-dessus) atteigne la taille de la commune de Zurich (en noir à la même échelle). Je vous laisse calculer et vous livre la réponse d'ici dimanche soir.

L'excision: un prétexte pour assouvir la demande des hommes en femmes vierges! par Gorgui Ndoye

« La forte demande des hommes en femmes vierges, est la cause principale de la persistance de l'excision en Afrique », me confiait, à Genève, l'anthropologue mauritanien Abdoulaye Sow attendu, cet après midi, à 14 heures, dans une réunion débat à Uni Dufour. Pourtant  l'excision ne garantit pas toujours la virginité recherchée. « Les hommes « jouent » et ensuite demandent à épouser des femmes vierges. », lance le chercheur mauritanien qui a lui-même refusé de faire excisé sa fille. En effet, la virginité, cette denrée devenue rare de nos jours, a selon M. Sow trois fonctions. A lire le long compte-rendu de ce colloque par Gorgui Ndoye sur  gorguindoye.blog.tdg.ch

Écrire en Suisse romande Jean-Michel Olivier

Quelle place occupe un écrivain dans la société d'aujourd'hui ? Quel est son rôle, sa fonction, sa responsabilité sociale ? Est-il un médiateur ou un provocateur ? Est-il vraiment un créateur, vivant d'air et d'eau fraiche, au-dessus de toute contingence matérielle ? Ces questions sont au cœur du dernier livre de Jean-François Sonnay, Hobby*, qui essaie d'y répondre d'une manière à la fois humble et exigeante en s'appuyant sur sa propre expérience.  A lire aussi dans le même blog le billet d'Alain Bagnoud intitulé Les Infortunes de la vertu, par le Marquis de Sade et plus tôt dans la semaine Suisse moisie d'Antonin Moeri  et Banksters par Pierre Béguin

Cancer: fin et renouveau , 7 jours après mon opération par John Goetelen

Le cancer reste une maladie emblématique. Par sa puissance, par le risque qu'elle fait encourir, par sa nature sourde et inexorable, par le bousculement de vie qu'elle implique. Quand ce n'est pas la mort, c'est quand-même la mort de quelque chose. J'ai lâché une partie de mes tripes sur la table d'opération. Je dois maintenant lâcher le reste ailleurs. Lâcher mes retenues, mes pudeurs inutiles, et prendre cette dimension qui se dessine depuis longtemps mais que chaque fois j'ai retardée. Je n'étais pas prêt. On ne m'a pas coaché à cela. Aujourd'hui le cancer me coache. John Goetelen traverse une preuve tout en sobriété et en retenue. Impressionnant!

La peur pour la Poste : mauvais message par Pierre Weiss

Le remplacement brutal du président du conseil d'administration de la Poste, Claude Béglé, par l'ancien directeur de l'Union patronale suisse, Peter Hasler, un expert en rapports de forces helvétiques, ne changera rien au fond du problème : le Géant jaune doit s'adapter à un marché en mutation pour cause de tsunami technologique. Tout retard se paiera comptant. (...) une étude, publiée par l'Autorité de régulation postale, vient de démontrer que les conditions de travail des entreprises privées actives dans le domaine des colis postaux sont souvent supérieures aux exigences minimales de la loi sur la poste. Un autre mythe syndical s'effondre.

Les enfants des retraités aussi ont droit à l'espoir d'une retraite méritée par Antoine Vielliard

Les systèmes de retraites vont droit vers l'implosion. L'enjeu du débat qui s'ouvre sera essentiellement l'âge de départ en retraite, l'emploi des seniors et des incitations nouvelles à la maternité - 3 domaines dans lesquels la France fait figure d'exception en Europe. Le problème existe aussi en Suisse avec la votation du 7 mars sur la baisse du taux de redistribution du capital en rente sur le deuxième pilier. Une baisse honteusement retardée par les élus âgés du Conseil des Etats et du Conseil National afin qu'elle ne concerne pas leur propre génération. Une baisse nécessaire que les socialistes suisses et les syndicats veulent refuser. Un refus de cette baisse conduirait à des baisses plus drastiques encore demain dont les actifs actuels seraient les victimes - les frontaliers aussi.

Ilham Moussaïd est un masque de Mickey par David  Laufer

On a récemment entendu un de mes comiques troupiers favoris - qui est aussi porte-flingue élyséen à ses heures perdues - déclarer que porter une burqa, c'était comme porter un masque de Mickey. Selon un réflexe pavlovien, l'opposition a donc hurlé au scandale. Enfin, pas toute l'opposition. Car c'est de l'extrême gauche qu'est venue la plus belle preuve que, en effet, une burqa, ou un foulard pour l'occasion, peut équivaloir à un masque de Mickey. Le Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot, le facteur timbré, vient en effet de présenter sur ses listes la jeune Ilham. Ilham porte le foulard islamique.  Voilà donc un parti frénétiquement laïc et féministe faisant la promotion d'une femme qui affiche ses convictions religieuses sous la forme d'une ségrégation sexuelle vestimentaire. Comme si le PS proposait d'élire Marcel Ospel au Conseil fédéral ou comme si l'UDC arrêtait, tout d'un coup, de ne proposer strictement que des conneries. Non, je sais, j'exagère un peu là

Ras le bol de cette indignation juridique mal placée par Jean-Daniel Delley

L'annonce par le gouvernement allemand qu'il était résolu à acheter un CD-rom contenant une liste de contribuables a provoqué un tollé en Helvétie. Des responsables politiques parlent d'une déclaration de guerre et en appellent à la suspension des négociations sur la convention de double imposition avec notre grand voisin.  Pourtant, pour sauver UBS des foudres de la justice américaine, la Suisse n'a pas hésité à piétiner son droit, comme l'a constaté le Tribunal administratif fédéral.  Sur le même sujet Philippe Barraud écrit Micheline Calmy-Rey et l'esprit de trahison. Micheline Calmy Rey a simplement répondu honnêtement estime Pascal Carlier dans le blog de Kad.

Vidéo: Glenn Beck et les racines partagées du nazisme et du communisme par Dominique Jordan

Remarquable édition spéciale du Glenn Beck Show consacrée aux crimes communistes et nazis, et soulignant avec une force tout à fait remarquable les racines partagées du communisme et du nazisme, et leurs préoccupations eugénistes communes. Moins fouillé que le désormais célèbre "livre noir du communisme" de Stéphane Courtois, format oblige, mais terriblement percutant. Espérons qu'une traduction ou un sous-titrage soit envisageable. Ah au fait, pour les non initiés à l'anglais d'Amérique, "liberal" signifie "gauchiste" là bas, tout comme "progressive"...

Seul l'impôt indirect garanti l'équité par Charly Schwarz

Dans les impôts directs, les différents types de revenu sont imposés différemment selon le genre de déclaration, alors que dans les impôts indirects, tous les revenus sont pris en compte, et ce indépendamment de leur origine. Il n'y a ainsi pas de problème pour traiter les gains provenant de spéculations, par exemple. On admet en revanche que les impôts indirects ont un effet régressif, ce qui est l'objection la plus fréquente à leur égard. Cet inconvénient peut être corrigé, soit en exemptant certains biens, notamment les denrées alimentaires, soit en les frappant d'un taux réduit. Mais cela accroît alors la complexité du système.

Témoignage d'un homme de terrain. Par André Duval

Permettez-moi de vous faire part de ce qui se passe dans mon école. Celle qu'on appelait auparavant la GNT (maintenant ECSP, Enseignant Chargé du Soutien Pédagogique) travaille dans mon établissement  à mi-temps, soit 2 jours par semaine. Elle a essayé de proposer quelque chose...

Comment j'ai dû quitter Genève par Djemâa Chraïti

Consciencieusement, je mets la croix sous la mention :"quitte définitiment le territoire suisse", le coeur battant, la larme à l'oeil. Je n'ai pas choisi de partir, on m'a forcée à le faire. Une politique délétère, des loyers aux prix exorbitants, des mois d'attente.  Heureusement, qu'il y a les Français pour vous proposer encore un logement, les fameux "rats".  Sans eux, on pourrait loger sous les ponts à Genève.

5 février 1510 : chronique de Genève par Berthelier alias Alain Peyrot

(...) La nouvelle école bâtie près du lac, à proximité du couvent des Cordeliers de Rive, s'ouvre ces jours.On y enseigne la grammaire, la logique et autres arts libéraux. Elle a pu être construite grâce à un don d'un riche négociant François de Versonnex.  Berthelier alias Alain Peyrot nous promet une chronique de Genève en 1510. Un blog sous-titré D'un évêché à une république, une chronique au jour le jour ou presque.

 

Les commentaires sont fermés.