Vidéo 360, la prochaine révolution de l'info?

Imprimer

vidéo 360 georges, benjamin, anne, adèle jan 16 fév 10.jpgLa révolution 3D est en marche. Avatar et quelques autres films, mais tout bientôt la télé  mettra le relief dans les salons*. La vidéo 360 degrés sera-t-elle la prochaine étape, celle qui dotera enfin l'homme de la faculté de voir derrrière lui?

Globalvision, une jeune société genevoise basée aux Charmilles se dit leader sur un marché qui intéresse pour l'heure les entreprises.

Jan Matthieu Donnier est venu ce matin à la Tribune faire une démonstration**. Sur le site video.virtualvisit.tv, la société présente quelques exemples de vidéo immersive. Une technologie d'avenir? Déjà une technologie archéologique: Voyez Artamis avant sa destruction. C'est la première vidéo 360 tournée. La qualité de l'image a beaucoup évolué depuis ces balbutiements.

vidéo 360 jan matthieu donnier 16 fév 10.jpg

Jan-Matthieu Donnier, cofondateur de Globalvision

 

* Panasonic est déjà sur le marché avec une télé sans lunettes, mais il paraît, dixit Donnier, que l'effet n'est pas si bluffant que ça.

vidéo 360 test débat.jpg

Le lien pour visualiser le test.

Soyez un peu patient en attendant le chargement. Une fois chargée la vidéo démarre, vous pouvez modifier l'angle de vue avec la souris, la roulette (zoom) et/ou les flèches. Recherchez le meilleur angle!

** "Nous avons relevé plusieurs éléments aisément améliorables, note d'emblée Jan-Matthieu Donnier, notamment la hauteur du trépied, la qualité du son et un accroissement qualitatif de l'image. Tout cela sera pallié avec les versions commercialisées de notre caméra vidéo 360°."

"La vidéo sur notre serveur fait 116 Mo mais son téléchargement et son affichage sont fait en streaming, ce qui permet de la lancer quasi-immédiatement après le chargement de la page."

"La qualité des images est dépendante de la proximité des sujets, du centrage de l'image du mirroir et elle sera effectivement plus importante en zone médiane. La qualité finale de la captation vidéo peut donc être facilement améliorée pour les réalisations futures."

Mes commentaires

Le débat improvisé vaut ce qu'il vaut sur le plan journalistique. Une durée de dix minutes sont un grand maximum sur le web, à amoins d'imaginer à terme une diffusion en streaming à une heure - toujours la même - qui instaure un rendez-vous avec les netspectateurs.

Parmi les points positifs, il faut noter le fait que la prise de vue d'un débat en vidéo 360 ne nécessite aucun caméraman. La navigation est intuitive, relève certes un peu du gadget, mais apporte sans conteste une innovation dans ce genre journalistique. La Tribune auteur d'une première? C'est un bon banc de formation pour des journalistes de presse écrite peu rodés à l'audio visuel.

Les points à améliorer sur le plan journalistique:

  • exploitation de l'arrière-plan, présence d'un public, affiches, logo Tribune, décoration, lumière,
  • le générique de début et de fin absent du présent essai,
  • l'intonation, la conduite du débat, les relances, les insertions d'images/vidéos illustrant le propos de l'expert, la conclusion

Bref à ce stade, d'autres tests s'imposent.

Merci à Jan-Matthieu, Adèle, Anne-Elisabeth, Jean-Charles, Georges et Benjamin de leur participation.

JFM

 


Une autre manière de visualiser une vidéo 360. Les bords de l'image montre ce qu'il y a derrière le caméraman


 

 

Les commentaires sont fermés.