La complainte du balayeur des blogs...

Imprimer

tag.jpg main rouge et flèche.jpgUn ami me demande pourquoi il y a tant de commentaires discourtois dans les blogs Tribune et pourquoi certains blogueurs peuvent s'en prendre nommément à des personnes derrière le masque de l'anonymat.

Lisez donc la complainte du balayeur des blogs... J'associe à cette complainte mes collègues de travail qui gèrent les commentaires sous les articles Tribune publiés sous www.tdg.ch.

Avis posté le 18 à 11h: des commentaires ont dû être effacés de ce billet. Les commentaires ont été fermés. Je rappelle que les blogs à vocations commerciales ne sont pas admis sur notre plate-forme (le commerce du sex en fait partie). Merci à Pacha K Mac pour son dernier commentaire.

Merci cher ami!

Mon combat pour des blogs citoyens est quotidien

Je suis

  • comme la ménagère qui chaque jour prend le balai sans que personne jamais ne la remercie
  • comme le cantonnier qui marche dans les merdes oubliées par des propriétaires d'animaux de compagnie, par ailleurs très honorables,
  • comme le gardien d'immeuble que l'on critique parce qu'il a oublié une seringue dans un coin et des mégots dans un autre,
  • comme le policier de proximité qui n'est jamais assez proche et n'est jamais présent quand il faut,
  • comme le nettoyeur de façade qui vient d'effacer un tag - tous ne sont pas des œuvres d'art - et sait qu'il y en aura encore d'autres dans la journée,
  • ...

Merci de ta compréhension! Merci de tes alertes!

Et puis sur les dizaines de milliers de commentaires postés par les internautes depuis bientôt trois ans qu'existe le Forum des blogs Tribune, il y a aussi des dizaines de milliers de messages courtois, pertinents, symphatiques, utiles, informatifs, correctifs, constructifs et même tout à fait impressionnants par leur qualité.

Cela dit, notre plate-forme est perfectible et nous y travaillons!

JFM

PS: pour les blogueurs, annoncez votre politique de publication des commentaires et effacez les commentaires discourtois ou hors propos.

Commentaires

  • Bel humour, Monsieur Mabut! Vous êtes aussi le blogonaute ouvreur d'espaces démocratiques, le chevalier de la liberté et de l'indépendance d'esprit, le modérateur des esprits enflammés, la main tendue à l'islam, le grand marabout d'orient et d'occident. Bon j'arrête là mon hommage parce que je sais déjà que les commentateurs discourtois diront que je vous fais du lèche-botte blues appuyé... bonne journée à vous.

  • En écoutant une conférence de Noam Chomsky qui entre autre disait qu'il plus difficile de développer un argument allant à contre courant de l'opinion que de développer un point de vue allant dans le sens de la majorité je me suis aperçu que la plupart des commentaires modérés des blogs allaient dans le sens de l'auteur mais que cela dérapait vite si l'on critiquait le point de vue exprimé dans le blog.
    L'espace à disposition , la technique d'écriture immédiate y concoure autant que l'anonymat,un vrai écrivain devrait éviter l'ordinateur.
    Mais personnellement je voue une grande admiration à la tradition des éditoriaux polemistes de certains canards.

  • Loredana ? Quel blog?

  • @Patoucha

    Lou For You ! Actuellement dans la liste des derniers blogs mis à jours !!

    Franchement j'ai la nausée !!

  • Loredana, d'accord avec vous... lourd et gras, et déplacé sur cette plate-forme.

  • Lourd et gras ? Tout à fait !! Déplacé Patoucha ? Non je crois pas c'est ce qu'est devenu ce journal depuis quelques temps .... à coté le Matin ou le 20 minutes sont soft !!

    Beurk beurk beurk !!

  • Ragh désolée Hommelibre, j'ai pas lu la signature ... J'suis trop vénère !!!

  • No soucy Loredana.

    Carlos a peut-être raison: autant tourner en dérision...

  • Bah désolée Hommelibre, j'ai bien lu que dernièrement vous aviez un humour très ... personnel sur le rôle/ton que dois avoir une femme. Mais je ne partage pas du tout votre point de vue et encore moins au sujet de ce genre de "prose".

  • Il en faut pour tous les goûts. Moi je ne suis pas choqué, je suis plutôt sous le charme. Je vais tenter le coup.

  • Grand bien vous fasse Géo !

  • Ah, je vous attendais sur mon humour très... personnel. Cela dit le billet et la chanson auxquels vous faites allusion ne parle pas du rôle que doit avoir une femme, mais du ras-le-bol d'un homme face à une tendance que l'on rencontre, soit par caractère soit par idéologie: la femme contrôlante et dominante sur son homme, voire infantilisante. On parle à qui mieux mieux des hommes dominateurs et contrôlants, cela fait même partie des critères de violence conjugale selon saint Amnesty: l'inverse mérite aussi le détour.

  • J'vous l'ai déjà dit Hommelibre. Je comprends que ce que vous avez vécu soit devenu un motif pour combattre certaines idées que la justice a à propos de la victimisation des femmes, mais j'ai l'impression que vos billets sur les femmes se sont radicalisés. Mais bon ce n'est qu'une impression de femme parmi d'autres femmes ... vu qu'aucuns des messieurs qui vous lisent n'ont émis un commentaire sur votre billet et la chanson !!

    p.s. : je partage les avis d'Arkencielle et de Pascale sur votre "humour" j'pensais pas qu'il était utile que j'la ramène ... vu votre "humour" actuel !! ;o))

  • Vous avez raison Loredana, par rapport à certaines thèses féministes et au regard porté sur les hommes je me suis "affermi". Vu le discours en face, comme celui qui a fait l'objet de mon billet de dimanche, je suis encore bien loin d'atteindre le niveau de radicalité qu'il faut combattre, et d'ailleurs je ne souhaite pas l'atteindre. Mais les choses doivent être dites avec clarté et détermination.

    Ce qui me surprend c'est le nombre de propos virulent envers les hommes y compris sur mon blog (je ne vais pas les recenser ce serait trop long), propos qui semblent aller de soi, alors que les propos d'un homme suscitent davantage un tollé.

    Je ne souhaite pas simplement dénoncer mais, par la parole, poser clairement les limites à l'égard des hommes. Je pense réellement que certaines femmes dominatrices ou contrôlantes ne se voient pas ainsi. Pourtant c'est aussi perturbant qu'un homme contrôlant et dominateur. Ces comportements en eux-mêmes sont à démonter, et en fait cela dépend moins du genre que du comportement. Si j'en parle par rapport aux femmes, alors qu'on en parle abondamment par rapport aux hommes, c'est pour que l'on arrive à mettre en cause le comportement lui-même et non plus un genre ou un autre, ou un genre contre l'autre.

  • Loredana, Elle n'est plus visible... disaparue?!!!!!!

    Loredana, les petites annoncent de la Tribune foisonnent de ce style d'annonce, et c'est même pire, car il y en a pour tous les goûts! Liberté de la presse et d'expression... parait-il?

    Par ailleurs, pour qu'il y ait offre, c'est qu'il y a de la demande.... Ne dit-on pas "qu'un "cochon" sommeil dans chaque homme"?! Hé les hommes, ne me tombez pas dessus... LOL je ne fais que retranscrire un adage :)))))))

  • Loredana, j'ajoute encore que souvent des femmes sont enfermées - pour utiliser un cliché - entre la mère (ou l'infirmière ou l'éducatrice) et la putain. Mais je crois que beaucoup d'hommes sont déconcertés par cela, car ils souhaitent connaître tout ce qu'il y a d'autre chez leur compagne en-dehors de ce cliché réducteur. Hommes et femmes, nous sommes pris dans des schémas sans toujours le savoir. parfois les femmes nous font découvrir nos schémas d'hommes. Les hommes peuvent aussi le faire pour les femmes.

    En disant ce que je ne veux pas d'une femme (ce que beaucoup d'hommes ne veulent pas) je ne dis pas ce que la femme doit être, je laisse ouvert à un dialogue élargi, un peu libéré des schémas et clichés.

  • Effectivement Loredana, mais sur cette page, en revanche pas sur la page principale. Elle n'y est plus!

    Je clique...

  • Patoucha, elle y est toujours:

    http://louforyou.blog.tdg.ch/archive/2010/02/17/pratiques-tarifs-rendez-vous.html

  • MDR MDRRRRRRR je suis écroulée!!!!!!!!

    Et en prime une photo..................

    "Mais je crois que beaucoup d'hommes sont déconcertés par cela"...

    Ben... lui n'a pas l'air déconcerté...il participe même! LOL

    "Je pratique également en Duo avec mon partenaire, nous formons un couple torride et vorace" !!

    Mes tarifs :
    2h00 = 250 euro
    La Nuit = 400 euro

    Lequel Géo, celui à 250 ou 400 euros?...... ce ne sont plus des frs français.... des fois que... LOL :)))))))

  • Oups... je n'avais pas vu les photos... Ni beau ni désirable ni opportun sur cette plate-forme.

  • @Hommelibre,

    J'suis pas une féministe et je n'ai aucune envie de débattre des thèses féministes et du regard qu'elles portent sur les hommes. Les propos virulents que vous décrivez sont le fait de certaines féministes sur des billets que vous écrivez sur les femmes et du fait des commentaires fait par une personne de sexe masculin très "remontée" sur la gente féminine (mais ça aussi j'vous l'ai déjà dit)

    Et ... on est tous enfermés dans des clichés (celui de la femme infirmière et putain doit être un des phantasmes les plus idéalisés par un homme). Mais bon faut oser le dire et oser l'écouter ! Eh oui sans dialogue pas d'avenir à deux !!

    Bien à vous

  • Depuis que ma femme s'est tirée avec mon seul ami, je suis prêt à mettre une certaine somme pour mon hygiène personnelle. En plus, si c'est en duo...

  • Loredana:

    "sans dialogue pas d'avenir à deux !!" Je crois que nous sommes entièrement d'accord sur cette synthèse. Ni diktat, ni domination, mais dialogue ouvert.

    Bien à vous aussi.

  • "Depuis que ma femme s'est tirée avec mon seul ami,"

    Pauvre Géo, donc vous avez perdu les deux??!!!et surtout l'ami!!!!

  • @Patoucha,

    "les petites annoncent de la Tribune foisonnent de ce style d'annonce, et c'est même pire, car il y en a pour tous les goûts! Liberté de la presse et d'expression... parait-il?"

    Bah j'lis jamais ce style d'annonce, ni sur la TG, ni sur le GHI ... mais cela doit être parce que je suis coincée ... ;o))

  • Je préfère "tomber" sur une annonce déplacée, que sur les sorcières qui squattaient les blogs ces dernières semaines, il y pas photo :-P chacun son truc.

  • @tomtom

    Sorcières ? Ah bon c'étaient pas des fantômes ?!? ;o))

  • Monsieur Mabut, vite à votre balai, les tomtom flingueurs ont débarqué!

    "PS: pour les blogueurs, annoncez (...) " effacez les commentaires discourtois ou hors propos."

    Merci!

  • Oui, du balai. Et si vous pouviez de même balayer les usurpateurs, les blogs des gauchistes, des journalistes, des politiques, des femmes et des homosexuels. Cela nous ferait quelques vacances.

  • Bonjour à tous. En dehors du fait qu'il est triste et choquant de promouvoir du sexe tarifé à travers des blogs, il y a un problème éthique que doit obligatoirement se poser la TdG. Ce quotidien peut-il se laisser entraîner dans la spirale marchande de cette façon? Désormais, ce média se tire une balle dans le pied. Car si cette dame peut vendre ses charmes directement via un blog, un commerçant pourrait faire de même, un restaurateur par exemple, ou une banque, ou un garagiste. Adieu la publicité payante, merci la Tribune! Le coup du boomerang, chère Loredana, vous connaissez. La Tribune de Genève risque de le prendre en pleine poire, ou dans les fesses. Bonne journée. P.S. Monsieur Mabut, vous vous voyez annoncer le prochain résultat statistique sur la fréquentation des blogs? Je n'aimerais pas être à votre place car le scandale va se diriger en direction de l'explosion de fréquentation pour le ménage des ordures sexuelles... Ne censurez pas mon message sinon j'en ferai un article... Bien à vous. C'est d'abord pour la défense du journalisme de qualité que j'ai écrit ce message.

Les commentaires sont fermés.