17 février: La France lance les états généraux contre la violence scolaire.

Imprimer

dunant Henry.jpgAlfred Fernandez dirige le Collège universitaire Henry Dunant des Droits de l'homme de Genève. Une fondation de droit suisse reconnue d'utilité publique et placé sous la surveillance du Département Fédéral de l’Intérieur. Un petit institut qui a pour vocation de former des fonctionnaires et des militants des pays du sud au droit international en les faisant participer aux sessions du Conseil des droits de l'homme à Genève.

Le sujet du jour s'inscrit en marge des étants généraux contre la violence scolaire lancés en France actuellement. Selon l'OMS, indique le blog Droits humains, la violence figure parmi les principales causes de décès de 15 à 44 ans dans le monde ; elle est responsable d'environ 14% des décès chez les hommes et de 7% des décès chez les femmes ». La lutte contre la violence se situe dans un nouveau contexte caractérisé d'une part par l'affaiblissement des « arguments » classiques contre la violence et, d'autre part, par une sensibilité accrue envers les dangers que charrie la violence. Nous voyons qu'elle est susceptible de mettre en péril la survie de l'humanité.

Voir ci-dessous notre sélection des blogs et les quatre articles les plus lus ces trois derniers jours sur www.tdg.ch

PLUS LUS 18 FéV WEB.png

Pour l'amour de Keith Haring par Haykel Ezzeddine

Mardi vers 18h00 et malgré un froid polaire, une vingtaine de jeunes ont investi la Place du Rhône pour rendre hommage au roi du pop art urbain l'américain Keith Haring décédé il y a vingt ans jour pour jour. L'artiste genevois Jim Zbinden a réussi son pari: réunir plusieurs personnes à Genève pour un happening.

Etre Suisse, modèle de démocrate pour le Monde par Loïc Le Saüder

(...) Car si un certaine hypocrisie est désagréable en vous, notamment sur le fric, de même que votre névrose en hiver, il n'en reste pas moins que vous êtes la seule démocratie directe du Monde. Et ce modèle, personne ne l'aime dans les sphères politiques. Pas même nous Français. Pensez-donc ! Faire voter le peuple pour un musée ? Des minarets ? Voilà qui dans l'esprit du politique, du Nord au Sud de la planète, est ingérable.

Les trois vidéos les plus visionnées sur Dailymotion en 2009 par Allain Jules

C'est un bon cru et, il est toujours important de s'amuser.

Après Artamis : L'espace congru de la culture alternative par Pascal Holenweg

Quand Genève bouge par  Marie-Jeanne Accietto, alias Beatrix

:-) Quel plaisir de lire l'article de la psychologue Mme Hilary Wood, responsable du Centre de consultation spécialisée en autisme à Genève, et du Professeur Stéphan Eliez (directeur du SMP) sur la nécessité  à Genève: 1/ de poser un diagnostic le plus tôt possible (avant l'âge de 2 ans); 2/ de mettre en oeuvre une prise en charge précoce, mesures qui permettront une réelle évolution de nos enfants. ENFIN il y a , dans cet article, une reconnaissance tant demandée depuis des dizaines d'années par les parents qui étaient (quasi) voués jusqu'alors au système D pour aider leurs propres enfants.

Les Bulls sont dans le pré, ça sent le printemps par Thomas Veillet

J'avoue que j'ai un peu de peine à cautionner l'enthousiasme général qui reste un peu tiré par les cheveux. Malgré cela, il faut attribuer cette manche aux Bulls, sans contestation possible.  A lire aussi Euro dollar ce matin, ma nouvelle chronique sur la monnaie.

Loi sur l'énergie : quels enjeux ? par Chaim Nissim

A Genève le chauffage des bâtiments, c'est 50% de nos émissions de CO2. Ce vote est crucial parce que nous sommes confrontés à la raréfaction et à l'épuisement des ressources fossiles, à l'aggravation du changement climatique et aux conséquences environnementales de l'exploitation des ressources. Mais au fond, quel est le rapport entre cette loi et le contexte environnemental?  A lire aussi sur le même sujet le billet de Jean-Daniel Delley intitulé Genève: quand la défense des locataires sert de cache-sexe à l'opportunisme politique sur

France 2 et le Tribunal révolutionnaire par Daniel Laufer

En plein dans la lecture des lettres de Céline dans la Pléiade, j'ai été hier soir sujet à d'inquiétantes hallucinations.

Encore quelques idées de lecture proposée par Dominique Jordan

Cornavin: débile dessus, dangereuse dessous! Par Antoine Bachmann

De Frattini à Merz... par Philippe Souaille

Les anti-européens de ce pays se délectent évidemment de l'incroyable saillie de l'Italien Frattini qui prend le parti de Kadhafi contre la Suisse. Ils ont tort, car c'est tout simplement la démonstration par l'absurde de l'imbécilité des égoïsmes nationaux qui fondent notre monde westphalien (le Traité de Westphalie, à la fin de la Guerre de Trente Ans, datant historiquement la naissance des Etats-Nations). C'est la preuve éclatante des dégâts que ces égoïsmes occasionnent en faisant passer l'intérêt national avant tous les autres. Avant la morale, avant la démocratie, avant l'intérêt général, qu'il soit européen, occidental ou mondial...

René Longet est certes loin d'être le seul responsable de la tendance lourde vers le bas du parti socialiste, écrit Pascal Décaillet, mais enfin c'est sous sa présidence que le mal a été fait.

Opinions de quelques occidentaux sur le Prophète Mohammad par Zakia et Fatima (identité connue de la rédaction)

Genève internationale: les cinq propositions d'Astrid Stückeberger par JF Mabut

L'autre soir au CICG, lors de l'audition de la Genève internationale par la Commission 4, Hans-Peter Graf, membre de la Commission d'évaluation des politiques publiques, ne s'est pas contenté d'écouter la gérontologue Astrid Stückelberger. Il a voulu en savoir plus. Il a donc adressé cinq questions à cette bonne connaisseuse des Organisations internationales, par ailleurs chargée d'enseignement à l'Uni et présidante du comité des organisations non-gouvernementales sur le vieillissement. Dans une long message - un peut brut de coffrage - qu'on lira intégralement ci-dessous, Astrid Stückelberber échaffaude les conditions "d'une réelle culture durable de la Genève internationale, et non seulement élitiste comme cela arrive encore trop souvent". La faisabilité de ces propositions est élevée, estime-t-elle, forte de ses 15 ans d'expérience avec les organisations internationales et les ONG, tant dans le partenariat que l'organisation de nombreux événements (notamment les deux dernières journées Portes ouvertes de l'ONU 1999 et 2001).

Un bœuf-carottes asiatique par David Moginier

Il y a comme ça des livres de cuisine qu'on garde pour une seule de ses recettes. Dans ma bibliothèque trône par exemple un bouquin qui a plus de 20 ans, appelé Cuisine orientale (Ed. Gründ), et que je ne consulte qu'une fois par année, quand me prend l'envie d'un plat aigre-doux qui fait toujours son effet. J'ai remplacé le porc original par du bœuf (mon côté snob, sans doute), mais vous pouvez aussi adapter la recette avec du poulet, du canard ou ce qui vous fait plaisir. Là, j'aime bien en plus le côté bœuf-carottes pour le jeu de mots...

De Bonneville au Mont-Blanc par Samoëns par Rémi Mogenet

(...) Pour les indigènes, il suffit de relire Horace-Bénédict de Saussure pour voir que les Savoyards d'autrefois n'avaient rien à envier aux Hurons ou aux Na'vi, qu'ils bondissaient eux aussi tels des chamois sur des montagnes énormes, en surplomb de falaises vertigineuses; la différence est que ce n'est pas de la fiction, et que nombre de Savoyards sont morts en chassant le chamois sur ces hauteurs. Évidemment, quand ils parvenaient à en attraper un, ils le chevauchaient en communiant avec lui - pouvant dès lors vaincre les rochers les plus abrupts - et c'est ainsi que les Savoyards sont devenus les alpinistes que l'on sait: car en l'espèce, il s'agit d'un processus purement psychique, et les hommes chevauchaient l'âme des chamois, naturellement: non leur corps. C'est donc vraiment plus beau que dans Avatar - plus pur!

Le PC-21 Par Pascal Kümmerling

Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s'agit là d'un système d'écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet.  En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde  d'assurer une transition directe vers des chasseurs modernes tels que F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter pour ne citer que ceux-là. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l'optimisation de la consommation de kérosène. Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s'agit là d'un système d'écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet.  En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde  d'assurer une transition directe vers des chasseurs modernes tels que F/A-18, Rafale, Gripen, Eurofighter pour ne citer que ceux-là. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l'optimisation de la consommation de kérosène.

 

Les commentaires sont fermés.