24 février: Webmairies 2010 prend son envol

Imprimer

logo webmunicipales.pngDans une année, les quelque 850 municipaux du cantons et 137 maires et maires adjoints des 45 communes genevoises seront soumis à réélection. La Tribune a créé le blog Webmairies 2010 où sa rédaction contera les petits et grands événements de la campagne. Démarrons donc sans attendre!

A Troinex, Jacques Magnenat tirera sa révérence en 2011, Son règne n'aura duré « que » douze ans, deux fois moins que celui de Ferdinand Le Comte qui lui quittera la mairie de Presinge. Qui seront les prochains maires de ces communes? Les Troinésiens comme les Presingeois peuvent nous apporter la réponse soit en commentant ces  information, soit via l'adresse blog@tdg.ch. Nous garantissons la confidentialité de nos sources http://webmairies2011.blog.tdg.ch le blog des élections municipales 2011.

En principe, en 2013, la nouvelle Constitution devrait avoir modifier le mode d'élection des munipalités, voire le nombre des communes. On peut toujours rêver.

Conseil d'Etat: deux tours, c'est bien, mais insuffisant par JF Mabut

Élirons-nous le Conseil d'Etat en deux tours après 2012? C'est fort probable, si les constituants adoptent la proposition de la commission 3 dont l'Agence Decaprod révèle cet après-midi une décision, via  http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch . (...) Elire les membres du Conseil d'Etat à la majoritaire permettra certes aux Genevois de faire un tri lors au premier tour, mais ne garantira nullement la cohésion du collège gouvernemental. L'ancien  conseiller d'Etat radical Guy-Olivier Segond m'a dit un jour: "J'ai deux ans pour faire ma politique et deux ans pour récupérer le parti radical". Ce que GOS a fait régulièrement n'hésitant pas à infléchir le cours des choses à gauche avant d'être le champion de l'Entente de centre droit. Une fois élus, les conseillers d'Etat s'opposent souvent les uns aux autres car leur réélection ne dépend guère des résultats du gouvernement dans son ensemble, mais de l'habileté de chacun à faire valoir sa politique.  Pour garantir la cohésion du gouvernement, il n'y a que deux solutions:  élire un premier ministre qui choisit ses ministres (option peu probable, car contraire à la culture suisse) ou élire les sept conseillers d'Etat sur des listes bloquées fondées sur des programmes de gouvernement...

Congrès du PSG et cirque médiatique : L'attrait de la mangeoire par Pascal Holenweg

Lle congrès du PS se tiendra dans trois semaines  et tu n'as pas fini d'entendre le matin et de voir le soir, collès contre les micros et les caméras comme des phalènes sur un lampion, ces socialistes persuadés qu'ils ont non seulement quelque chose à dire, mais même que quelqu'un attend qu'ils le disent. C'est qu'il est puissant, l'attrait de la mangeoire médiatique... (..) le PS n'est pas dans l'opposition, même si son programme devrait l'y placer. Etre «  d'opposition » ne signifie pourtant pas que l'on refuse toute présence dans un exécutif, puisque nous pouvons jouer des uns -les municipalités de gauche, par exemple- contre les autres. Mais nous nous accrochons avec une telle énergie à nos sièges et à nos postes que nous perdons même de vue cette possibilité d'user d'un pouvoir contre un autre, et que nous nous condamnons nous-mêmes à un destin que nous connaissons parfaitement : la lente et morne dissolution d'un parti politique dans l'appareil d'Etat et les entreprises publiques. C'est-à-dire dans cela même à quoi s'opposent  « les gens » et dont il serait urgent de s'extirper.

Sommet de la Francophonie et 50e anniversaire des Indépendances africaines par Philippe Souaille

Au mois d'octobre doit se dérouler à Montreux le XIIIème sommet de la francophonie. Il coïncidera avec le 50ème anniversaire de l'Indépendance pour plusieurs pays d'Afrique, 1960 étant considérée comme la date clef pour tout le processus de libération des anciens Etats coloniaux. Ce sera l'occasion de faire le point sur ces cinquante années, qui ont vu quelques beaux succès et pas mal d'échecs.

Teasing (vidéo)! le ministre, le sans-papier et le "péril vaudois"  par Innocent Naki

Le cercle des livres disparus par Daniel Cornu

(...) Au chapitre des sciences sociales, un site devrait recevoir la médaille Nansen pour son assistance aux chercheurs en perdition et aux étudiants désargentés. Il est tenu par un professeur de sociologie d'un Collège d'enseignement général et professionnel (formation technique et pré-universitaire), à Chicoutimi, Québec. Jean-Marie Tremblay a créé une bibliothèque numérique il y a onze ans, «Les Classiques des sciences sociales». Il y consacre ses loisirs, il est bénévole. Le catalogue est abondant: plus de quatre mille titres à ce jour! Les ouvrages numérisés sont disponibles gratuitement - avec l'accord explicite des auteurs lorsqu'ils ne sont pas encore tombés dans le domaine public. C'est le cercle des livres disparus.

Opinions de quelques occidentaux sur le Prophète Mohammad (2ème partie) par Fatima & Zakia

La nouvelle montre suisse de Nicolas Sarkozy par Jean Desperts

Nicolas Sarkozy commence à se monter une belle collection de montres suisses : il a débuté par Breitling, avant de continuer par Rolex, Patek Philippe et, récemment, Girard-Perregaux, grâce à une 1966 Calendrier annuel Equation du temps reçue pour son cinquante-cinquième anniversaire, le 28 janvier dernier.

Céline au pied de la lettre par Jean-Louis Kuffer

Comment un grand écrivain s'enferre dans le délire raciste. Ses lettres en disent plus long...

La haine de la prospérité par Philippe Barraud

«La place financière suisse est à genoux, continuons le combat !» Tel est le credo du parti socialiste et de sa nouvelle égérie, Eveline Widmer Schlumpf.

Le produit le plus rare et le plus bio du monde par David Moginier

Vous cherchez un truc vraiment rare, le genre de produits qui vous impose face à vos convives ébahis? Ou vous cherchez THE produit bio par excellence, le nirvana ultime, celui qui ne peut pas être pollué par l'environnement? Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. 1000 pots seulement par année, en provenance de Pitcairn.

Juifs et musulmans : deux poids deux mesures en France par Hani Ramadan

Décidément, certains députés français, inféodés au lobby sioniste, tombent dans une forme de discrimination lamentable qui consiste à distinguer la nourriture halal des musulmans et la nourriture casher des juifs. Ces députés trahissent sans nul doute la République.

La matu à 18 ans ? par Jean Romain

La plupart des cantons suisses ont des cursus de maturité qui se terminent, pour les candidats, à 18 ans. Ce n'est le cas ni en Valais ni à Genève, par exemple, où la maturité est  obtenue à l'âge de 19 ans, analyse le député radical genevois Jean Romain dans un texte paru dans le Nouvelliste et reproduit sur le blog d'André Duval

 

 

Les commentaires sont fermés.