2 mars: Google Japon retourne à l'école

Imprimer

google japon primé.pngPériodiquement, Google organise un concours de logos auprès des écoliers, écrit Nicolas Berlie  sur manganese.blog.tdg.ch. Après les USA, le Royaume-Uni, l'Australie et la Chine, le Japon est le cinquième pays à participer au "Doodle 4 Google".

Sur le thème "J'aime le Japon", les petits Nippons ont démontré leur joli coup de crayon (et de pinceau), livrant une belle brochette de logos reprenant les couleurs de Google à la sauce teriyaki. La gagnante est une fillette de douze ans, qui gagne une exposition maximale: toute la journée du 1er mars, son dessin est affiché sur la page d'accueil de Google Japon. L'archipel comptant 127 millions d'habitants, cela donne une idée du nombre de fois qu'il sera admiré.

ça c'est le Japon. Quelques milliers de kilomètres à l'ouest de l'archipel, on trouve le Bangladesh. Voilà ce Pascal Holenweg nous en dit sur son blog Cause toujours, un blog toujours très, très matinal... Un monde en soi dirait l'Office du tourisme de Genève...

Bangladesh : Un syndicat de femmes contre les bagnes du textile par Pascal Holenweg
Trois millions de personnes, dont neuf sur dix sont des femmes, travaillent dans les 4500 usines textiles du Bangladesh. Travaillent, au sens étymologique du terme, dont on sait qu'il nous vient du "tripalium" latin, c'est-à-dire d'un instrument de torture. En 1995 a a été créé un syndicat, le GWUF (Garment Workiers Unity Forum), seul syndicat du textile au Bangladesh à être dirigé par des femmes. Ce syndicat est la cible constante d'attaques gouvernementales et patronales. Pour lui permettre d'y résister, il a besoin du soutien international : le SOLIFONDS nous appelle à ce soutien.

La pasteure Thérèse Glardon à Plan-les-Ouates, l'évêque Jacques Gaillot à Troinex par JF Mabut
(...) Le Carême est aussi le temps d'un questionnement. Je vous invite donc à deux conférences qu'organisennt le groupe oecuménique de la région Genève Grand Sud, notamment mon ancien maître d'école primaire Yves Brun, qui a invité Thérèse Glardon, ce mercredi 3 mars au temple de Plan-les-Ouates, et l'évêque controversé Jacques Gaillot, le mercredi 17 mars à l'église de Troinex.

L'égalité des salaires recule en Suisse par Anne Marie Digny
La date du 11 mars de l’Equal Pay Day correspond au nombre de jours supplémentaires qu’une femme doit travailler pour atteindre le même salaire annuel que ses collègues masculins, soit 50 jours en Suisse. L’Equal Pay Day s’étant tenu le 10 mars en 2009, la situation salariale des femmes se péjore. Venez à partir dès 17h30 à la FER, rue de St-Jean 98, habillées de rouge ou portez un sac rouge en signe distinctif de soutien, le rouge symbolisant le déficit dans les bilans financiers, et par là-même, l’argent qui manque dans le sac des femmes !

Ce mercredi, 11h, la fin d'un absurdité ? par Antonin Danalet
Un bref article pour vous annoncer un article dans l'Hebdo du moment, La fin d'une absurdité ?, qui annonce lui-même le vote de demain sur l'initiative Neirynck.Cela aura lieu au Conseil National vers 11h demain, après un débat sur les migrations. Et en "WebTV Live+", c'est-à-dire en retransmission en direct sur le site du Parlement.

M6 diffuse un reportage affligeant sur Genève par Béatrice Fuchs
La chaîne de télévision française M6 a diffusé dimanche passé dans le cadre de l'émission ENQUETE EXCLUSIVE, un reportage affligeant s'agissant de Genève, notre ville, à propos de certains sujets en relation avec les escorts, la prostitution, le trafic de drogue, le quai No 9, lieu d'injection sécurisé pour les toxicomanes, l'insécurité dans les Pâquis. (...)  Un lettre ouverte à M6, un droit de réponse de la part de nos autorités serait certainement le bienvenu.

Ces belles femmes noires au Salon de l'auto par Gorgui Ndoye
Ecologie mais aussi diversité avec une belle et remarquable présence de jeunes filles d’origine africaine. (...) En prenant de l’âge, 80ème édition, le Salon international de l’automobile à Genève, dévoile, ainsi, son universalité. Certes ; pas encore de marques africaines en première mais de belles perles noires qui vont feront relire le beau poème de Senghor : Femme Noire.

Le prix unique du livre, une mesure pour soutenir l’innovation… aux USA ! par Philippe Nantermod
"Je ne suis pas de ces nostalgiques qui cherchent un caractère sacré dans le livre pour justifier une mesure complètement anachronique. Le livre est un produit comme un autre, vecteur de culture, oui, tout comme le disque et le journal. La diversité de l’offre ne dépend pas du nombre de librairies mais du nombre de lecteurs et brandir la menace de la mort de la culture relève du chantage. Le dernier cri technologique, les tablettes électroniques, laissent à penser que les appareils numériques concurrenceront demain nos libraires.

British Airways investit dans le biocarburant par Pascal Kümmerling
British Airways, en partenariat avec Solena Group, annonce la construction de la première usine de production de biocarburant issu de déchets ménagers et industriels. Dès 2014, la compagnie envisage de faire voler une partie de sa flotte avec ce carburant à faible émission de dioxyde de carbone. L’objectif est de transformer annuellement 500 000 tonnes de déchets en 73 millions de litres de carburant vert, dont les émissions de carbone sont 95% inférieures à celles du kérosène classique. 73 millions de litres de biocarburant correspondent au double des besoins de British Airways sur l’aéroport de London City ou encore à 2% des besoins de carburant pour la compagnie à l’aéroport de Londres-Heathrow.

Aménagement du territoire: le dernier moment pour agir par Jean-Daniel Delley
L'aménagement du territoire reste le parent pauvre de la politique fédérale. Par réflexe fédéraliste, elle a laissé ce soin aux cantons et aux communes qui s'acquittent de cette tâche avec une rigueur très relative. De telle sorte que l'«utilisation judicieuse et mesurée du sol», constitutionnellement exigée, est très loin d'être respectée. L'initiative De l'espace pour l'homme et la nature, déposée en 2008, pourrait changer la donne.

Pense-bête sur l'avocat des animaux par Alex Despraz
Attention, chiens votation dangereuse le 7 mars 2010! Acceptez-vous l'initiative pour l'institution d'un avocat de la protection des animaux? Voilà la question à laquelle les citoyens suisses doivent répondre par oui ou par non. Comme à chaque fois que le juridique s'invite dans le politique, on fait foin de raisonnements abracadabrantesques.

Raconter des histoires est un don par Antonin Moeri 
Il y a des gens qui savent vous captiver en racontant des histoires. Je ne sais pas à quoi cela tient. Mais ce don n’est pas donné à tout le monde. Le père d’un ami m’a raconté que Charles-Albert Cingria était capable de tenir un auditoire en haleine pendant des heures. Cette prouesse fascinait le père de mon ami et, tout en écoutant le conteur, il observait attentivement les mains du truand qui sortait de prison, le profil du tailleur de chemises, les épaules du voleur à la sauvette qui tenait sous son charme l’auteur de La Reine Berthe. Même si ces deux auteurs n’ont strictement rien à voir sur le plan du style et des sujets, je ne peux m’empêcher de songer à Charles-Albert lorsque je lis certaines nouvelles de John Cheever.

Meeting et Salons aéronautique 2010 par Pascal Kümmerling
Comme l’année dernière, je vous livre une liste exhaustive des divers meeting et salons aéronautique et démonstrations aériennes et autres portes ouvertes pour l’année ! J’en profite pour vous rappeler que cette année nous fêtons les 100 ans de l’aviation suisse, plusieurs manifestations seront organisées dont le  grand meeting sur la base d’Emmen à Lucerne le 24 juillet !

Journal du Liban par Gilberte Favre qui a ouvert récemment le blog http://itineraires.blog.tdg.ch sous-titré "Les livres et la musique, la Nature et la rencontre avec l'Autre, ici ou sur les routes du monde: voilà ce qui fait l'essentiel de ma vie et que je partagerai avec vous."

Fini de jouer ! par Yves Jeannotat (Extrait de « Sport, où est ta victoire ? ») cité par Claire-Marie Jeannotat
A Vancouver, dans une salle de démesure réunissant plus de 60'000 personnes, le rideau est tombé sur des Jeux olympiques qui incitent à la réflexion.

Les jeunes UDC prennent les jeunes suisses pour des idiots par Alain Hubler
(...) Il est nécessaire de rappeler, qu'en Suisse l'accès à la formation professionnelle n'est pas un droit, ni pour les Suisses, ni pour les étrangers. En effet, l'accès à la formation professionnelle est soumis à l'obligation de trouver une place, selon les besoins du marché, donc de l'économie. Tant pis, s'il manque des places d'apprentissage pour la jeunesse, cela fait partie des dégâts collatéraux de notre système helvétique. Ce système est défendu bec et ongle par l'UDC qui s'oppose systématiquement à tout principe d'un droit à la formation professionnelle, même pour les Suisses. (lire à ce sujet le blog de Kevin Grangier ).

Reptiles d’ici, d’outremer et du folklore par Gilbert Salem
Bientôt les serpents suisses auront-ils droit eux aussi à un avocat? La question est, si j’ose dire, piquante, car parmi mes amis du barreau je n’en vois guère qui se frotteraient volontiers aux écailles de cette nouvelle catégorie de clients. Cela dit, dans nos régions, les reptiles autochtones ne sont pas légion: la vipère péliade et l’aspic vivent discrètement dans les épierrements des Alpes et du Jura. Quelquefois sous la treille de Lavaux pour y traquer le lézard des murailles. L’inoffensive couleuvre verte et jaune se planque dans les buissons. Celle dite d’Esculape (la même qui s’entortille sur l’enseigne des pharmacies) erre en spectre fabuleux sur les berges de la Veveyse ou de l’Areuse. D’elle procède la légende de la Vouivre...

Les commentaires sont fermés.