4 mars: le tigre sous le capot est électrique

Imprimer

Tigre_esso1.jpgTout le monde se souvient du slogan Mettez un titgre dans votre moteur! Le tigre sera-t-il nucléaire? C’est la fée Electricité qui sauvera l’auto (?) écrit hier mon confrère Fridolin Wichser qui a eu l'excellente idée d'ouvrir un blog à l'occasion du Salon de l'auto. Il est hébergé par 24 Heures avec qui nous partageons notre plate-forme de blogs et dont les adresses sont réciproques. Ainsi http://moteurcontact.blog.tdg.ch est équivalent à http://moteurcontact.blog.24heures.ch.

Si, en 2030, les quatre millions de voitures immatriculées en Suisse « carburent » à l’électricité, quelle sera l’augmentation de la consommation dans le pays ? 20 à 40%, assurent les fournisseurs. Qui précisent, la bouche en cœur, que cela correspond à deux nouvelles centrales nucléaire. 8%, assurent des experts suédois, confrontés à la même équation dans un pays où les données sont similaires… Bref : on ne sait pas. Et le débat est futile : au taux de renouvellement actuel, une auto suisse sur dix sera électrique en 2020.

En attendant L'Autre Salon s'est ouvert hier aussi. Il propose, écrit Thibault Schneeberger
sur actif-trafic.blog.tdg.ch une alternative à toutes celles et à tous ceux qui sont lassé-es de l'idolâtrie de la bagnole au Salon de l'Automobile. Diverses associations, dont actif-trafiC, ont donc uni leurs forces, pour concocter un programme ludique pendant la dizaine de jours du Salon officiel. Courses de lenteur, vélo-polo, élection de Mister Vélo et bien d'autres manifestations vous distrairont tout en vous offrant de la matière à cogiter. Notre débat du 11 mars "2030 : Genève sans voitures?" s'inscrit dans le cadre de l'Autre Salon.

Faites e plein le blog plein d'intérêt. Et saluons le retour de notre meilleur blogueur en terme d'audience Morningbull

Fusion radicale libérale un JDC, Maxence Carron, croise le fer avec le secrétaire du parti libéral
Dire que Marc Aurèle était un précurseur des valeurs libérales ne me semble pas la bonne manière de réagir aux inquiétudes légitimes d'une partie de la base radicale qui craint un rapprochement avec votre parti. Votre réaction (et celle des jeunes du PLR) est la preuve éclatante que j'ai touché juste, là où le bât blesse dans cette fusion d'  « énarques ». On ne peut que déplorer l'absence de réflexion historique (et philosophique) avant la fusion des jeunes des deux partis. Dire seulement "nous travaillons ensemble depuis des années" et " de toute façon cette fusion va se faire" à la radio a quelque chose de regrettable au moment d'unir deux grands antagonismes de la politique suisse et genevoise.

Prier pour Isreël par JF Mabut
Proche des charismatiques, Alexandre Paris reste sobre dans ses propos et dans sa gestuel. Quelques amen ponctuent son discours, repris par un ou deux des quelque quarante paroissiens qui avait répondu à l'invitation du groupe oecuménique Genève sud mercredi à Plan-les-Ouates. S'est-il autocensuré pour ne pas effrayer les Genevois? "On n'a tellement peu la conscience de notre gloire d'enfants de Dieu envoyés ici-bas", dit-il comme dans un reproche... L'impatience sans du réveil d'une asssistance attentive mais vieillissante. La démarche est intéressante. Où l'église retrouve les voies qu'empruntent les philosophies orientales: la guérison de l'humain, tout l'humain, de tous les humains. 

Au total, la Suisse importe chaque année 2,5 millions de tonnes de brut en provenance de Libye par Justino da Oliveira Bango

Comment les musulmans traitent-ils les personnes âgées ? Par Zakia et Fatima (identité connues de la rédaction)
Dans le monde islamique, il est rare de trouver des hospices de vieillards. L'effort requis pour prendre soin de ses parents au moment le plus difficile de leur vie est considéré comme un honneur et une bénédiction, et aussi comme une occasion de grandir spirituellement.

Ecole: les radicaux opportunistes
L’augmentation des heures scolaires à l’école primaire est une évidence à laquelle nos écoliers n’échapperont pas. Il y a longtemps que le Président du DIP l’a annoncée. A cet égard, Monsieur Olivier Baud a raison d’avancer que le parti radical genevois fait preuve d’opportunisme…mais n’est-ce pas le propre de tout politique que de faire preuve d’opportunisme ?

Lausanne: trop de violence, trop de boîtes de nuit par Philippe Barraud
La violence à Lausanne explose et, malgré la censure maladroitement mise en place, personne n’est dupe du discours lénifiant de la gauche au pouvoir. Chaque week end apporte son lot de coups de couteau, de tabassages sauvages, de lésions corporelles infligées en groupe à des inconnus, juste pour le fun.

A Genève comme dans le canton de Vaud, de nouvelles prisons se construisent, ou sont en projet.... par Julien Sansonnens
Cela semble aller de soi : pour répondre à la surpopulation carcérale (l’argument « de gauche ») ou pour « remettre de l’ordre » (l’argument « de droite »), il faut bâtir plus pour enfermer plus. De nombreux travaux scientifiques démontrent l’inefficacité, voire la contre-productivité des prisons...

La tempête « Xynthia » et ses leçons de solidarité par Jean-Noël Cuénod
(...) Lorsqu’évoquant Nicolas Sarkozy, le publicitaire Séguéla claironnait «celui qui n’a pas une Rolex à 50 ans a raté sa vie», il ne lâchait pas une incongruité mais traduisait l’essence de notre époque.

Je te donne le PAV, tu me donnes des LUP... par Bertrand Buchs
J’adore ces acronymes. Cela fait sérieux, cela pose un homme. C’est smart dans une conversation mondaine. Par contre politiquement, attention problème. Le nouveau quartier Praille-Acacias-Vernet semble mal né.

Europe, la fin des OGM ? par Dominique Jordan
L'union européenne vient d'autoriser les patates OGM utilisablent dans l'alimentation du bétail. Et comme prévu à chaque fois, la fronde des anti-OGM s'organise et dénonce. Pourquoi l' Europe fait-elle un peu exception dans le rejet des OGM? 

Début de la saison des pollens par Didier Uldry
Après un hiver plutôt froid et rigoureux, les températures se sont un peu radoucies ces derniers jours ce qui a permis à la nature de se réveiller. Mais c'est tout de même avec plus de trois semaines de retard que les premiers noisetiers fleurissent dans toute la Suisse. A Genève, la floraison a commencé la dernière semaine de février alors que la date moyenne de leur floraison est le 29 janvier.  La charge pollinique est actuellement forte en Suisse romande. Pour les personnes allergiques des prévisions du début de la floraison de certaines espèces sont publiées régulièrement ici avec la participitation de MétéoSuisse. En 2008 j'avais posté des photos similaires ... le 12 janvier! Je vous laisse le lien si vous avez envie d'y refaire un saut.  Didier Uldry

ISS est de nouveau visible le soir, avec des episodes tres lumineux samedi et lundi prochains. par Olivier Staiger

 

Les commentaires sont fermés.