6 et 7 mars: La plage de Cramer retardée ?

Imprimer

7 mars énergie carte.pngLes votations de "ce 7 mars" - il y a trois semaines que le scrutin est ouvert - ont déplacé presque un Genevois sur deux, ce qui est plutôt bien. En tout cas davantage que l'automne dernier pour élire Grand Conseil et Conseil d'Etat. Elles n'ont en revanche pas suscité grandes analyses sur les blogs. Dès midi, votre serviteur publiait un commentaire sous le titre L'Asloca plus forte que jamais. Sur Facebook où ce blog est relayé, deux libéraux Laurent Hirsch et PAtrice Plojoux contestent ce titre: L'Asloca a perdu. Comment pouvez-vous titrer sur sa force?

En effet, l'Asloca a perdu une manche ce dimanche. Reste encore à passer l'obstacle du Tribunal fédéral et de l'initiative des socialistes qui ont proposé avant même l'issue du scrutin d'éparger aux locataires le poids de la facture des économies d'énergie. Les Verts ayant obtenu gains de cause ce dimanche, qui dit qu'ils ne vont pas soutenir le projet social de leurs alliés?

A suivre donc. En attendant petit tour sur la blogosphère de la Tribune. Où il est question de Kadhafi, de la plage à Cramer, des clandestins, des Kurdes, du Cycle d'Orientation,...

 

Kadhafi, la Suisse et la "Tribune" par Jean-Noël Cuénod
(...) Venons en maintenant aux accusations qui pleuvent contre la « Tribune de Genève », « coupable » d’avoir publié des photos du fils Kadhafi après son arrestation. Comme d’aucuns marchent sur la tête dans cette affaire, il convient de rappeler des évidences d’une outrageante banalité : un journal informe. Et il informe par le texte et l’image. L’interpellation du fils du tyran de Tripoli constitue une nouvelle d’intérêt général que l’on ne saurait contester – à moins d’en revenir aux critères journalistiques de la « Pravda ». Dès lors, de l’humble avis du Plouc, la « Tribune de Genève » n’a pas à s’excuser d’avoir fait son travail.

La plage à Cramer et la traversée du lac UDC par Pascal Carlier
Parmi les sujets qui ont retenu mon attention la semaine passée, il y a la fameuse plage de Cramer contre laquelle le WWF a recouru, prétextant qu'elle allait détruire un écosystème lacustre. (...) Cette opposition peut aussi être vue comme une chance. Quelle est la raison de cette position ? C'est l'initiative lancée l'année passée par l'UDC pour la construction d'une traversée 'moyenne' de la rade. Le texte de l'initiative se réfère aux conclusions d'un groupe de travail "Contournement de Genève" qui, comme on peut le voir sur le plan ci-contre, avait placé le départ de cette traversée sous-lacustre sur la rive gauche, tout près du port noir. Soit à l'endroit exact où devra se trouver cette plage ! Je soupçonne d'ailleurs Robert Cramer d'avoir choisi de placer sa plage à cet endroit afin de sanctuariser ce bout de rivage et s'assurer que les Genevois n'auront plus jamais l'envie d'y placer une traversée de la rade...

Vous avez dit : clandestins ? Par Salika Wenger, Djemâa Chraïti, Haykel Ezzeddine, Gorgui NDOYE et Mohamed Ftelina
Qu'il y a-t-il de commun entre des journaux clandestins, des voyageurs clandestins, des enfants clandestins et des travailleurs clandestins ? L'ombre de la répression. La toute puissance d'une idéologie qui exclue et fait de l'autre, de la différence ou de la critique, un crime. Une démocratie qui ne survit que grâce à ses interdits est-elle encore une démocratie ? ... A lire dans le même billet: "Clandestins_ destins à cran", "Un espoir à Plainpalais?" "Pour vous clandestins: parceque vous êtes des êtres humains!" "Lettre d'un "pauvre" clandestin"
Billet collectif pour le 14 mars 2010 sur le thème: "Le printemps" 20 à 30 lignes - police helvetica narrow 12- avec image format jpg, si vous souhaitez en envoyer une. A envoyer à  collectifgeneve@yahoo.fr Ce blog s'adresse à toutes les blogueuses et les blogueurs de la Tribune de Genève et de 24 Heures. A vos plumes !


La démocratie européenne agresse les Kurdes par Demir Sönmez
Ces derniers mois, une répression systématique et coordonnée s’abat sur les politiciens et institutions kurdes en Europe. En effet, des opérations de police ont été lancées en Allemagne, en France, en Italie et en Belgique, aboutissant à l’arrestation de près d’une centaine d’activistes, politiciens et journalistes kurdes. Tout indique que ces opérations ont été menées en concertation avec les autorités turques et même avec la participation des agents turcs en Europe.

Conditions de promotion du CO: la perpétuation du désastre par Rita Bichsel
L’art. 52 al. 2 (tolérances) du nouveau règlement du Cycle d’orientation arrête que la promotion est possible pour l’élève ayant trois moyennes annuelles entre 3,5 et 3,9, ou une entre 3,0 et 3,4 et une autre dans la marge précédente, ou une seule entre 2,5 et 2,9. Le minimum de 3,5 est exigé en français et mathématique. Cela signifie qu'on peut entrer au postobligatoire avec un 2,5 d’allemand.

Strip-tease intégral de Ben par Christian Brunier
Au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC), l’artiste insurgé Ben Vautier s’expose dans un « Strip-tease intégral ».  Sur 3'000 m2, nous découvrons l’univers joyeux, vivant et foisonnant de Ben, le leader du groupe Fluxus. L’expo rassemble 50 ans de création exaltée : peintures, photos, écrits, vidéos, objets, … Malicieux, il s’amuse avec les mots et les ambiguïtés : J’aime vendre des t-shirts, sur le marché capitaliste, sur lesquels j’écris  « A bas le capitalisme »,  lance-t-il. Un big Ben !

Fête de la poésie au Caveau par Rémi Mogenet
Le dimanche 21 mars, dans deux semaines, les Poètes de la Cité, dont j’ai l’honneur d’être, organisent au théâtre du Caveau, dans le quartier de la Jonction, une journée poétique, avec, dès le matin, une présentation de poèmes composés par les élèves d’une classe du Collège Jean-Marie Molliet de Boëge, en Haute-Savoie, que j’ai l’honneur d’avoir en charge pour ce qui est de ce qu’on nomme le français. Tous les élèves ne pourront pas venir, mais ceux qui le pourront assureront le spectacle à partir des poèmes que tous ont écrits. La poésie n’a pas de frontière!

Concours 2010 pour arrêter de fumer par Béatrice Deslarzes
Augmenter le nombre de fumeuses et fumeurs qui cessent de fumer est la mesure la plus efficace pour abaisser la mortalité due au tabagisme. Pour participer il faut stopper le tabac entre le 19 avril et le 17 mai 2010. Les prix sont : 1 x 5000 francs et 10 x 500 francs qui sont tirés au sort à la fin du concours.

Dans les rues de Valldemosa / En las calles de ... par Colette Museur
Valldemossa avec deux S en majorquin, un seul en espagnol. La visite de ce village est incontournable si tant est que vous avez (eu) l’occasion et la curiosité de visiter l’île de Mallorca. S’il est devenu aussi touristique, c’est grâce et à cause des quelques mois affreux que l’infortuné Chopin y a passés avec Georges Sand dans la Chartreuse (visite virtuelle) qui surplombe le village.

“Un humain n’est pas sur terre pour être aimé, mais pour se battre” par Daniele Bianchi
Voilà une phrase qui a fait mouche sur moi : un humain est sur terre pour se battre. Alors que je crois que nous souhaitons tous tellement être aimé! Etre aimé sans condition, tel que nous sommes ...

Mafia rouge Par Pierre Béguin
La Panaméricaine, au carrefour de la route de Matamoros, quelque part en Amérique latine. Un camion transportant des produits congelés au logo d’une multinationale européenne ne peut éviter une voiture dont la conductrice n’a pas respecté le stop. Devant l’attroupement qui se forme inévitablement, le chauffeur du camion, pourtant dans son bon droit, propose spontanément un arrangement à l’amiable plutôt curieux: il paie lui-même les dégâts si la conductrice étourdie renonce à appeler la police. Cette dernière, un peu étonnée, refuse, alléguant être au bénéfice d’une assurance qui nécessite le témoignage d’un policier pour s’activer. Alors, à la grande stupeur des badauds par l’accident alléchés, le chauffeur monte dans son camion, s’empare d’une arme et se tire une balle dans la tête… Le geste reste inexplicable jusqu’à ce que la police, arrivée sur les lieux du drame, ouvre le compartiment frigorifique du camion et découvre 10 cadavres d’enfants vidés de leurs organes. Les autorités n’ont pas communiqué le fait divers à la presse, peut-être pour éviter un mouvement de panique, précise la personne qui, sur le net, rapporte ce drame en espagnol. Cette anecdote atroce, tragique, mais qui ferait un excellent incipit de roman ou de film, me renvoie exactement dix-huit ans en arrière. 1992. Je réside alors pour plusieurs mois à Barranquilla, en Colombie.

Najlae Lhimer - Manifestation à Château-Renard par Djemaâ Crhaïti
A Château-Renard dans le Loiret,  le petit bourg résonne sous  les voix en colère des manifestants qui scandent : "Najlae, retour en France, être protégée, être régularisée" . 500 personnes selon l'estimation des organisateurs  qui dénoncent l'expulsion de la jeune lycéenne qui après avoir porté plainte pour coups et blessures administrés par son frère s'est retrouvée dans un avion pour Casablanca. Un courrier a été déposé à la gendarmerie par Madame Parisod, mère d'une amie de la jeune fille et lu devant tous les manifestants.

Cabinda Par Justino Oliveira do Bango
La guerre aux séparatistes sert de couverture pour emprisonner les défenseurs des droits et harceler les journalistes.

Les commentaires sont fermés.