22 mars: Barraud monte dans le train ROC

Imprimer

barraud philippe.jpgTout arrive. Le publiciste - plus libéral que radical - Philippe Barraud grimpe dans le train ROC (réseau objection de croissance). ça paraît anodin, mais le virus "Halte à la croissance de la région lémanique" risque d'être une épidémie autrement plus virulente que celle de la grippe A.

Une catastrophe écologique qui ravit les politiciens c'est le titre de son billet paru ce matin sur son blog Commentaires. Philippe Barraud écrit: "L'explosion démographique de la région lémanique est une authentique catastrophe écologique, et pourtant les politiciens continuent à se féliciter de ce «développement», qui s'accompagne d'un bétonnage frénétique de ce qui reste des campagnes. (...) Les statisticiens nous annoncent 200′000 habitants de plus à Genève en 2025, 130′000 de plus dans le canton de Vaud en 2020. (...) "Le plus surprenant, c'est que cette explosion démographique se produit en dehors de tout contrôle politique. (...) Jusqu'ici, seuls les Verts, libéraux et roses, ont osé considérer le problème dans son ensemble, et évoqué - Oh ! timidement - l'idée que le monde politique pourrait prendre ses responsabilités dans ce domaine."

Un billet qui va laisser les libéraux pantois et faire rire les Verts de tous bords.

Arnold Koller à Genève le 15 avril à l'invitation des constituants PDC par J.-F. Mabut
Les partis commencent à s'intéresser activement à la Constituante. C'est le signe que la noble assemblée, dont le démarrage a été douloureux, pourrait prendre des décisions politiques de grande portée pour l'avenir du canton (...).. Ce lundi midi à l'Uni, ce sont les Associations de Genève qui s'intéressaient à un sujet d'apparence technique mais qui pourrait avoir une grande portée si le principe du Cour constitutionnelle devait être retenue. Elle introduirait un contrôle du Parlement qui légifère aujourd'hui sans autres limites que celles du référendum et de l'initiative populaire. Sur un mode moins opérationnel, le PDC invite, lui, l'ancien président de la Confédération, Arnold Koller le 15 avril à 20h à la salle du Môle aux Pâquis.

Le Messie Obama est de retour par Thomas Veillet
Après avoir passé la nuit a regarder C-SPAN pour voir ce qui se passait au niveau du plan de santé Obama, après 27 litres de café et 23 pastilles de Supradyn pour ne pas m'endormir, j'ai fini par zapper et terminer la nuit sur les reportages de la chaîne chasse et pêche, car il faut l'avouer c'est vachement moins pénible à suivre que les tergiversations des politiques américains, surtout quand vous avez déjà passé au moins sept minutes à regarder les résultats des élections française sur TF1... Je crois que si j'avais le choix entre 200 coups de fouet ou regarder la soirée spéciale élections régionales sur TF1, je mettrais bien longtemps à prendre une décision. http://morningbull.blog.tdg.ch/archive/2010/03/22/le-messie-obama-est-de-retour.html

Les fronts bougent en Corée du Nord par Guy Mettan
Dans la Genève internatuionale, l'actualité de mars tourne principalement autour de la session du Conseil des Droits de l'homme. Cette semaine, deux rapports importants seront présentés, celui sur le Myanmar (Birmanie), dont la junte militaire ne cesse de jouer au chat et à la souris avec l'opposante Aung San Suu Kyi, et celui sur la Corée du Nord, qui semble sortir de son isolement autiste. Outre le fait que l'ambassadeur nord-coréen en Suisse, proche du régime, a quitté Berne après des décennies de bons et loyaux services, il faut noter la première visite d'un secrétaire général adjoint des Nations Unies à Pyongyang depuis des lustres et la visite prochaine de la patronne de l'OMS Margaret Chan.

Cessna livre le 9000e Skylane par Pascal Kümmerling
Cessna Aircraft Company, a livré le 9000e Skylane, soit un Cessna 182T ! Au total, la société Cessna a produit plus de 154'000 avions à moteurs pistons depuis la fondation de la compagnie en 1927. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/22/cessna-livre-le-9000e-skylane.html

TF1 et l'échec complet des Grandes Manoeuvres élyséennes par David Laufer
(...)  Celui qui doit s'en réjouir comme personne, plus encore que Martine Aubry, c'est Jacques Chirac. Non seulement son successeur détesté se prend les pieds dans le tapis, mais un des points essentiels de sa politique se trouve confirmé avec une exactitude mathématique. (...) Lorsque sur TF1 les porte-flingues élyséens tentent de minimiser la débâcle des régionales, ils font bien attention de concentrer leurs efforts sur l'Alsace et sur la gauche, mais ne pipent presque pas mot du Front National. Ils ont fini eux aussi par comprendre : la stratégie électoraliste ne paye plus. L'Elysée pensait qu'il suffisait de se parer des plumes du coq (Le Pen) pour lui ressembler.  (...) Il existe partout un fond de plus ou moins 10% de racistes endurcis dans la population, comme l'ont démontré les élections de 2002, et seule une combinaison de circonstances exceptionnelles, économiquement et politiquement, permettent à cette frange de prendre le pouvoir. En attendant, il est dangereusement illusoire de croire qu'on peut faire autre chose que leur opposer une fin absolue de non-recevoir. Et pour que l'ironie soit complète: ça marche même pour les élections. 

Bientôt la fin de saison de la St.Jacques par Denis Martin
Espèce hermaphrodite, la coquille Saint-Jacques ne possède qu'une glande génitale, appelée corail en gastronomie. Celui-ci est constitué de deux parties : l'une mâle, blanche ivoire (à ne pas confondre avec le pied); l'autre femelle, rouge orangée. Le corail se forme quelques mois avant la période de reproduction estivale. A Brest, sur la côte Atlantique, ainsi qu'en Baie de Seine, il apparaît en novembre, tandis qu'à Saint Brieuc, il n'apparaît qu'à partir du mois de mars. Ces variations expliquent pourquoi certaines coquilles commercialisées sont coraillées, d'autres non.

Libérons le colonel Kadaif! Par David Moginier
Excusez le mauvais jeu de mots qui tient lieu de titre à cette chronique! Mais j'avais envie de vous parler du kadaif qui, comme chacun le sait (hum...), est cette pâtisserie orientale enveloppée dans des espèces de cheveux d'ange

La conception radicale du corps électoral : Suisses et clandestins dans le même sac ! par Howard Nobs

Le bon gros V8 US, c'est fini! Par Fridolin Wichser
Tous ceux pour qui le rêve américain a les sonorités d'un bon gros V8 culbuté, sortez vos mouchoirs: Chrysler va construire des Fiat 500 électriques sur ses chaînes et la future voiture de police made in USA - symbole des symboles - sera propulsée par un diesel BMW! http://moteurcontact.blog.24heures.ch/archive/2010/03/22/le-bon-gros-v8-us-c-est-fini.html

"Bouillon de cultures 99" par Jean-Pierre Keller
L'idée d'ouvrir tout un espace aux créations artistiques diverses du quartier sur une dizaine de jours est née, il y a quelques mois à peine, et prendra vie du 14 au 23 avril prochain. Le 99, une action du Forum1203 Saint-Jean Charmilles.

Le collège de Boëge au théâtre du Caveau par Rémi Mogenet
Mes élèves du collège de Boëge, en Haute-Savoie, ont produit leur petit spectacle, au théâtre du Caveau, et cela a été, je crois, très apprécié, grâce notamment à une excellente mise en scène de Magali Fouchault, et aussi grâce à l'enthousiasme et à la motivation des élèves présents.

 

Commentaires

  • Blog de sa Suffisance Philippe Barraud = COMMENTAIRES FERMES
    Ne pas déranger Svp.

  • @ Rollmops: Je ne juge pas ici la décision de Monsieur Barraud de fermer ses commentaires; il a raison je pense de le faire, surtout si les commentaires reçus sont injurieux ou ne correspondant pas au sujet de la Note. C'est devenu un -must- par certaines personnes crachant leur méchanceté sous le couvert d'un certain anonymat dans la Blogosphère de la TDG.

  • @ Pierre-André Dupuy,
    Quelque part, je vous donne raison. Il est bien vrai que certaines personnes, un peu toujours les mêmes, abusent trop souvent de leur pseudonyme pour balancer des propos injurieux et autres insinuations malodorantes. Ce qui n'est pas mon cas.
    Il est vrai que j'ai tendance à ironiser avec humour ou pas, à plaisanter etc… et même d'utiliser l'autodérision. On ne se refait pas !
    Quant à ce bon Monsieur Barraud, il pratique la communication à sens unique et je crois savoir que la Blogosphère de la TDG est aussi un forum. Non ?
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.