21 mars: le printemps a quand même fini par arriver

Imprimer

printemps bourgeons ulrich.jpgLe printemps a quand même fini par arriver écrit Didier Ulrich sur son blog meteo.blog.tdg.ch. Officieusement d'abord, par des températures qui ont pris l'ascenseur depuis mercredi pour atteindre plus de 20° à Genève vendredi. Sur le papier ensuite, car depuis hier (samedi 20 mars) à 18h33, le soleil a repassé l'équateur en direction du nord ce qui marque officiellement le début du printemps dans notre hémisphère. Pour fêter l'événement, une balade dans la campagne genevoise s'imposait.

Comment en écho à cette explosion juvénile de la nature, Pierre Kunz s'en prend aux adeptes de la croissance zéro. Vous n'aimez pas la croissance ? écrit le constituante radical sur son blog Je la connais la musique. "Faut-il, pour prévenir désormais les abus commis par le secteur bancaire et financier, jeter le capitalisme et la croissance aux orties ?"  Bonne question.

Sans doute n'est-ce pas la croissance qui pose problème que son fruit que l'homme prétend accumuler à son profit personnel ou clanique au-delà d'une saison.

A propos de croissance juvénile je vous recommande aussi les blogs de deux jeunes pousses en politique: Guillaume Sauty et Celian Hirsch (JFM)

Sigmund Freud, tome II par Fred Oberson
Je vous propose en lecture numérique des textes d’auteurs célèbres libres de droits et gratuits publiés par Gallica, Ebooks et d’autres sites internet. Mon choix n’est pas exhaustif et je vous serais reconnaissant de me suggérer une œuvre, un auteur que je mettrai en ligne selon les disponibilités.


Formation citoyenne : le Parlement ferme la porte aux jeunes ! par Guillaume Sauty
Vendredi, le Parlement a malheureusement rejeté une motion qui aurait mérité plus d’intérêt qu’un aller simple à la poubelle. Cette motion, proposée par le PDC, traitait du débat politique à l’école au niveau du post-obligatoire. (...) Force est de constater que malgré les obstacles déjà difficiles pour motiver nos élèves, le Parlement ne fait rien pour aller dans le sens des jeunes. En effet, malgré un excellent amendement de Mlle Gavillet, jeune députée socialiste, qui visait à élargir la motion pour ne pas brider le département et ouvrir la porte à un débat plus objectif, le Parlement est resté de marbre avec des arguments relativement discutables.

Les jeunes et la politique à Genève
par Celian Hirsch
Après de nombreuses heures de travail, je vous présente aujourd'hui mon Travail de Maturité. En étant candidat au Grand Conseil genevois 2009, j'ai pu vivre une expérience de l'intérieur avec une vue extérieure apportée par la rédaction de ce travail. Je suis plutôt satisfait de ce travail qui a reçu la meilleure note possible et qui a récemment été nominé pour recevoir un prix. Vingt-six pages en lien sur http://genevedemain.blog.tdg.ch

La France en rose vert et chocolat très amer … Deux billets de Christian Brunier

Les commentaires sont fermés.