30 mars: Sauve-qui-peut

Imprimer

cours du soir moeri blogres.jpgDeux huis clos dans “Cours du soir”: un bar, un living-room. Le type qui nous raconte l’histoire sirote une bière. Son mariage vient de capoter. Il est au chômage, n’a rien mangé de la journée. Quelques tabourets plus loin, deux femmes de quarante ans environ. Elles ne savent pas lire. Elles suivent des cours d’alphabétisation. Le narrateur, lui, sait lire. Il dit qu’il veut devenir prof, qu’il suit des cours au Collège d’Etat. Ces deux mots font tilt dans la tête d’une des deux quadras... Heureusement, il y a des écrivains comme Carver pour le raconter...

Antonin Moeri est l'un des blogueurs du blog Blogres. Ils (Alain Bagnoud, Pierre Béguin, Serge Bimpage, Antonin Moeri, Jean-Michel Olivier, Pascal Rebetez et des invités.) chroniquent régulièrement la vie littéraire d'ici et parfois d'ailleurs.

Sauve-qui-peut pourrait être aussi la réaction qu'inspire la lecture des blogs de Vital Sven, d'Haykel Ezzeddine, de Dominique Jordan ou de Maurice-Ruben Hayoun et de quelques autres sélectionnés pour vous ci-dessous. [cliquez sur les titres pour accéder directement aux blogs]

L'antisémitisme à Genève par Haykel Ezzeddine
Aujourd’hui vers 9h30 en plein centre de Genève sur le pont de la Coulouvrenière très fréquenté par les voitures et les transports publics cette banderole antisémite qui appelle au boycott d’Israël. Un tel acte de racisme est intolérable dans une ville multiethnique.

Les Brèves de Vitals Sven du 30 mars
1) Polémique sur les châssis: Schumacher a une très belle femme alors que Lewis a mis le thon. 2) George Clooney un peu bourré aux Oscars: On s’est un peu foutu de sa fiole. 3) Sarkozy vire un ministre du Travail déboussolé: Il faut dire qu’il naviguait sans balises Darcos

Naufrage de l’Erika : pollueur payeur par Alain Rouiller
Victoire pour l’environnement. La Cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance dans l’affaire de l’ERIKA : Félicitons-nous avec France Nature Environnement de la condamnation de tous les acteurs de la filière maritime responsables de ce naufrage, y compris de l’affréteur TOTAL. Soulignons aussi la reconnaissance du préjudice environnemental subi par les collectivités territoriales et les associations. A lire et à commenter sur alainrouiller.blog.tdg.ch

Une cour constitutionnelle à Genève? par JF Mabut
Le professeur de droit Michel Hottelier, constituant sur les bancs libéraux, commence cette semaine un cours sur la Constitution. "Il me faudra trois semaines pour survoler le sujet avec mes étudiants. Aujourd'hui j'ai dix minutes." C'était il y a une semaine à Uni Mail, une conférence débat organisée par Les Associations de Genève sur la question d'une Cour constitutionnelle. Les minarets, l'expulsion des délinquants, deux décision prises sous la pression populaires qu'une Cour constitutionnelle, si elle existait en Suisse, pourrait  sans doute casser en regard du droit international. La conférence a été enregistrée. Une bonne leçon! Que la commission 3 n'a pas retenue.

La Chine qui progresse... par Dominique Jordan
Surtout dans la violation des droits humains, pays qui est pourtant membre du conseil des droits de l'homme à l'ONU, qui a mis au pilori la Suisse à propos des minarets. Selon Amnesty international, il y aurait officièlement un millier et demi d'exécutions à mort par année en Chine; des chiffres qui seraient bien en dessous de la réalité. (...) Quand est-ce que la Chine rentrera à moyen terme dans le cercle des nations modernes et démocratique?

Le fossé croissant entre la politique et la jeunesse par Antoine Vielliard
Plusieurs articles ces derniers jours ont souligné l'abstentionnisme massif dans les banlieues. Ce que ces analystes ont en revanche manqué, c'est que cette exclusion politique et sociale de la jeunesse de France n'est pas spécifique aux banlieues. Elle est plus visible dans les banlieues parce que la part de la jeunesse dans la population y est plus élevée. Mais on observe cette même exclusion politique et sociale de la jeunesse à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) - commune parmi les plus aisées de France.

Ma trêve américaine par Liliane Maury Pasquier
C’est historique, et c’est très bien : Barack Obama a gagné où les précédents avaient chu, et su faire passer sa réforme du système de santé. Grâce à ce projet phare de son mandat, inspiré du modèle suisse ( !), quelque 32 millions d’habitant-e-s des Etats-Unis bénéficieront d’une assurance maladie devenue enfin obligatoire. 

Toujours plus de chômeurs… et toujours plus de frontaliers!
par Eric Stauffer
De plus en plus de Genevois sont laissés au bord de la route. En 18 mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 34% ! Genève réveille toi ! Le pire est à venir !

François Longchamp et ses Bulletins de la Grande Armée par Pascal Décaillet
Il n’est pas question ici de mettre en doute la bonne volonté de François Longchamp dans sa lutte contre le chômage à Genève. Ni non plus, encore qu’il convienne d’en discuter, la pertinence de ses choix politiques. Mais il y a un problème avec les chiffres. La manière de les présenter. L’impossibilité de reconnaître, en le disant clairement, avant toute chose, que Genève est lanterne rouge nationale.

L'Europe solidaire... de la lâcheté ! par Jean-François Huguelet
L'affaire des visas Schengen classée, l'Europe peut vaquer à ses tractations commerciales et pétrolières avec la dictature lybienne, le sourire (et le cigare) aux lèvres. Reclus dans sa cellule sans fenêtre, Max Göldi croupit et l'UE s'en fout à nouveau ! Lockerbie est bien loin et ses commanditaires bien absous ! Alors, à vos plumes, ce blog vous est ouvert ! Les commentaires s'accumulent sur

Niswiyya islamiya : féminisme islamique, un oxymore ? par Maurice-Ruben Hayoun
Un petit article non dénué d’humour de Gilles Paris, paru dans Le Monde en date du 28 mars a retenu mon attention. Il rend compte d’un congrès de femmes à Ryad où, l’auteur l’écrit noir sur blanc, les femmes sont considérées, dans leur propre pays, comme des citoyens de seconde zone. Est-ce vraiment une nouveauté ? Pas vraiment. L’article se demande comment les femmes pourraient réussir à faire évoluer les choses, à savoir déplacer une chape de plomb pluriséculaire qui paralyse, dans les pays arabes, ce que Mao nommait, l’autre moitié du ciel…

Parc de la Grange : je veux le kiosque
Je vous remets dans le contexte : après-midi familial au parc de la Grange, plein cagnard (bientôt!), 50 gosses qui s'hurlent après pour se parler... bref, le top de la zénitude! Forcément, pour tenir le coup, un petit remontant s'impose : glace pour les petits et... glace pour les grands au kiosque du parc!

La montre d'Ahmet par Gloria Antezana
Il était arrivé en Suisse par le train de minuit. Quand il marchait, ses chaussures, vieilles de cinq ans, faisaient du bruit. Son bonnet plein de trous montrait ses cheveux sales. Son regard oriental montrait une fatigue séculaire. - Achtung , Documents !

Soutien les prisonniers politiques en Turquie par Demir Sönmez
Retour en photos de la manifestation de samedi sur la zone piétonne du Mont-Blanc

Les commentaires sont fermés.