• 31 mars: à propos de deux secrétaires UDC

    Imprimer

    bertinat Eric.jpgL'un, Eric Bertinat, annonce dans son blog riton.blog.tdg.ch sa décision de quitter son poste que la nouvelle présidence réduit à un mi-temps, l'autre, Soli Pardo, secrétaire de l'UDC ville de Genève, rebondit sur substratum.blog.tdg.ch sur la prise de position du Conseil suisse de la presse qui a condamné la Tribune pour l'odeur de la racaille.

    NB: pour retrouver tous les blogs de la Tribune, suivez ce mode d'emploi ou copiez collez blog.tdg site:http://blog.tdg.ch dans le moteur de recherche Google, cliquez sur Affichez les options et sélectionnez l'option qui vous convient. Très puissant!

    Lire la suite

  • 30 mars: Sauve-qui-peut

    Imprimer

    cours du soir moeri blogres.jpgDeux huis clos dans “Cours du soir”: un bar, un living-room. Le type qui nous raconte l’histoire sirote une bière. Son mariage vient de capoter. Il est au chômage, n’a rien mangé de la journée. Quelques tabourets plus loin, deux femmes de quarante ans environ. Elles ne savent pas lire. Elles suivent des cours d’alphabétisation. Le narrateur, lui, sait lire. Il dit qu’il veut devenir prof, qu’il suit des cours au Collège d’Etat. Ces deux mots font tilt dans la tête d’une des deux quadras... Heureusement, il y a des écrivains comme Carver pour le raconter...

    Antonin Moeri est l'un des blogueurs du blog Blogres. Ils (Alain Bagnoud, Pierre Béguin, Serge Bimpage, Antonin Moeri, Jean-Michel Olivier, Pascal Rebetez et des invités.) chroniquent régulièrement la vie littéraire d'ici et parfois d'ailleurs.

    Sauve-qui-peut pourrait être aussi la réaction qu'inspire la lecture des blogs de Vital Sven, d'Haykel Ezzeddine, de Dominique Jordan ou de Maurice-Ruben Hayoun et de quelques autres sélectionnés pour vous ci-dessous. [cliquez sur les titres pour accéder directement aux blogs]

    Lire la suite

  • 29 mars: Judéophobie et islamophobie : Les habits neufs de l'antisémitisme

    Imprimer

    holenweg.jpgLe rapport de la CICAD fait couler un peu d'encre dans les blogs de la Tribune. On lira donc Judéophobie et islamophobie : Les habits neufs de l'antisémitisme, un billet de Pascal Holenweg après celui que j'ai eu l'occasion de consacrer au sujet samedi. J'ai eu de vive voix aussi l'occasion d'en débattre avec quelques journalistes chevronnés qui, à la lecture notamment des exemples donnés par Le Courrier, se demandent à quel jeu joue l'organisation à faire flèche de tout bois.

    L'autre jeu qui inspire les blogueurs est celui du chat Kadhafi avec la souris suisse. Le Conseil fédéral déshonore la Suisse écrit Philippe Barraud.

    Troisième sujet de ce 29 mars, la question de l'emploi, vu de France voisine ou vu des cadres qui en subissent le carcan plus ou moins volontairement: BDSM au travail écrit Alain Hubler. La promotion économique du canton de Genève agit comme une destruction économique de l'activité propre du Genevois français, écrit Antoine Vielliard.

    Lire la suite

  • 28 mars: Et demain? Les femmes d'exception

    Imprimer

    Super opération de la Tribune ce week-endtg 27 mars 10 suisse d'exception.png. Elle a suscité une réflexion dans la blogosphère, celle de Marie-France de Meuron de Troinex à propos du titre "Et demain? Les femmes d'exception" de la dernière page, la page 40 !

    "Pour ceux qui connaissent la numérologie, écrit l'auteure du blog Bien-être-soi 40, c'est l'épanouissement de 4 décennies...  L'article commence ainsi: "Le constat est révélateur, cette opération spéciale consacrée aux Suisses d'exception se conjugue encore au masculin. Les femmes n'ont pas suffisamment investi les hautes sphères du pouvoir et de l'économie." Une telle affirmation, souligne cette médecin spécialisée en médecine alternative, exprime le concept que l'exception provient de l'investissement des hautes sphères du pouvoir et de l'économie. C'est peut-être ce concept qu'il serait judicieux de remettre en cause. Tant qu'on réfléchira avec des concepts de ce type, on restera dans une priorité d'ordre masculine, même si ce sont des femmes qui s'y soumettent."

    Lire la suite

  • 27 mars bis: La Suisse condamnée

    Imprimer

    minaret zurich.JPGPascal Carlier est un blogueur dont les notes sont réfléchies, pondérées, argumentées. Il vient de publier La Suisse condamnée. Il est vrai que cette condamnation n'a pas force contraignante. Mais, note-t-il, il ne faut pas oublier que plusieurs recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'homme, tribunal faisant partie des institutions du Conseil de l'Europe, ont été déposés.

    Le monde, écrit Kad, n'a pas interprété le vote anti-minarets des Suisses comme un simple vote sanction. Il a jugé qu'il s'agissait d'un vote raciste. D'un geste de repli et d'exclusion d'une communauté. La seule consolation que nous puissions avoir, c'est d'avoir été soutenus par l'ensemble de l'Europe et par les Etats-Unis. Ça faisait longtemps qu'on attendait de pouvoir compter sur ces pays! Mais ce sont des pays qui ne font généralement pas beaucoup de cas des Droits de l'homme qui ont fait pencher la balance. Pour une fois que ce ne sont pas eux qui subissent une condamnation, ils ont pu s'en donner à coeur joie.

    La Suisse condamnée pour les minarets, www.tdg.ch pour les commentaires antisémites que la CICAD a répertoriés en 2009. Ce qui a inspiré à votre serviteur ce matin un billet qui alimente un joli débat.

    Lire la suite