7 avril: Repos mon général!

Imprimer

leyvraz noeud pap souriant.jpgDeux blogs évoquent notre général. ça fait un peu ancien combattant. Je ne suis pas sûr que la génération Facebook* sache de quel général les Suisses parlent. Les Genevois pensent à Dufour, les Français a de Gaulle après avoir vénéré (ou subi) Pétain.

Notre général, c'est Guisan. Guy qui? twitte un djeune...

Henri Guisan à qui l'ancien président du Grand Conseil et jeune président de l'UDC (d'habitude on fait le parcours dans l'autre sens), j'ai cité l'honorable viticulteur bio de Peissy Eric Leyraz, au garde à vous, dresse les lauriers de circonstance dans: Un homme remarquable, le Général Guisan. Tandis que le vert Losio, camarade député du premier nommer titre son billet: Repos, mon général ! et cite quelques médailles de la suissitude.

Personne ne sait si Guisan est aux cieux, mais Michel Sommer qui a le nez dedans nous signale qu'on peut y voir Vénus et Mercure monter de concert sur les crêtes du Jura. C'est pas beau l'astronomie! ça marche au poids des réalités et mieux que la politique qui elle semble avoir inventé le mouvement perpétuel. N'est-ce pas Antoine?

* A noter tout de même que le général Guisan a 206 amis sur FB et 56 fans.

Repos, mon général ! par Pierre Losio
J’ai toujours eu un goût immodéré et parfois discutable pour tout ce qui touche à la suissitude, ses icônes, ses produits mythiques, ses lieux,  ses images. C’est ma façon d’aimer mon pays, d’être patriote si l’on veut. Non, non, « patriote » n’est pas un gros mot. Vous voulez quelques exemples ? La petite Gilberte de Courgenay, les chansons d’Emile Jaques-Dalcroze, le lac d’Aegeri,  le Cenovis, le Gala, la regrettée émission TV Studio Coop , la Landsgemeinde d’Appenzell (j’y suis allé), les textes de Gilles (lisez donc Le Pigne d’Arolla ou Le Miracle de Saint-Saphorin), l’orchestre d’Hazy Osterwald, les aventures de Oin-Oin, la bicyclette de Jean Piaget, le discours du 1er août dans une petite commune, le manuel d’instruction civique de Charles Duchemin et François Ruchon…….et bien entendu le Général Guisan et son coup de fourchette légendaire. La suite sur http://toutpasse.blog.tdg.ch


Un homme remarquable, le Général Guisan
par Eric Leyvraz
Evoquer la période 39-45 en Suisse éveille chez certains des sourires amusés, ah ce petit pays qui n’a pas connu la guerre et en a profité ! Il est facile de refaire l’Histoire, d’oublier le contexte. Quand on est entouré par deux des peuples les plus riches ,les plus puissants , les plus instruits de l’époque, qui arrivent à se faire trois guerres en septante ans , dont deux deviennent mondiales, je me demande bien où sont les responsabilités et qui devrait faire des excuses pour ce comportement fratricide entre peuples d’Europe. Je suis infiniment reconnaissant aux dirigeants de mon pays de nous avoir évité le pire, même si nous avons dû composer et ruser pour nous en sortir.

De la frontière nationale à la frontière sociale Par Antoine Vielliard
La frontière sépare de moins en moins les habitants français des habitants suisses du Genevois. Il y a maintenant plusieurs dizaines de milliers de citoyens suisses installés dans le Genevois français. Il y a environ 40 000 citoyens français installés dans le canton de Genève. Il y a déjà 15% de binationaux dans notre agglomération. Ils seront majoritaires dans deux ou trois générations. (...) La crise de la mobilité qui s'aggrave va limiter le bassin d'emploi de Genève. Le nombre de travailleurs qualifiés qui sont insallés à 35 minutes du canton se réduit de manière exponentielle à mesure que les engorgements s'aggravent. Cela va commencer à poser de sérieux problèmes de recrutement pour les entreprises genevoises.

Les Mummenschantz de Gaza par Carol Scheller


Cimetières, art in public, train et voie, reflets et graffiti... en lots de six images par Frank Rikly


VIH/sida en 2012. Genève choisie pour accueillir la 6e Conférence francophone.


Avortement remboursé oui ou non par les caisses maladies, et si c'était au géniteur de payer? par Jacqueline Berenstein-Wavre
A tout ceux ou plutôt à toutes celles qui prétendent que l'avortement est une affaire privée et que ce n'est pas aux caisses maladies de le rembourser on peut répondre : c'est une affaire privée, oui, mais qui concerne deux individus dont le principal, celui qui serait condamné en cas de viol, c'est le géniteur, alors, qu'il paie! Aujourd'hui c'est avoir une conception masochiste que de considérer  la femme fautive par nature que de prétendre au oui.

Bibliothèque d'art et d'archéologie de la Ville de Genève: "C'est à pleurer"
par Leila El-Wakil
Une de mes chères amies, adepte assidue de la salle de lecture de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de Genève, me téléphone il y a quelques jours, et dans son français qui roucoule, mâtiné d'accent slave: "C'est à pleurer, dit-elle, la salle de lecture de la BAA a été transformée de fond en comble! Où sont nos belles tables d'antan en bois dur, où sont nos chaises accueillantes? On s'asseoit sur des chaises design qui nous renvoient en arrière, loin de nos livres! Comment se fait-il que les usagers n'aient pas été consultés?

Journée mondiale de bataille de polochon ou de coussin à Lausanne et Genève... c'était samedi et c'est à revoir grâce à Christian Anlicker là dalmuti.blog.tdg.ch/


Antisémitisme et débat en ligne
le médiateur Edipresse Daniel Cornu revient sur le débat suscité par le dernier rapport de la CICAD

Yoko Ono nommée première Ambassadrice Mondiale de l'Autisme
oar Marie-Jeanne Accietto, alias Beatrix
L'ex femme de John Lennon, Yoko Ono, désormais artiste engagée, a eu l'honneur de se voir décerner le titre de première ambassadrice Mondiale de l'autisme par l'organisme Autism Speaks, après avoir créée une œuvre appelée "Promise", dédiée à la Journée Mondiale de L'autisme qui a eu lieu le 2 avril dernier.

Belle conjonction ! par Michel Sommer
Photo rapidement prise mardi soir à 20h.55. Les connaisseurs verront rapidement les planètes Vénus et Mercure (à droite). Ce rapprochement, en astronomie, s'appelle une conjonction. Si le beau temps se maintient jusqu'au 8 avril, vous pourrez encore observer - à l'oeil nu, évidemment, ce phénomène. En gros regardez vers l'Ouest, au-dessus du Jura vers 20h.30-20h.45. Venus apparaîtra en premier et la petite Mercure suivra peu après.

conjonction vénus mercure Sommer avril 10.JPG

Commentaires

  • " Deux blogs évoquent notre général. ça fait un peu ancien combattant ".

    Pas deux, mais trois dont le mien.

    http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2010/04/03/le-general-guisan-l-homme-que-l-histoire-ne-doit-pas-oublie.html

    D.J

Les commentaires sont fermés.