Nos invités ce lundi matin

Imprimer

invités du matin 19 avril 10.pngLe hasard fait parfois bien les choses. Ce matin, il m'inspire ce "petit" billet.

En observant la liste des blogs invités [cliquez sur l'image pour l'agrandir], j'y observe une certaine parenté, celle des blogs citoyens, que rédigent plus ou moins régulièrement des internautes de Genève ou de l'arc lémanique qui est notre croissant de lune lové au coeur des Alpes. Le plus beau pays du monde que nous avons malheureusement tant de peine à protéger faute de savoir construire la ville en ville, la ville en hauteur. A ce sujet, je ne saurais trop vous recommander un petit tour aux Bastions où une équipe d'architectes mandatés par la Chambre de commerce pensent la ville intensément.

Mais revenons à la liste des invités. D'une part pour dire qu'elle se met à jour automatiquement, chaque fois qu'un de ses membres publie un billet, hop il apparaît en tête. Ce matin, point encore de blog de Bertrand Buchs, j'espère que notre médecin de Coutance, conseiller municipal à Carouge qui nous livre fidèlement ses humeurs dès potron minet n'a pas attrapé une grippe tardive.

C'est donc Minet qui tient la tête d'affiche avec un billet publié sur  juste avant minuit. Walter Schlechten a beaucoup fait parlé de lui ces dernières années en tant que président de l'Union du personnel du corps de police. Dans son blog, il a manifesté une liberté de ton qui contraste avec le mutisme de la plupart des autres fonctionnaires, sauf ceux peut-être qui expriment leur avis sous couvert d'anonymat. Mais y en a-t-il?

Que pensent-ils au demeurant
d'un projet à l'étude au sein de la Tribune
de supprimer l'anonymat des blogs et des commentaires?

Haykel Ezzeddine est un modèle type du blogueur citoyen. Amoureux fou de sa ville et en particulier de son symbole le jet qu'il photographie presque tous les jours, Hakel Ezzeddine est très actif dans la blogosphère de la Tribune. Et ce n'est évidemment pas pour me déplaire. Il tient plusieurs blogs: outre planetephotos il est l'animateur d'un blog original billetcollectif, où il invite les internautes à s'exprimer sur des thèmes semaine après semaine. Haykel Ezzeddine n'est pas seulement un photographe, il n'a pas sa langue dans sa poche non plus et n'hésite pas à épingler les Genevois lorsque ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Il manque pas aussi de soutenir Max Göldi victime du terrorisme d'Etat.

Il a pris notamment Pierre Maudet sous son oeil.
Quels autres blogueurs feront-ils de même avec les autres magistrats
de notre canton et de notre commune?
Charly Schwarz peut-être, qui anime également plusieurs blogs et tient à jour votewatch,
un blog critique et curieux sur la vie politique qui va ou ne va pas.

Le troisième blog de notre liste matinale regardsdefemmesmusulmanes est rédigé par Fatima & Zakia, deux Suissesses musulmanes qui requièrent l'anonymat, mais dont je connais l'identité.

Le projet à l'étude de la Tribune les obligera-t-il à se dévoiler.
Continueraient-elles leur publication dans ce cas?

Thomas Veillet anime Morningbull tous les jours ou presque. Il se dispute le top five des meilleures audiences avec Jérôme Estèbe Top slurp, John Goetelen Homme libre, Julie et Maurice-Ruben Hayoun, les trois premiers annoncent plus de 300'000 visiteurs depuis la création de leur blog. Ils ont publiés plusieurs centaines de billets, trois ont dépassé la barre des mille notes et ont enregistré chacun plusieurs milliers de commentaires.

Certes une part de ces commentaires sont sans intérêt,
une poignée est discourtoise voire carrément insultante et déshonnore leurs auteurs,
faisant malheureusement un tort considérable au forum des blogs de la Tribune.

Anne-Marie Brunner est une blogueuse plus récente et plus épisodique.  Dans la rubrique A propos de son blog leditdelasalamandre, elle écrit: "J'aime regarder et voler des instants suspendus dans les remous de la vie. Un rien peut m'étonner et me faire partir dans des réflexions sans fond," écrit-t-elle dans la rubrique

A propos d'à propos, j'invite tous les blogueurs à renseigner correctement la rubrique "A propos".
Il suffit de cliquer sur l'onglet TABLEAU DE BORD et A propos et d'y introduire quelques éléments de votre biographie et une photo.
J'en profite pour attirer votre attention sur l'onglet PRESENTATION et Contenu des colonnes.
C'est là que vous pouvez modifier l'ordre des éléments de la deuxième colonne de votre blog et en ajouter
.

Le blog des blogs Tribune est le webzine - contraction entre web et magazine - de notre petite blogosphère. Vous y trouvez la sélection du jour des meilleurs blogs publiés sur www.tdg.ch et aussi sur www.24heures.ch ainsi que des bons plans pour bloguer. Vos questions et remarques m'aident à vous aider, n'hésitez pas à me contacter soit à blog@tdg.ch soit à jf.mabut@edipresse.ch

Que diriez-vous d'une formation en direct dans les locaux de la Tribune?
Le mercredi de 17h à 18h est-elle une heure qui vous conviendrait?
Ou préfereriez-vous le matin de 8h à 9h?

Sylvia Leuenberger est une ancienne députée du parti des Verts. Toujours active, elle pourrait reprendre tout bientôt la présidence d'une importante association écologiste. Elle est relativement épisodique sur la toile, mais elle délivre des petits billets essentiels à la biodiversité de la blogosphère, ne serait-ce que parce que là comme ailleurs en politique les femmes sont moins présentes.

Il est de bon ton d'annoncer régulièrement la fin des blogs. Je n'en crois rien.
Je considère au contraire que les blogs (ou ce qui leur succédera techniquement - Facebook peut-être)
sont une véritable révolution qui changera la société aussi profondément que l'invention de l'imprimerie.
Je suis également convaincu que si tant de nos contemporains restent cois,
c'est parce qu'ils ont perdu l'habitude de s'exprimer ou qu'il ne l'ont jamais prise.
Vive donc la liberté d'expression (à condition évidemment qu'elle accepte la cautèle du respect des autres).

Eric Leyvraz est ancien président du Grand Conseil genevois et nouveau président de l'UDC genevoise. Il n'est pas si loin que ça de Sylvia Leuenberger. je parie même qu'il vont faire alliance dans le référendum qui se prépare contre le déclassement de la zone agricole dans la plaine de l'Aire sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon. Les Verts sont quoiqu'ils en disent des conservateurs. Notez que sur ce coup là - le déclassement de la plaine de l'Aire, ils n'ont peut-être pas tort. car c'est en ville qu'il faut développer la ville!

Le dernier post d'Eric Leyraz contient des photos. Bravo, mais elles sont petites.
Trop de blogueurs n'ont pas encore consulté les modes d'emploi qu'ils peuvent trouver dans ce blog.
Consultez donc celle-ci et n'oubliez pas de cocher notamment la case "Agrandir dans une nouvelle fenêtre"
et de choisir le mise en page adéquates pour les photos.

Dernier sélectionné encore visible de nos invités, le blog de Domaine public, un hebdomadaire en ligne de la sociale démocratie romande. Des articles souvent pertinents, un regard toujours intéressant de la politique nationale et cantonale, parfois aussi internationale. Une respiration dans la politique suisse.

Créer un blog Tribune ou 24 Heures est pour un magazine imprimé ou en ligne un moyen
d'être relayé de temps en temps dans la Tribune via la double colonne que notre journal consacre à l'actualité des blogs qu'il héberge.
Quelques partis politiques ont flairé le bon plan. Un blog c'est un carnet de bord d'actualité.
Les meilleurs sont ceux qui ajoutent une touche personnelle à l'information politique.
Faire du copier coller de communiqués de presse est sans intérêt
et risque de vous chasser des invités et des autres sélections.


JF Mabut, animateur du blog des blogs (jf.mabut@edipresse.ch)

PS: plusieurs blogueurs cités dans ce billet ont reçu un rétrolien (trackback) qui affiche sous leur dernière note les premières lignes de ce billet. Je les informe par ce moyen que j'ai publié un texte qui les concerne et peut les intéresser. Découvrez comment mettre en oeuvre le trackback ici. C'est une bonne façon de publier un commentaire dans votre blog comme une note (et donc de le conserver) tout informant le blogueur via la technique du trackback des premières lignes de votre commentaire. Bref, c'est compliqué à expliquer mais c'est très utile.

 

Commentaires

  • Sur le sujet de l'anonymat des internautes, je suis favorable à son abandon. Je pense que la Tribune au moins doit connaître leur identité, même s'ils gardent un pseudo en ligne.

    Les personnes qui tiennent un blog devraient être identifiables, au moins sur le "à propos". Le fait que M. Mabut les connaisse n'évite pas de possibles dérives. Et puis c'est de bonne politique de savoir à qui l'on a à faire.

  • On ne dira jamais assez que supprimer l'anonymat dans la blogosphère tdg, serait une manière de tuer la poule aux oeufs pourris qui fait son succès.

  • Cher Mr. Mabut,

    "Le projet à l'étude de la Tribune les obligera-t-il à se dévoiler.
    Continueraient-elles leur publication dans ce cas?"

    En plus de la TdG qui connait parfaitement nos coordonnées, j'aimerai ajouter à ce propos que toutes les blogueuses et les blogueurs chez qui on laisse nos commentaires les ont également, et peuvent vérifier sans problèmes nos identités. Nous sommes dans l'annuaire téléphonique et sur internet. Notre anonymat n'est que pour préserver notre vie de famille que certains trolls ne se gêneraient pas à venir perturber par des procédés très douteux... nous en avons eu quelques échantillons, malheureusement.

    Mais si cet état dérange la majorité des blogueurs, nous accepterons sans problème leur avis. Nous nous cherchons aucun privilège. Nous continuerons à publier autrement car ce n'est pas tant nos modestes personnes qui sont importantes mais le message que l'on veut faire passer au travers de nos publications et nos commentaires. Nous voulons que nos citoyens apprennent à apprivoiser celles qui font le plus peur à beaucoup de personnes. Enfin, nous l'espérons! Notre crédo est l'honnêteté dans le propos, même s'il heurte ou choque parfois. Nous sommes ainsi : sans fioriture ni hypocrisie! Encore une fois, n'importe qui peut faire une enquête sur nous, il trouvera que nous sommes égales à nous-même, sur le net comme dans la réalité!

    Bonne soirée à vous

  • Il est étonnant qu'il y ait ce projet d'étude seulement après la remarque d'une blogueuse que la jalousie va tuer.

    Nous n'avons jamais demandé à être publié dans le blog des invités, par ailleurs, notre identité est connue chez tout les détenteurs de blog, s'ils sont honnêtes, ils l'admettront.

  • Santo,

    Bien dit, vous voyez toujours juste!!!

  • "En plus de la TdG qui connait parfaitement nos coordonnées,"

    Tout comme les miennes, Zakia, vu que je me suis inscrite pour pouvoir commenter les articles avant de venir sur les blogs. Le tout en ayant utilisé le même "pseudo" (jusqu'a présent)

    Mais si le hasard fait bien les choses ... la manipulation aussi. Deux poids, deux mesures pour tout ce qui touche à l'idendité des détenteurs de blogs (ce qui est le sujet dans ce cas) qu'il faut donner ou pas, pour passer dans les petits papiers de la mise sous projecteur.

    La mention du blog de Bacchus avec ses noms et prénoms (pas mentionné dans son A propos) affichés ce matin sur ce billet n'a pas du être apprécié, à sa juste valeur ;o)), par l'intéressé ... vu qu'il a disparu en cours de journée !

    Concernant le blog du Doc, qui parait-il avait du retard dans sa publication ce matin sur les "Invités", il était bien présent sur les "Citoyens". Apparemment même la maîtrise de ce qui est publié à tel ou tel endroit n'est pas maîtrisée ;o((

    Sans parler du décalage entre l’envoi d’un comm et sa parution dans la colonne prévue à cet effet...

    Quant aux remarques, concernant la jalousie d'une blogueuse. La jalouse en question est assez grande pour se défendre toute seule. Mais ce que l’oie blanche qui la mentionne peut me gonfler !! (ce n'est pas un jugement. Juste un ras le bol !) Et sa religion n'a rien à voir là dedans !

    En souhaitant que cette plateforme fasse le nécessaire afin de retrouver sa convivialité je vous souhaite à toutes et tous une très bonne soirée

    (☼_☼)

  • Cela fait plaisir, des gens vous reconnaissent et vous donnent même des pseudos, et vous la personne concernée, vous ne les reconnaissez même pas. Ce qui prouve, c'est qu'ils sont attirés par votre personnalité.

    Je me sens fière

    Merci Loredana de me lire, le ras le bol prouve que vous cherchez à me lire et que vous me trouvez ou intéressante, ou une menace pour vos préjugés.

  • Je constate que la manie du copinage digne des pays du tiers monde n'épargne personne et qu'en guise de démocratie et liberté de parole, certains crient à la censure de ceux qui les gênent! Les masques tombent les uns après les autres et ce qu'on voit est absolument hideux!

    Pour votre gouverne, nous nous sommes pas les seules à publier sous nos prénoms, il y en a qui le font carrément sous des pseudos, et cela ne les empêchent pas d'apparaître dans les rubriques à gauche.

  • Fatima arrêtez avec vos phantasmes. Je ne souhaite pas spécialement vous lire. Mais vous êtes sous tous les billets, tantôt mieilleuse à souhait si vous apprèciez le billet. D'autres fois ... comment dire ... donneuse de leçon ? au-dessus de la masse des mécréants ? je sais pas comment le dire sans que vous vous posiez en victime.

    Vous n'êtes en tous les cas pas intéressante, ni menaçante pour moi. Juste chian.. (en toute franchise)

    (o_o)

  • En toute franchise, je vous trouve très vulgaire, de plus, je ne vous ai jamais vu sur les blogs où je vais, il y a comme je dirais un problème.

    En toute Franchise, votre prénom does not ring a bell to me, how come!

    Les blogs où je vais sont listés dans notre blog.
    Mais bon, si je vous ramène un peu de joie dans votre vie (chiant)pourquoi pas, il faut aider ses proches comme on dit religieusement.

  • Il faut du tout pour faire un monde, et heureusement sinon il serait mortellement ennuyeux! Nous sommes tous tour à tour donneurs de leçons, les en...des autres, les mécréants les uns pour les autres, des horribles pour les uns, des sublimes pour d'autres, etc... Il faut juste ne pas lancer des insultes gratuites à quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui ne vous a fait aucun mal, sauf celui d'exprimer ses idées, auxquelles vous n'êtes pas obligée d'adhérer, mais que vous n'avez absolument aucun droit de brimer ou de vouloir censurer!

    Je vous suggère de lire attentivement notre billet :

    http://regardsdefemmesmusulmanes.blog.tdg.ch/archive/2010/04/05/2ec53bcf07f55af48eccdc16bb604ba8.html

    Nous obéissant à la virgule près dans ce qui s'y trouve! Nous sommes des musulmanes mais certainement pas des femmes soumises qui accepterons sans brancher les brimades et les insultes gratuites et méchantes!

  • Vulgaire, Fatima ? Cela ne m'étonne pas de votre part.

    Ma compréhension de l'anglais étant très basique, l'étalage de vos connaissances linguistiques sont incompréhensibles pour moi (mais je ne doute pas que vous allez m'éclairer sur mon ignorance ;o) )

    Mon papa m'a toujours dit "aide-toi et le ciel t'aidera"

    (o_o)

  • erratum

    "Nous obéissons à la virgule près à ce qui ..."

    Franchement, ce tas de méchancetés c'est fatiguant et je ne comprend pas la mentalité de celles et ceux qui les utilisent! Quel plaisir a-t-on à faire cela????????

    Bonsoir et surtout bonne nuit!

  • @Zakia

    Bien d'accord avec vous, sauf pour les insultes. Car je ne pense pas avoir insulté, même si je sais que mon regard n'est pas le même que pour vous.

    Concernant votre blog, il m'est arrivé d'y jeter un coup d'oeil au début, mais ce n'est pas trop mon truc

    Bonne fin de soirée

    (o_o)

  • Loredana,

    Je ne vous ai pas insultée du tout en anglais, . J'ai parfois de la peine à trouver mes mots en Français, d'où ma rédaction en anglais.

    je voulais simplement dire que je ne vous connais pas, et que votre prénom ne me dit rien du tout, pour cette simple raison, je n'arrive pas à comprendre votre agression.

    Désolée pour tout malentendu!

  • Loredana, on appelle cela, avoir un double langage :)

  • Oups, le blog vient tout juste d'être pollué, je sors par la grande porte!!

  • "Oups, le blog vient tout juste d'être pollué, je sors par la grande porte!!"

    Erreur! Il était pollué depuis le 4ème commentaire...

  • Et surtout allez vous laver parce que j'ai dû me boucher le nez pour poster!

  • Au fait les blogueurs c'est des journalistes non payés et des amoureux de la plume qui travaillent à l'œil pour la Tribune.Les Journalistes signent les blogueurs aussi doivent sortir de l'anonymat si on n'a rien à se reprocher et peu importe dans quel domaine on travaille. Nous les lecteurs fidèles de la Tribune devrions connaitre l'identité des blogueurs et des commentateurs et non se cacher derrière des pseudonymes n'est ce pas M.Mabut? Une FFFFFAAAAANNNNN de la Tribune qui a tout l'honneur de poser sa griffe sur la sphère des blogueurs . c'est ma première intervention mais je lis presque quotidiennement les blogs et les commentaires why? tout simplement ce sont des personnes libres qui écrivent aussi sur des sujets insolites qui enrichissent la presse traditionnelle. Chapeau aux blogueurs et commentateurs identifiés qui nous consacrent un peu de leur temps et égayent notre quotidien par des sujets intéressants et en plus gratos pour le bonheur de la Julie.
    S.Agrebi

  • Ecrit par : phone card prepaid | mardi, 20 avril 2010
    Ecrit par : cheap calling cards | 20.04.2010
    Ecrit par : uk phone cards | 20.04.2010

    Allo Docteur Mabut ... ?
    Ce genre de commentaires questions-réponses, A QUI PEUVENT-ILS BIEN PROFITER ?
    et là vous ne voyez que quelques-unes de ces -arnaques-, si elles en étaient bien !!!
    Je n'indique pas les noms des Blogs au bas desquels ils apparurent, par respect pour leur propriétaire.
    Ecrit par : cuba phone cards | 19.04.2010
    Ecrit par : china calling cards | 19.04.2010
    Ecrit par : cheap calling cards | 19.04.2010
    Ecrit par : brazil phone cards | 19.04.2010
    Ecrit par : spain calling cards | 19.04.2010
    Ecrit par : online calling cards | 19.04.2010
    Ecrit par : international calling card | 19.04.2010
    Ecrit par : france phone cards | 19.04.2010

  • Bonjour à tous,

    Suite aux remarques de certains blogueurs, j'ai décidé de publier mon nom dans l' "À propos "!

    Bonne journée à tous

  • Bravo ! C'est un acte humain et citoyen incitatif, qu'il faut citer en exemple !

    Santo Cappon

  • Il faut en finir une fois pour toutes avec l'anonymat et laissons à chacun le droit d'exprimer son avis, son approbation ou son désaccord. Mais de grâce que chacun y mette un minimum de formes. Le respect n'empêche pas l'expression. Il oblige simplement à argumenter plutôt qu'à réagir brutalement.

    Pourquoi, dans l'Edition "papier" de la TG, les lettres de lecteurs sont-elles signées alors que les blogs sont envahis de propos purulents sans que l'éditeur ne songe à endiguer cette infection et du même coup à soigner sa crédibilité.

Les commentaires sont fermés.