23 juin: Création d'une Maison de la Justice à Saint Julien.

Imprimer

Justice statue.jpgCréation d'une Maison de la Justice à Saint Julien. Le conseiller nunicipal Antoine Vielliard est plutôt contre. Dans son blog sur portevoix.blog.tdg.ch, il dit pourquoi et nous donne à lire et à commenter l'ordre du jour anoté du Conseil municipal de Plainpalais. Ah si quelques conseillers municipaux par commune suivait cet exemple! La blogosphère Tribune leur est ouverte.

Demain, la Constituante débat de la parité en politique. Deux constituants Murat Alder et Soli Pardo disent ce qu'ils en pensent. Sans doute d'autres blogueurs ajouteront leurs réflexions.

Je recommande aux constituants de lire deux autres blogs, celui de Xavier Comtesse dont la série sur les territoires numériques est stimulantes et... le mien. Je défends ce matin en marge de la mise en place du nouveau statut et financement des mamans de jour, pourquoi il faudrait n'avoir plus à Genève qu'une seule commune fondue avec le caton comme à Bâle-Ville.

Je note enfin toujours à l'intention des Constituants cette phrase de l'écrivain portugais José Saramago, que Gilberte Favre cite dans son blog: La vraie révolution qui manque est celle de la bonté le mépris social a dénaturé ce mot.

L’initiative 1 :12, une nécessité pour la Suisse par Romain de Sainte Marie
Après la publication du dernier rapport de Travail. Suisse. sur les écarts salariaux en Suisse, l’initiative 1 :12 menée par la Jeunesse Socialiste apparaît nécessaire aujourd’hui.

Satigny : on prend les mêmes ? par Dominique von Burg
Les trois conseillers administratifs fraîchement élus il y a quatre ans, Martine Roset (PDC), Philippe POGET (Alternative +) et Claude Guinans (radical) ont pris goût à la chose et vont se représenter en 2011. Les carottes sont-elles cuites pour autant ? Pas sûr ! Les libéraux-radicaux (qui s’achemineraient vers une liste commune déjà pour le Municipal) peuvent mathématiquement revendiquer deux sièges. Et puis, que feront l’UDC, voire le MCG ?

PS: dominique.vonburg@edipresse.ch reçoit volontiers vos nouvelles communales. Il les publirera soit dans la page commune de la Tribune soit dans le blog webmairies 2011

La parrité à la consituante ce jeudi
par JF Mabut
Marguerite Contat-Hickel présidera ce jeudi de 14 h à 23 h sa dernière séance plénière publique dans le cadre de sa coprésidence de la Constituante. Elle dit sur mcontathickel.blog.tdg.ch que les onze démissions enregristrées ne sont pas un problème. C’est Jacques-Simon Eggly qui reprendra le gouvernail du navire du 1er juillet au 31 décembre. A l’ancien journaliste et conseiller national libéral donc d’organiser la consultation publique prévue à la fin de l’année sur les 741 thèses actuellement soumises au débat. Parmi les sujets à l’ordre du jour de ce jeudi, la parité hommes femmes en politique. Le radical Murat Alder, dit pourquoi il est contre sur muratalder.blog.tdg.ch dans un billet intitutlé «La parité, une offense aux femmes». L'UDC Soli Pardo ne manque jamais une occasion pour infliger sa logique imparable à ses chers collègues, cheres collègues constituants. Il écrit sur substratum.blog.tdg.ch: "Depuis que nous avons accepté la thèse selon laquelle toutes les personnes sont égales en droit en en fait, la parité en matière électorale est devenue une notion ringarde. En toute logique et au risque d'être incohérent, on ne peut en effet parler de parité entre choses parfaitement égales." A suivre demain en direct sur http://constitution.blog.tdg.ch

Vélo City by Adwoa Bart-Plange
Articles about the perils of cycling in Geneva are published frequently these days, with the unifying theme that cyclists are a risk to themselves and a nuisance to the other users of the road: drivers, bus and tram drivers, and pedestrians. The latest missive informs us that traffic police are laying in wait at stoplights to catch cyclists who do not wait for a green light before complaining...

Les méga-camions attaquent depuis le nord
par Alain Rouiller
En Suisse, 47 organisations, dont l’ATE, se sont coalisées pour lutter contre les méga-camions. La pression augmente, sous prétexte que l’UE autorise déjà des camions jusqu’à 60 tonnes et de plus de 25 mètres de long. L’expert allemand Martin Roggermann considère que les transporteurs pratiquent la tactique du salami par des compromis douteux.

Longue lettre ouverte à Laurent Blanc par Arnaud Cerutti
(...) Alors, vous voilà désormais sur un champ-de-ruine. Certains vous plaignent. Pas moi. Vous avez là une chance unique de bâtir quelque chose de grand. D'énorme. Après le crash sud-africain, personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir retenu tel ou tel joueur. (...)

Coup d’arrêt pour les médias traditionnels ou la politique politicienn par Xavier Comtesse
L’émergence des gens ordinaires dans le champ médiatique a bouleversé non seulement l’industrie des médias mais également le champ du politique, de la discussion publique, avec notamment les blogs, les podcastings, les journaux citoyens on line, les vidéos (YouTube), les SMS, les forums internet mais également avec les communautés de pratique, les réseaux sociaux,  etc... Cette profusion de nouveaux moyens de communication résonne même parfois comme un coup d’arrêt pour les médias traditionnels ou la politique politicienne. (...)

Kafka communal chez supernounou par JF Mabut
Les communes sont en ébulition à propos de l'entrée en vigueur de la nouvelles gestions coûteuses des mamans de jour. Où en est-on? Sur le site www.ge.ch le lien "chemin de vie" que l'on trouve sur le portail offre réponse pour le moins floue. A l'évidence, c'est encore la bouteille à l'encre.

Grand Conseil : tous copains ! par Pascal Décaillet
Dans cette vie terrestre, il n’est pas facile de garder des secrets. En livrer un à deux personnes, c’est déjà le transmettre à la terre entière. Alors, imaginer qu’un « huis clos » tenu par une centaine de députés demeurerait à jamais dans le silence, c’est surestimer un peu la capacité de rétention de la nature humaine. Ainsi, peu à peu, le fil de ces étranges minutes de vendredi soir, à Genève, peut se reconstituer. Nous savons maintenant qu’on a cherché à faire taire. Rien ne le justifiait. Nous savons que la « déclaration finale » du président du Grand Conseil n’engageait que lui, le député Mettan, et non son Parlement, même pas son Bureau....

Le foot, la reine rouge et le septième ciel par André Langaney
Il était tard, je rentrais chez moi, fatigué. Par chance, l’ascenseur était là. J’appuie sur le bouton mais, au lieu que la porte s’ouvre, le véhicule monte au premier, capté, sans doute, par un voisin. La porte s’ouvre, se referme, mais il reste en haut. Ce n’était pas un voisin, mais un fantôme facétieux ! La suite sur alanganey.blog.tdg.ch

Solaire : les fonds de pension à la rescousse ! par Richard Golay
Bonne nouvelle : Jacques Laurent dans Le Temps nous apprend que les fonds de pension passent à l'action et investissent dans le solaire photovoltaïque ! Grâce à une plus grande industrialisation du secteur, l'Agence internationale de l'énergie prévoit un prix de 10 cts/kWh à l'horizon 2020 dans les régions d'Europe les mieux ensoleillées. On peut rapprocher ce chiffre au 9 cts/kWh pour le nucléaire suisse ; sans tenir compte des coûts liés au retraitement de l'uranium, aux assurances accidents, au stockage des déchets et au démantelement des centrales...

La vraie révolution qui manque est celle de la bonté par Gilberte Favre
«La vraie révolution qui manque est celle de la bonté. Malheureusement, le mépris social a dénaturé ce mot. Il est temps de lui redonner tout son sens». Lorsque j'ai cité cette phrase de José Saramago dans mon blog du 9 mai, j'étais loin de me douter que le Prix Nobel de littérature 1998 était arrivé au bout de son chemin...
Plus que jamais, le message de Saramago pour un monde meilleur reste d'actualité.
L'écrivain portugais manquera au monde «en dérèglement», qui est le nôtre, pour reprendre le titre d'un essai cruellement lucide mais pas désespéré pour autant d'Amin Maalouf, le Franco-Libanais citoyen du monde.

Mme Calmy Rey a nommé une femme Ambassadrice au Sénégal par Gorgui Ndoye
Mme Muriel Berset, Ministre, Cheffe de section (Droits humains et Affaires humanitaires) de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU à Genève représentera les intérêts suisses au Sénégal. ContinentPremier est en mesure de relayer cette information après croisement de sources dignes de foi.

Les commentaires sont fermés.