26, 27 juin: Carouge la magnifique

Imprimer

walder nicolas vert Carouge.jpgLe blog du PDC de Carouge était le seul, avec Blog Doc de Bertrand Buchs et le blog de François Velen, à nous conter les petits et les grands travers de la Cité sarde, ses projets, ses ambitions ou celles du PDC local. Bref, on sentait dans ce blog moutonner le brouet des élections municipales 2011. Depuis cette fin de semaine, le Vert Nicolas Walder est sorti du bois. Sur son blog il publie son premier billet: "Carouge la magnifique".

Bienvenue dans la blogosphère Tribune! Nous avions évoqué dans le blog webmairies 2011 les ambitions du conseiller municipal Vert. L'occasion pour relancer l'appel à information citoyenne pour alimenter cette gazette électorale, évidemment ouverte à tous les courants et changements d'air ou d'ère.

Bienvenue à toutes les candidates et tous les candidats des prochaines échéances électorales (en automne 2011 auront lieu les élections fédérales...) Les blogs de la Tribune ont l'ambition d'être l'agora moderne, le lieu de l'expression publique et du débat politique. Inutile de dire que le soussigné encourage les commentateurs à participer au dialogue à visage découvert.

A ce sujet, je ne saurais trop vous recommander la lecture du dernier billet du médiateur Edipresse Daniel Cornu qui s'intitule L'anonymat sur Internet, un débat en ligne.

Pestalozzi et l’apprentissage des langues par Rémi Mogenet
J'ai lu récemment dans le bulletin 2009 du Centre Pestalozzi d'Yverdon les lignes suivantes, traduites du maître même: "l'apprentissage du langage n'est nullement en soi, au stade de son exercice initial, affaire de formation intellectuelle, mais bien d'audition et d'articulation. La connaissance de toutes les règles grammaticales n'est rien d'autre que la pierre de touche apte à constater si les procédés naturels auxquels s'est conformé l'élève en apprenant à écouter et à parler, ont atteint leur but et lui ont vraiment servi à quelque chose. Ces règles sont assurément, de par leur nature, le terme d'une étude des langues psychologiquement bien ordonnée, et n'en sont pas le commencement." Autrement dit, la connaissance de ces règles permet de vérifier qu'on a bien répété ce qu'on avait entendu - et le cas échéant, corriger ce qui ne convient pas. On ne peut pas mieux dire: c'est ce que je pense. Néanmoins, Pestalozzi dit que l'immersion naturelle ne suffit pas: il faut la soutenir.

Les semailles et les moissons - Henri Troyat par Frédéric Rauss
(...) J'ai englouti les centaines de pages de ce livre, comme on dévorerait les kilomètres sur une autoroute la nuit, avec, au fil des jours, ce plaisir de savoir que j'aurais des heures heureuses, pas très compliquées, ce roman n'étant pas foudroyant, mais douces. C'est un des grands bonheurs de la lecture de nous permettre de vivre avec, de se prolonger au-delà de soi-même par un surplus de réalité, de vivre à d'autres époques, dans d'autres lieux, d'être confronté à des situations inédites. Lire, c'est s'augmenter.

Onex, le Tibet, la vigne communale et la TV locale par René Longet
On m’a récemment demandé si je pouvais résumer ce que je voulais apporter à Onex, la commune dont je suis conseiller administratif, au-delà de mon engagement pour le bon fonctionnement des choses, pour optimiser le quotidien, en trois symboles. Une telle réponse a naturellement un caractère réducteur ,mais peut aussi être un bon exercice. Je m’y suis livré et pense qu’il peut en effet être intéressant. Premier symbole, le drapeau tibétain. Deuxième symbole, la vigne communale. Troisième symbole, la TV locale... A lire et à commenter sur  longet.blog.tdg.ch

La double peine, une discrimination ancrée dans la Constitution par Jean-Michel Dolivo
Le 10 juin 2010, le Conseil national, comme les Etats, ont adopté, respectivement par 93 voix contre 88 et par 35 voix contre 6, le texte intitulé «Expulsion et renvoi des criminels étrangers dans le respect de la Constitution » comme contre-projet à l’initiative populaire de l’Union démocratique du centre (UDC) « pour le renvoi de étrangers criminels » dite initiative des « moutons noirs». La majorité des Chambres fédérales a ainsi choisi d’inscrire dans le marbre de la Constitution fédérale une disposition ouvertement discriminatoire à l’égard des étrangers-ères: la double peine. Ce contre-projet sera opposé prochainement en vote populaire à la proposition de l’UDC. Un article constitutionnel qui, il est vrai, ne fera certainement pas tache à côté de celui instituant l’interdiction de construire des minarets ! La logique du moindre mal qui conduit au pire! ...

"Carouge la magnifique" par Nicolas Walder Le premier risque pour Carouge est de se transformer en lieu de fête permanent qui en exclurait ses habitants, obligés de s'exiler pour pouvoir se reposer. Quelque chose entre les Pâquis et Disneyworld. Ce risque préoccupe en ce moment le Conseil municipal qui étudie diverses possibilités de réduire les nuisances tout en préservant l'esprit de Carouge. Mais un deuxième risque beaucoup plus sournois pèse sur le devenir de Carouge... La suite sur nicolaswalder.blog.tdg.ch

La parité une mesure indispensable par Aurore Bui
Ce jeudi 1er juillet, l'assemblée de la constituante se positionnera sur le brûlant sujet de la parité. Parmi les détracteurs, il y a ceux qui défendent les femmes et considère que c'est une injure à leurs compétences. Il y a aussi ceux qui ne souhaitent tout simplement pas voir plus de femmes au parlement. En ce qui me concerne, la parité qui m'a peut-être semblé à l'époque comme une mesure autoritaire m'apparaît de plus en plus clairement comme une mesure indispensable pour amener la société à une égalité de faits.

Mûrir ou vieillir! Tel est le choix  présenté à notre libre-arbitre, écrit Marie-France de Meuron,...
l'une des cinq blogueurs Luzia, Djemâa Chraïti, Haykel Ezzeddine et Danièle Bianchi qui ont réfléchi sur le mot vieillir et publié un billet sur le blog collectif . "Notre liberté quant à elle nous donne des ailes pour développer et affiner nos capacités, élargir nos horizons, affiner nos coeurs et nos esprits."

Un doigt d’honneur cosmique par John Goetelen
Seraient-ce des extraterrestres qui nous adressent un signe? Ou une condensation de poussières prenant la forme de nos pensées secrètes? Ou pire: serait-ce la main de Dieu telle que Maradona lui-même n’aurait jamais osé l’imaginer? A moins que ce ne soient la punition karmique de l’équipe de France de foot. Bref, comment ce doigt insolent et suggestif peut-il trôner dans le ciel, à proximité de la nébuleuse de la Carène? Cette nébuleuse dont une photo a été choisie comme image des 20 ans de Hubble?

Fini cette vision buccolique, rupestre et provinciale par Xavier Comtesse
...la région s’affirme comme lieu d’affluence et donc d’influence. Cela a commencé avec des événements comme l’invention du Web, la victoire d’Alinghi, les exploits de Bertrand Piccard, le nouvel accélérateur du CERN (LHC), la réponse médicale genevoise au staphylocoque doré,  l’inauguration du Rolex Learning Center qui nous ont, en quelque sorte, placés sur la carte-monde.

Un emploi, un logement par Pierre Kunz
La Cosntituante a supprimé le droit au logement qui depuis 20 ans qu'il est inscrit dans la Constitution n'a pas produit un seul logement. (...) Jeudi dernier,  la Constituante a franchi un autre pas décisif. Elle a éliminé en effet l’un des facteurs législatifs les plus handicapants en matière de construction de logements, à savoir le « référendum obligatoire ». (...) Dans quels termes la Constituante pourrait-elle formuler la mission de l’Etat et définir ses moyens ? Inscrit au chapitre « Buts et des tâches de l’Etat », un article constitutionnel pourrait dire ceci : L’Etat et les communes prennent les mesures requises afin que, pour chaque emploi nouvellement créé sur le sol du canton, soit réalisé un logement supplémentaire. (...) Un autre cela: La totalité du produit de l’impôt communal revient à la commune du domicile du contribuable. A lire et à commenter sur pkunz.blog.tdg.ch

L'hétérogénéité des thérapeutes alternatifs par Marie-France de Meuron
Un commentaire de Fatima sur ma note « les médicaments mal prescrits aux aînés » m'a suggéré ce nouveau billet à la suite de la comparaison entre les soins prodigués en Suisse et ceux reçus en Asie.

Vices privés, bénéfices publics
par Pierre Béguin
Le parti socialiste ne manque jamais une occasion de dresser les barricades de la vertu privée et publique, de brandir bien haut l’étendard éthique face à la déliquescence morale qui ronge toutes les couches de la société, à commencer par les sphères supérieures. Tout citoyen normalement constitué – ou normalement hypocrite – ne peut qu’approuver.

Grandes conférences ou quand la violence s'invite !
par Walter Schlechten
Petite revue des G20/8 de Toronto, Aquila, Strasbourg, Rostock, Gleneagles,  Evian, Gênes...

Aux pro-européens turcs par Pascal Carlier
Je suis Suisse et Français, mais ici je m'exprime plus souvent en tant que Suisse. Mais aujourd'hui, c'est en tant qu'Européen que je vais m'exprimer. Cet appel, lancé par un supporter de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne s'adresse aux forces politiques turques qui souhaitent toujours cette entrée...

Les Israéliens protègent les frontières et les puits de pétrole d’Abou Dhabi par Maurice-Ruben Hayoun
Lu dans Le Figaro de ce week end 27 juin : les Emiratis (Abou Dhabi) ont confié à des sociétés apparemment américaines, mais en réalité diriges et fondées par des Israéliens, des généraux vétérans de Tsahal le soin de protéger leurs frontières et d’assurer la sécurité des plateformes pétrolières. Comment est ce possible ?

Autorisations d’importation : logique arbitraire ! par Carol Scheller
Le magazine américain Time publie une page chaque semaine intitulée « Le Monde ». Cette semaine, la première de ces « Dix histoires essentielles » se focalise sur la relâche du blocus de Gaza.  Les informations de cet article fournies par Gisha sont édifiantes.

À quoi sert le théâtre ?
par Jean-Michel Olivier
On connaissait Sylviane Dupuis pour ses recueils de poésie (D'un lieu l'autre, publié en 1985 par Empreintes, et surtout Creuser la nuit, paru la même année), un essai sur l'errance (Travaux de voyage, Zoé, 1992) et ses pièces de théâtre, comme La Seconde chute, par exemple, jouée au Théâtre de Poche. Les Editions Zoé ont eu la bonne idée de rassembler les textes que Sylviane Dupuis a donnés, de mars 1994 à aout 1995, à la revue du Théâtre du Grütli et qui forment un intéressant petit volume, à la fois provoquant et éclairant*, volume lui-même doté d'une postface d'Eric Eigenmann.

Le monde dans tous ses états : 27 juin 2010
par Christian Brunier 
PS français. Le Bureau national du Parti socialiste français a retardé sa séance pour permettre aux éléphants du PS de suivre à la téloche le match de foot Afrique du Sud-France, se soldant par une défaite française par 2 à 1 et son éviction de la Coupe du monde. Les socialistes français poursuivent le culte de la défaite … A lire aussi La  philosophie de la censure, Bâillon net ! et Anglophobie.

Les commentaires sont fermés.