25/07/2010

24 et 25 juillet: de la crise à la paix ?

souaille haute fb.jpgCaracas-Bogotà: de la crise à la paix ? Bon connaisseur de l'Amérique latine et de la Colombie en particulier Philippe Souaille* analyse les dernières déclarations du dictateur de Caracas. Enfin une lecture lucide de la situation de la part d'Hugo Chavez. Alors qu'il a mis ses troupes en état d'alerte à la frontière, le leader vénézuelien reconnait implicitement la validité des accusations colombiennes en priant les guérillas de renoncer à la lutte armée. Ses raisons sont, pour une fois, fort raisonnables... La suite sur Mondialisation humaniste.

Paléo public Diam's, c'est mieux que Lorie. Et pendant ce temps-là, Filewile décolle. Jamiroquai, du funk sous les cocottiers. Paléo Nutini plaît aux filles. Chapelier Fou sans coup de folie. Quelques billets signés Fabrice Gottraux sur le blog Paleo public de la rédaction culturelle de la Tribune.

* Philippe Souaille me signale que son dernier film documentaire "Le Secret des Dieux" (avec Pascal Lamy, Nicolas Sarkozy, Luis Lula, etc...) est enfin arrivé dans les bacs des (bons) marchands en Suisse et aussi sur le site DVDshop (Bande annonce ici). Il sera également en France à la rentrée.


Présence des députés de Haute-Savoie et du Genevois par Antoine vielliard
Le site NosDeputes.fr vient de publier une liste des députés sanctionnés pour absentéisme - il n'y a pas de données sur les sénateurs. Les députés de Haute-Savoie et du Genevois ne font pas partie des députés qui seront sanctionnés. Le même site publie aussi un bilan de l'activité quantitative des députés. Chacun connait l'activisme parlementaire de Lionel Tardy, député d'Annecy, qui tranche avec l'absentéisme de ses collègues cumulards - absentéisme pourtant insuffisant pour être frappé de sanction. Les données quantitatives le montrent. Parmi les députés de Haute-Savoie et du Genevois ont distingue plusieurs profils...

Cabinda par Justino da Oliveira Bango
La communauté internationale serait-elle impliquée dans le blanchiment d'argent au Cabinda ?

Les otaqegs français et espagnols par Maurice-Ruben Hayoun
On pointe aussi l’absence de commandement unifié des différentes armées dont le territoire est menacé. Des trois Etats concernés, seule l’Algérie est à même d’aligner hommes et matériels en nombre et en quantité suffisants. Il semble qu’on ait enfin pris conscience de ce fait capital : il faut des opérations combinées. Par ailleurs, l’OTAN, mais aussi les USA et Israël sont à même d’aider les Etats concernés à repérer par des moyens satellitaires les positions, même mouvantes, des terroristes : c’est d’ailleurs grâce à la France que les commandos ont pu neutraliser cette section  terroriste. Mais sans avoir pu récupérer l’otage français ou ses deux compagnons d’infortune espagnols…

Genève n'a pas retenut la leçon de l'affaire des pendulaires vaudois
par Frédéric Vahle
Il est rappelé qu'un frontalier salarié (qu'elle que soit sa nationalité) résidant en France et travaillant à Genève, rentrant tous les jours à son domicile en France est assujetti d'une manière limitée à Genève et doit être imposé sur la base de son seul salaire obtenu à Genève, au taux correspondant à ce seul revenu. Tous les autres revenus mobiliers et immobiliers étant attribués à la France, donc imposables dans ce pays en vertu des dispositions de la Convention en vue d'éviter la double imposition entre la Suisse à la France. Or, faisant fi des lois genevoises et fédérales, ainsi que des traités internationaux, l'Administration fiscale cantonale genevoise (AFC) a l'outrecuidance d'envoyer actuellement, en pleine période de vacances, aux honnêtes frontaliers qui, depuis des années, se laissent tondre sans broncher, une enveloppe contenant...

Un sermon sur : Le détachement par Hani Ramadan
Az-zuhd est un terme arabe qui signifie le désintéressement, le détachement. Cela ne signifie pas que l’Islam ne nous encourage pas à nous investir dans la vie matérielle et à prendre la part de la vie terrestre qui nous revient. Le Coran affirme : « Et recherche à travers ce que Dieu t’a donné la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi.» (Coran, 28, 77) L’essentiel est que le bien dont tu te saisis reste dans ta main, et qu’il n’entre pas dans ton cœur pour y prendre toute la place.

Voici ma poire belles Hellènes (3) par Serge Vital Sven Laedermann
A Rhodes j'ai fait pipi depuis les remparts. C'est une manière de montrer aux touristes que le colosse n'est pas un mythe. A Mykonos les boutiques sont ouvertes 24h sur 24. Hermès, Dieu du commerce et des voleurs, était malheureusement habillé comme un sac. Enfin, l'honnêteté m'oblige à dire que si nous étions tous aussi gentils que ce peuple, le monde serait bien meilleur. Hellas !

Portes-ouvertes d'un Palais vide
par Lionel Ricou
Qu'est-ce qu'un stade sans joueurs, un théâtre sans comédiens ou un Parlement sans élus ? Une coquille vide. Le Palais du Parlement ouvre ses portes au public le week-end de la fête nationale. Les visiteurs pourront déambuler sous les lambris plutôt quelconques de la Salle des pas perdus, boire un jus au Café Vallotton ou admirer les fresques évoquant la Suisse mythique, la plaine du Grütli, une Landsgemeinde à Obwald. Même si les deux guides annoncées, les présidentes des deux Chambres, sont des dames de qualité, tout cela sera bien tristounet. Ce sera un décor nu, car les élus ne siégeront pas. Il manquera l'essentiel, la vie, les acteurs.

Le bleu vous va si bien ! par Walter Schlechten qui a emprunté quelques photos à Haykel Ezzeddine
(...) Pour le poulet, être élevé en batterie ne suffit pas, il faut aussi lui donner le sens du rythme, de l'image, de la proximité, juste pour offrir des ailes à une image bien souvent négative, et ce n'est pas à Loué que l'on nous dira le contraire ! Vive la police de proximité !

Accouchement en maison de naissance par famille21, un blogueur dont le nom est connu de la rédaction
Je trouvais le CHUV trop "industriel" et gris, je voulais de toute manière éviter les hôpitaux car les aiguilles, appareils et structures médicales me font tourner de l'oeil. A la maison, c'était aussi exclu car là, c'était Monsieur21 qui tournerait de l'oeil. Restait la maison de naissance, un bon compromis entre le hard-core du chez soi en pleine jungle résidentielle de la périphérie lausannoise et le tout conventionnel "zéro risque" du CHUV. Malheureusement, en m'annonçant trop tard (au 8e mois), j'apprends que les sages-femmes des maisons de naissance préfèrent pouvoir suivre la future maman tout au long de la grossesse avant de l'accompagner pendant le moment délicat de l'accouchement...

Enfin, le nouveau portail des blogs est en ligne par JF Mabut
Des mois qu'on l'attendait. Tous les blogs Tribune sont désormais accessibles sur le nouveau portail des blogs de la Tribune. Principales innovations des onglets qui facilitent l'accès aux rubriques et paginations en pied de chaque rubrique qui permettent de voir les blogs plus anciens, le moyens d'être alertés de l'arrivée de nouveaux billets grâce aux abonnements rss et un moteur de recherche qui reste à peaufiner. Nous découvrirons chacune des nouvelles fonctions ces prochaines jours. N'hésitez pas à m'adresser vos questions à blog@tdg.ch! Au plaisir de vous lire. Bel été à toutes et à tous!

16:15 Publié dans Sélection du jour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : souaille, vahle, vielliard | |  Facebook |

Commentaires

Avant de vous remercier pour l'effort que vous subissez, j'ai un petit détail à noter...

L'article de Mr.P. Souaille commence ainsi:
Enfin une lecture lucide de la situation de la part d'Hugo Chavez...

Quant à vous Mr. Mabut vous préférez dans votre article, de le qualifier en tant que dictature, en y disant:
Philippe Souaille* analyse les dernières déclarations du dictateur de Caracas...

N'est-il pas élu démocratiquement?

Écrit par : M.F. | 25/07/2010

Bravo pour la nouvelle mise en page, excellent travail!!

Écrit par : Fatima | 25/07/2010

Hugo Chavez a été élu par le suffrage universel à deux reprises. A chaque grande décision, il n'a pas hésité a consulter le peuple par des référendums. C'est cela un dictateur ? Etre en désaccord politique avec un président est une chose, mais le traiter de dictateur est tout simplement un mensonge.

Écrit par : LAURA K | 26/07/2010

Les commentaires sont fermés.