27 juillet: la faim du mois

Imprimer

Loup-2-copie-1.jpgNon, Pascal Décaillet ne nous parle pas du chanvrier valaisan - à ce propos un nouveau blogueur signe Musique de chanvre. La faim du mois porte sur le loup. (...) Le loup, c’est littéraire... écrit le journaliste le plus connu à Genève et peut-être bien en Suisse romande. C’est justement ce retour darwinien des bonnes vieilles lois de la nature qui extasient tant les Verts de nos villes.

A propos de loup, un blogueur anglophone également nouveau écrit easyJet Switzerland creates a new night flight. Thomas Veillet, otre chroniqueur boursier, qui se partage la tête des blogs Tribune en terme d'audience avec John Goetelen, en connaît un bout sur les loups. Et BP réinventa le Goulag c'est le titre de son billet du jour.

Sur un mode plus culturel mais peut-être pas moins rapace, Thierry Piguet, le peut-être futur successeur de Manuel Tornare à la Mairie de la Ville de Genève, livre une analyse du théâtre. C'est intitulé AvignonOFF : Bâtie IN.

easyJet Switzerland creates a new night flight by Mike Gerard
Since the middle of July 2010 it seems that easyJet Switzerland has found a way to create what might be its first regular night flight. This means that, as well as using one of its aircraft all day, it can also use it overnight. Smart thinking: where might this lead in the future? How is this done?

C’est bon pour le moral par Haykel Ezzeddine
“Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et, au paradis, ce ne serait pas convenable” dixit Jules Renard. Et si nous faisons de cette citation un principe de vie?  A noter qu'Haykel ressert un texte paru dans le Blog collectif du 10 juillet dernier et en profite pour faire de la promotion. Bien joué!£ A lire également sur le même lien les contributions de Djemâa Chraiti, Marie France de Meuron et Robert Conrad. Le prochain thème: "La rentrée", date de parution le 21 août 2010.

La faim du mois par Pascal Décaillet
Bon d’accord, il avait faim. Il est parfaitement légitime, dans la vie, d’avoir faim. (...)  Il a été saisi d’une petite fringale, alors il s’est précipité sur deux génissons de l’alpage du Scex, sur les hauteurs d’Aminona. (...) Il n’a rien à lui, le loup, et surtout ni niche ni collier, jamais nul ne l’a dit mieux que deux vers de La Fontaine. Bien sûr, loup c’est mieux que chien. Tout le monde en convient. Même les Verts de la ville. Même les chiens eux-mêmes, à cause du poids de ce collier, pesant détail de servitude. Et puis loup, c’est littéraire...  c’est justement ce retour darwinien des bonnes vieilles lois de la nature qui extasient tant les Verts de nos villes.

Musique de chanvre
par Gérard Ballaman
Je suis pour le 0,00 pour mille d’alcool  dans le sang avant et pour zéro joint après 18 ans ! Notre société va suffisamment mal sans que l’on se crée des problèmes supplémentaires, en tolérant…l’intolérable ! D’autre part, la justice doit être la même pour tous ! Que l’on soit producteur de chanvre, revendeur de coke ou consommateur de toutes ces « saloperies » qui gangrènent l’avenir de nos enfants !

Les enseignements de l’affaire Bettencourt par Maurice-Ruben Hayoun temps judiciaire et temps médiatique…

Et BP réinventa le Goulag par Thomas Veillet
Je ne surprendrais personne, ni ne choquerais les âmes sensible en disant que globalement, le marché n’en à rien à faire de ces stress tests et que personne ne semble dupe sur la crédibilité de ces derniers. Encore une fois, ça reste de la simulation comptable et mathématique et si ce genre de truc fonctionnait en finance, ça se saurait. Donc, du coup, les marchés du vieux-continent se sont contentés de se traîner lamentablement en attendant les chiffres économiques américains du début d’après-midi.. Nouvelles ventes de maisons en hausse, mais…

Déjà 19 jours de grève pour les employés de ISS Aviation
par Demir Sönmez
Manifestation ce mercredi 28 juillet à 9h30 devant l’Hôtel de Ville contre le dumping salarial. L’aéroport appartientau peuple genevois.

Europe l'auto-goal de Blocher par Rolin Wavre
Le projet d'initiative interdisant à la Suisse d'adhérer jamais est ridicule mais bien dans la ligne passéiste qui a, jusqu'à présent, fait la fortune politique de Blocher et se ses nostalgiques de la Suisse su siècle passé qui voulait exister toute seule. C'est probablement une double erreur : si les Suisses ne sont pas prêts à adhérer, ne suis convaincu qu'ils ne sont pas non plus prêts à voter pour inscrire le mot jamais dans la Constitution (il pourrait d'ailleurs en être retiré par un autre vote). La seconde erreur pour l'UDC est d'avoir forcé les autres partis à revenir dans le débat européen, enfin.

Avignon off : un esprit d'ouverture par Thierry Piguet
(...) Je m’en voudrais de faire la bête comparaison avec notre festival de la Bâtie. Rien à voir. La programmation dans ce cas-là est unique, c’est un « IN » qui invite des troupes à se produire, qui investi des théâtres utilisant ce début septembre pour lancer leur saison (généralement avec la même pièce du reste !), et qui étend sa structure au-delà de la frontière purement genevoise. (...)  Depuis sa descente du Bois de la Bâtie, le festival (choix des organisateurs) s’est porté à la fois sur un théâtre plus expérimental et contemporain, et plus éclaté dans des structures distantes les unes des autres.  Personnellement je le regrette. Pour moi, un festival doit - se doit de - rassembler. Or, on ne rassemble pas des festivaliers sur des lieux si disparates et donc on ne peut créer des synergies qui permettraient de prendre possession de ces espaces et d’en parler...

« Nuits blanches à Gaza et Jérusalem » par Carol Scheller
Après avoir été déportée vers Gaza peu avant la fin de ses études à Bethléem, après avoir pu finir ses études à Gaza où elle a reçu son diplôme avec honneurs, Berlanty Azzam a intégré l’équipe des jeunes journalistes « Sleepless in Gaza and Jérusalem ». On la voit dans la première minute d’introduction du reportage ci-dessous qui parle de la situation de l’eau en Palestine.

Enfin, une bonne nouvelle par Fatima et Zakia
U Win Htein a été libéré le 15 juillet 2010 de la prison de Katha au Myanmar (Birmanie). Il y purgeait une peine de 14 ans pour notamment avoir aidé trois journalistes étrangers à rédiger un rapport sur les conditions de détention des prisonniers politiques au Myanmar.

France le vrai danger par Dominique Jordan le nationalisme algérien et les caïds des banlieues.

Yann Lambiel au Paléo sous le Chapiteau par Walter Schlechten
Une erreur de programmation qui a lésé le plus grand nombre !

Après la blonde, la brune par Danielle Bertola
Découvrez celle qui a permis de lancer le slogan "Elegance is an attitude".....  Alors que les photographies peuvent laisser imaginer une personne uniquement statique, voici de quoi nous faire changer d'avis!

Dixie Bop au Jardin anglais par André Duval
Nostalgiques d’Eddy Cochran, de Gene Vincent, d’Elvis et de tous les pionniers du vrai rock’n’ roll ne ratez pas ce rendez-vous ! Dixie Bop revisite tous les « classiques » du genre. Les organisateurs des fêtes de Genève ont eu la bonne idée (enfin !) de programmer ce groupe fabuleux le jeudi 5 août à 21 heures sur la scène des Clubs au Jardin Anglais.

Artamis en chantier par Jemaï Faouzi
Un petit tour avec des photos, pour suivre Les travaux d’assainissements et de canalisations du futur éco quartier d’Artamis qui se poursuivent. En prime les préparations pour le projet pilote de Jad Khoury financé par les SIG, et qui consiste à chauffer l’éco quartier grâce aux eaux usées s’écoulant dans une canalisation qui longe le Rhône.

La décision de Charles Beer entrave le débat entre l'église et l'Etat par Daniel Neeser
Le 15 juillet les pasteurs et responsables de la catéchèse de l’Eglise protestante ont appris la mauvaise nouvelle : le chef du DIP, le Conseiller d'Etat Charles Beer, refuse désormais de transmettre aux Eglises les listes des élèves dont les parents ont signalé la confession sur leur inscription dans les Ecoles publiques. Monsieur Beer prétend le faire au nom de nouvelle loi sur la transmission des données entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Cette décision est en contradiction absolue avec la volonté pourtant affichée du DIP de promouvoir la connaissance de fait religieux.

La Suisse peut-elle s'inspirer du Système éducatif finlandais? par Gorgui Ndoye
Démarche personnelle, cette quête de découvrir une autre culture dans sa globalité m’a permis de vivre une expérience inoubliable trois semaines durant. Mon choix s’est porté tout naturellement sur la Finlande, école ayant les meilleurs résultats aux évaluations PISA* parmi tous les pays de l’OCDE, afin d’essayer de percer le secret de cette réussite...

News, news: Read all about it by Daniel Warner, US political scientist at the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva.
The news business is going through difficult times. Advertising revenues are way down, with little clear understanding of the relationship between blogs and the internet to paper media.

H2O : l’art et l’eau, tous deux nécessaires à la vie par Barbara Polla
Evian Les Bains, l’eau thermale, les bords du Lac Léman… un lieu de rêve. Qui prédisposait certainement à une exposition sur le thème de l’eau. Car comme le dit Francesco Bonami, l’art et l’eau sont tous deux nécessaires à la vie. La lumière aussi. H2O, l’exposition de l’été, est présentée au Palais Lumière. Vous ne connaissez pas Evian ? Découvrez la villégiature lacustre par le meilleur d’elle-même: Réunir dans une exposition à thème des œuvres d’une collection comme celle de la Fondation Sandretto qui s’intéresse à l’art contemporain dans son ensemble ou presque, bien au-delà de l’écologie, était un pari bien difficile. Un pari qu’ont assumé en commun la maire d’Evian Marc Francina, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo elle-même, le célèbre directeur artistique de la Fondation Francesco Bonami et sa conservatrice Irene Calderoni, assistés par Piero Bianucci, scientifique, qui nous rappelle que l’eau est à la terre ce que le sang est au corps.

Où est ma base de données clients?
par Stephanie Booth On me demandait hier ce que j'utilisais comme base de données clients -- ou contacts. La réponse est... rien, vraiment. J'utilise une multitude de canaux de communication pour rester en contact avec les gens qui s'intéressent à mes activités: mon blog , mon autre blog , Twitter , Facebook (et dans une moindre mesure, d'autres réseaux sociaux comme LinkedIn et Rezonance) et même une modeste (très modeste) newsletter.

Bettencourt et les Roms
par Jean-Claude Boucasse
On peut lire, ici et là, beaucoup de témoignages, souvent sans preuve, que les Roms sont coupables des cambriolages organisés dans des zones pavillonnaires en France et qu'ils disparaissent aussitôt leurs méfaits accomplis, sans compter les incidents à Saint-Aignan qui confortent les bonnes consciences . Il y a chez les Roms des voleurs comme chez toute autre partie de la population sauf qu'ils sont plus facilement identifiables et qu'en faire des boucs émissaires est un piège où vient de tomber ce gouvernement. Le Roms est devenu une denrée médiatique à utiliser sans modération, une vraie affaire d’État qui serait l'écran de fumée destiné à cacher l'affaire Woerth-Bettencourt. Un fait divers bienvenu entraînant un nouveau tapage médiatique de bonne allure.

Corps humain: le voyage de l’eau - amaroli, une thérapie qui peut choquer par John Goetelen
Qu’est-ce qui mesure environ 100‘000 km de long dans le corps humain? Le système de transport de l’eau! On parle beaucoup de l’eau en période de canicule. Je propose un petit rappel du voyage de l’eau, de ses fonctions, pour insister ensuite sur une approche thérapeutique originale. Prenez vos rames, on démarre.

Les commentaires sont fermés.