28 juillet: deux radicaux dirigent la Constituante dès le 1er Août

Imprimer

Murat alder portrait Bâle.jpgParmi les élus radicaux à la Constituante, le novice Murat Julian Alder le dispute au chevronné Pierre Kunz dans l'art de se saisir du micro. Avocat, le jeune constituant fait partie de la petite cohorte des étoiles montantes de la politique genevoise. Il peut aussi s'enorgueillir d'être un des rares à avoir rédigé de toute pièce un projet de Constitution.

On retiendra de l'interview que cet homme pressé a accordé à la Gazette de la Constituante que la commission de rédaction qu'il va présider depuis le 1er Août rendra un avant-projet à la fin de l'année, que cet avant-projet suit fidèlement les votes de l'assemblée et ne retient donc ni l'égalité des sexes, ni le droit au logement...

A noter que l'ingénieur charpentier Thomas Büchi préside l'assemblée. Ce sont donc deux radicaux qui sont aux commandes.

NB: il suffit de cliquer sur les titres pour accéder directement aux blogs. Bonne lecture! (JFM)

 

L'extravagant pouvoir de copinage du Maire de Saint-Julien-en-Genevois par Antoine Vielliard
La municipalité de Saint-Julien-en-Genevois a décidé de rendre constructible une parcelle de 4400 m2 de terres agricoles dans le hameau de Norcier. Ce projet est aberrant. Il contribue à miter un peu plus le territoire du Genevois français en contradiction flagrante avec les objectifs du projet d'agglomération qui au contraire visent à densifier les zones à proximité des axes de transport. Puisqu'il y aura deux fois plus d'habitants à Saint Julien d'ici environ 20 ans, autant que ces habitants puissent utiliser les transports en commun pour se déplacer plutôt que d'encombrer encore plus des routes déjà saturées.

Mon stage au «Temps» par Marianne Grosjean
Dans la rubrique «parce qu'il n'y a pas que les révisions d'examens dans la vie», je suis en train de faire un stage de trois semaines au Temps, un quotidien bien connu en Suisse romande (précision total-superflue pour vous, mes Genevois chéris, mais bien utile pour le reste du monde. J'ai l'intention de m'adresser urbi et orbi, non de bleu). Au milieu de ma dernière semaine de stage, j'ai enfin osé demander la permission à la rédaction en chef de flanquer mes articles écrits au Temps sur mon blog perso. Et c'est oui! A condition de mettre un lien vers le journal. Logique.

Disparition des trottoirs à Carouge par Nicolas Walder
Pour être tout à fait clair, et même si le concept général de zones de rencontres en « facade à facade » a bien été voté par le Conseil municipal, la charte d’aménagement du Vieux-Carouge qui régit plus précisément les choix architecturaux, n’a été approuvée que par le Conseil administratif. Il ne faut pas être dupe.

Catalogne : la fin des corridas par Ralf Latina
La Catalogne a ainsi mis un terme à la joyeuse "tradition" de la corrida, soit de la mise à mort de taureaux. Peut-on vraiment appeler cette barbarie une "coutume du pays"? Toute mise à mort de qui que ce soit ne peut se prétendre d'une coutume locale. Heureusement le Parlement Catalan n'a pas eu besoin d'un avocat des animaux pour mettre un terme à ce spectacle lamentable. Oh oui, ils (les toreros) disent que les chances sont égales. C'est absurde. Il est très rare que le torero finisse en brochette!

Grenoble, quand la réalité dépasse la fiction ! par Walter Schlechten
(...) cette jeunesse là ne grandira jamais, car elle va mourir dans une société qui ne sait plus l'écouter et qu'elle brûle au quotidien à travers ses violences, sans oser croire qu'il n'y a pas que le feu pour sortir de là. Le rap et la musique ont été un rêve d'un monde meilleurs pour certains, même si les paroles blessent autant que les armes, mais sans travail, sans argent, ces jeunes là vont devenir des malfrats, à n'en pas douter.

Le communisme condamné, enfin, c'est pas trop tôt par Dominique Jordan
Jusqu'à aujourd'hui, le communisme est le grand impuni de l'histoire. Un régime barbare qui n'a rien à envier aux barbares nazis. 100 millions de morts au compteur pour un projet humaniste et fraternel selon ses concepteurs. Mais ce 26 juillet 2010, fera date dans l'histoire des procès des grands criminels. Celui du premier procès d'un criminel communiste par un tribunal civile. La justice cambodgienne a condamné Douch, surnommé Kaing Guek Eav à 35 ans de prison pour crime contre l'humanité. Un verdict qui a néanmoin choqué l'opinion public. Ce dernier s'attendait à une peine bien plus lourde, pour ce tortionnaire des Khmers rouges. Les autorités cambodgiennes ont osé le pas que les autres nations n'ont pas fait. Même à titre posthume. Rien pour Staline, Lénine, Trotsky,  Mao ou Castro.

Cours sur l'Islam à l'Université populaire de la Chaux-de-Fonds par Sami Aldeeb
J'ai le plaisir de vous signaler que je donnerai des cours à l'Université populaire de Chaux-de-Fonds intitulés "Initiation à l'Islam et ses rapports avec l'Occident"

Ma première vidéo sur le Jet d'eau par Haykel Ezzedine

Mais que fait François Longchamp dans l'affaire ISS? par Romain de Sainte Marie
a) Il est en vacances et ne se préoccupe absolument plus des affaires genevoises et de ses responsabilités. b) Il dort en cette douce période estivale. c) Il est incompétent et ne comprend pas le problème.

Oeuvrer pour une constitution lisible par Pierre Scherb
Je continue ma lecture du livre : « Ecrire pour être lu » de Sven Sainderichin et j'arrive au chapitre « Prenez le contre-pied du style « administratif ». http://pierrescherb.blog.tdg.ch/archive/2010/07/28/oeuvrer-pour-une-constitution-lisible1.html

ContinentPremier a 6 ans: Le Bébé bien dans son nouveau costume! par Gorgui Ndoye
Le site de votre magazine ContinentPremier.Com a un nouveau visage. C'est donc une renaissance avec un nouveau bébé à qui nous voulons donner tous les soins possibles pour son épanouissement. Et ce, grâce à vous. Six ans déjà ! Le magazine francophone et panafricain en ligne basé à Genève, Continentpremier, a été lancé le 23 Avril 2004 au Club suisse de la presse sous la présidence de la directrice de l'information et de la communication des Nations -Unies à Genève. Six ans et le bébé attaqué souvent par des pirates au vu de son succès fulgurant est toujours debout. Debout pour l'Amour d'un Continent : l'Afrique, la Terre Nourricière, le Continent premier, Berceau de l'Humanité.

L'Exécutif Carougeois est-il visionnaire ? par François Velen
Carouge va-t-elle à contre sens du bon sens ?! Hier Nicolas Walder, Conseiller municipal et candidat des Verts pour le Conseil administratif 2011 parlait de responsabilité de l’actuel Conseil administratif, notamment celle liée à la rue Jacques Dalphin. Il n’a pas tort Nicolas ! Carouge, l’une des plus belles villes au monde ( !), a bien changé. De part ses nouveaux quartiers, la population a suraugmenté, la circulation y devient de plus en plus difficile, etc. Un nouveau quartier est entrain de voir gentiment mais sûrement le jour, celui à droite en montant la route de Drize, avant le nouveau collège. 12 immeubles. Cette densification fait suite à celle de Grange Collomb, de Pinchat, des Acacias.

La RSR dernier rempart contre l'UDC? par JF Mabut
Comment faire pour faire parler de soi? Avoir des moyens, choisir des sujets chauds ou lancer sa campagne au mi-temps de l'été. L'UDC, une fois de plus, fait ça bien. Elle cumule les trois atouts. Après l'idée de Blocher - saugrenue mais médiatiquement diablement efficace - d'inscrire dans la Constitution que la Suisse n'entrera jamais dans l'Union européenne (une idée que 53% des internautes de la Tribune rejettent), le premier parti de Suisse lance la grosse artillerie avec son thème favori: les étrangers. Un tous ménages à couverture rouge doublé d'un site internet professionnel qui suscite ce matin l'ire du chroniqueur de la RSR et a fait hier l'objet d'une présentation à la presse. Fait exprès ou coïncidence, la charge intervient juste après que soit diffusé l'avis de l'expert dee service sélectionné par la Première: le sociologue controversé de l'Université de Genève Uli windisch que l'on entend répéter deux fois en 30 secondes que la manoeuvre de l'UDC est habile. On n'entend pas la question qui lui a été posée, on ne sait pas s'il a dit ou pu dire autre chose. Le contraste est saisissant.

BP roule l'IRS, UBS roule les analystes par Thomas Veillet Y a des jours comme ça

« Roche table sur un médicament novateur contre le cancer du sein » par Marie-France de Meuron
Bien que datant déjà du 16.4.10, cet article, publié sous la rubrique économie suisse dans Le Temps, est toujours d'actualité. Il montre bien à quel point l'économie guide la médecine. Je reste abasourdie en percevant tout le marketing nécessaire à rentabiliser un tel produit, tous les jeux d'influence sur les médecins pour qu'ils prescrivent ces molécules, toute la focalisation imposée sur ce type de médicaments.

Pensée du jour par Lea Antico
T'as 43 ans, je te trouve beau, tu m'attires, je t'aime. J'ai 54 ans, je ne sais pas si je suis belle, tu m'intimides et j'ai de la peine à te toucher car je suis plus âgée que toi. Tu me regardes, me souris, me parle...

Grippe A H1N1 : théorie du complot ? par Richard Golay
Ce bref reportage du téléjournal de la TSR date du 4 juin. Il a l'avantage de dresser un constat précis et sans appel sur le traitement par l'OMS d'une fausse pandémie.

Et revoilà le débat européen!
par Philippe Barraud
Faut-il que le creux de l’été soit creux, pour qu’on nous ressorte un poussif débat européen, à l’image d’une vieille radio fatiguée qui recycle ses émissions du printemps… http://commentaires.blog.24heures.ch/archive/2010/07/26/et-revoila-le-debat-europeen.html. Sur le même sujet, Jean-Daniel Delley écrit : Blocher n’aurait-il plus confiance dans le peuple, qu’il veut lui interdire de changer d’avis sur l’adhésion à l’Union européenne?

Nouvelle donne à Locarno par Jean-Louis Kuffer
La 63e édition du Festival international du film de Locarno, qui se tiendra du 4 au 14 août prochains, rebondit avec une nouveau directeur artistique, en la personne d’Olivier Père, lequel porte l’accent sur le  jeune cinéma en train se faire dans le monde.

Les plaies secrètes de Capucine par Gilbert Salem
Elle a été une des grandes beautés françaises de Hollywood: visage ciselé dans le marbre antique, pommettes opalines, prunelles comme des lacs sans fond. Quand, il y a juste vingt ans, se répand la nouvelle de son suicide, les jeunes Lausannois ignorent que Capucine avait été, trois décennies plus tôt, la partenaire d’un John Wayne. Ils l’ont aperçue récemment dans le téléfilm «Quartier nègre» du Suisse Pierre Koralnik, d’après un Simenon; savent qu’elle a joué avec Belmondo en 1975 dans «L’incorrigible», mais c’est tout. Leurs aînés sont plus avisés. Plus cancaniers: - Elle était belle, mais si méprisante quand on la croisait à Sain’F’...

« La nuit du clergé à Rome» par Claire-Marie Jeannotat
(...) La vidéo montrée à la TSR 1ère  était superflue et humiliante pour tous, y compris pour les téléspectateurs/trices. J’ai ressenti autour de moi quelques balbutiements choqués et malheureux et je les comprends. L’orgueil du Pouvoir humilie les « pécheurs ».

Les commentaires sont fermés.