1er Août: Savez-vous ce qu'est la Suisse?

Imprimer

manège jet d'eau drapeau suisse Ezzeddine.pngSavez-vous ce qu'est laSuisse? demande Pierre Losio. Le député vert recycle opportunément à l'occasion de la fête nationale les réponses de personnalités politiques genevoises extraites de "Douze questions dans la sciure". Voici quelques extraits de la réponse de Fabienne Fischer, présidente des Verts, ville de Genève:

"(...) Le produit d'une longue histoire, marquée par un pragmatisme à toute épreuve. (...) Le mélange étonnant de la couardise du caissier et du courage de l'alpiniste". Heureux 1er août à toutes et tous. A lire aussi l'avis de Sandrine Salerno, Pierre Maudet, Martine Brunschwig Graf, François Longchamp. Ajoutez-y le vôtre.

Sur le 1er Août on lira les billet de Gilbert Salem, Gorgui Ndoye, Pierre Scherb. Et l'on regardera les photos d'Haykel Ezzeddine sur les fêtes de Genève en 82 photos et les feux d'artifice de la Fête de la Rade.

Mon pauvre Thierry Piguet ! par André Langaney
Thierry Piguet, conseiller municipal sympathique a publié, commentaires fermés, un billet défendant l'abominable projet de rénovation du Musée d'Ethnographie de Genève qui 1) détruit un espace vert rare et apprécié de tout son quartier 2) est dépourvu de toute composante humaniste et généreuse vis à vis des pays d'origine des biens culturels exposés ou des pays d'origine des immigrés 3) confirme la main mise sur le MEG des amis et collaborateurs des marchands de soi - disant "art primitif" 4) n'est qu'une pâle imitation du monstrueux musée du Quai Branly à Paris, dont le but explicite était de renforcer le marché local de l'"Art premier", comprendre le trafic des patrimoines culturels archéologiques et ethnographiques. Comme Thierry Piguet encourage à des commentaires sur son blog, j'ai essayé de placer le commentaire ci -dessous sous le billet voisin. Mais comme ce débat est important à quelques semaines d'une votation qui interviendra sous peu, je le livre à toutes et à tous ici.

Le Cantique suisse et le Dieu des orages par Gilbert Salem
Le chantera-t-on dimanche soir avec la même ferveur d’antan - après le sermon du pasteur, le laïus du syndic? A la lumière des lanternes lunaires et des vésuves? Le Cantique suisse, composé par Alberich Zwyssig en 1841, ne sent plus le grand feu de sarments, ni le vin chaud qu’on buvait en pleines chaleurs estivales tout en grattant des allumettes de Bengale à la lisière de la forêt communale de Pully-Nord. Les Helvètes l’apprécient encore, mais c’est pour qu’il retentisse dans un stade olympique du bout du monde à la remise d’une médaille à un sportif helvète itou. Leur patriotisme y est insistant, mais moins recueilli que lors d’un 1er Août au village. ça me fait l’effet d’un carillon électronique des jeux vidéo, du jingle frénétique qui accompagne le jackpot des machines à sous. Quant aux paroles, plus personne ne les sait...

1er Août: Connaissez-vous la vieille démocratie ? par Gorgui Ndoye
La fête nationale suisse est célébrée le 1er août. C'est un jour férié officiel dans toute la Suisse depuis 1994 seulement. Le magazine panafricain ContinentPremier souhaite une bonne fête aux habitants de ce pays et à ses hôtes étrangers. C'est aussi l'occasion de revenir avec Wikipedia sur quelques aspects didactiques de ce pays à découvrir. La Suisse à travers ses populations, son nom, sa naissance, ses mythes fondateurs et ses symboles patriotiques.

Friday night is aircraft noise night by Mike Gerard
Last night, Friday 30 July 2010, the noisy Air Mauritius aircraft took off went over Versoix and Nernier (twice!). (...) Another curiosity: on the monitoring microphone at the Versoix Mairie, there was actually a louder noise just after 12h30, but there is nothing to suggest that it was an aircraft. Maybe it was a test of the fireworks foreseen for the first of August.

Blocher aux abois par Pascal Carlier
Les Suisse aiment la voie bilatérale. Mais pour négocier il faut être deux. Et il se trouve que l'Union Européenne ne veut plus de la voie biliatérale et l'a signifié aimablement à notre Présidente. (...) Les bilatérales nous ont déjà permis d'harmoniser en bonne partie notre législation avec les standards européens. Le saut dans l'EEE ne serait donc plus si difficile. (...) Reste l'obstacle du secret bancaire. Déjà bien mis à mal, il deviendrait impossible de le conserver au sein de l'EEE. (...) Le secret bancaire est-il si vital que ça pour notre place financière ? N'a-t-elle aucun autre argument à faire valoir que sa protection de l'évasion fiscale ? Pour ma part, je suis persuadé que le professionnalisme et l'expérience de la gestion bancaire suisse continueront à lui apporter de nouveaux clients. Des clients honnètes qui ne justifient pas uniquement leurs placements par la subtilisation des revenus fiscaux de leur état. (...) Quant aux gesticulations de Blocher, visiblement aux abois dès qu'on prononce un sigle tel que UE, EEE ou OTAN, elles me paraissent totalement dénuées de sens.

Nouvelle hausse des TP Genevois...
par Roland Grange
Concernant ce blog, on m'a trouvé un peu léger au niveau de la comparaison (centralisée surtout sur genève-tokyo, encore que..), alors voici un élément nouveau avec une autre ville de suisse... Neuchâtel: 30'000 habitants: prix du ticket de bus: 1 fr 60. Tokyo: 12 à 30'000'000 habitants: prix du ticket de train FS 1.60 (160 yen:pour 30-40 min. de metro ( cad presque traversé la ville entière, très confortable, inutile de vous tenir, voir 1er post), traverser la ville (cad l'étendue de la suisse romande: FS 1.90.. même s'il est vrai que concernant les salaires, le japan se tient en dessous de la Suisse). Genève: 200'000 habitants: prix du ticet. 3 fr 20 (+ 6%... la nouvelle hausse). Je vous encourage à apporter votre contribution, je ferai un tableau général.

Enquête sur mon blog: prière de vous exprimer par Sami Aldeeb
Je souhaite améliorer la forme et le contenu de mon blog. Vos remarques me seront très utiles: Comment trouvez-vous le titre du blog "Savoir ou se faire avoir"? Et le sous-titre: "Droit arabe et musulman - Arab and Islamic Law - Diritto arabo e  musulmano: Le pire ennemi c'est l'ignorance.  The worse enemy is  ignorance.  Il peggiore nemico è l'ignoranza"? Avez-vous des propositions pour améliorer la forme et le contenu du blog? NV: Ce blog est un pendant du site www.sami-aldeeb.com  du Centre de droit arabe et musulman. Email: sami.aldeeb@yahoo.fr. 

Montaigne, "Essais" Livre I gratuit sur Internet par Fred Oberson
Nous vous proposons ici une traduction en français moderne des «Essais» de Michel de Montaigne (édition 1595) par Guy de Pernon. Laissons le traducteur présenter son travail...

Al Gore blanchi - comportement des médias par John Goetelen
Il y a quelques années Al Gore a été accusé par une masseuse d’abus sexuel, voire d’agression sexuelle. Elle refusa d’être entendue par la police. Laquelle police reprit l’enquête à son compte. Elle vient de rendre son rapport au procureur de Portland, dans l’Oregon: l’enquête est close et Al Gore n’est pas poursuivi. «En cause: un manque de preuves crédibles». Pas d’élément crédible. Donc rien. (...) Les médias ont joué un rôle de pyromane. Ce sont leurs gros titres qui évoquaient un abus ou une agression, alors que le contenu des articles ne mentionnait que des avances. Donc les médias en rajoutent parfois. On le savait. Cela confirme. Evidemment, tiens! Qui va s'intéresser à un article titré: "Al Gore propose de faire l'amour. Sa masseuse le prend mal." C'est croustillant mais pas assez. Allez il faut du saignant: abus, agression, là ça touche l'émotion, ça scotche le lecteur. Et la vérité? Et l'objectivité? Connais pas.

Bon, cela sort d’où cette histoire de caroubiers ! par le PDC de Carouge
Un arbre qui n’a jamais existé à Carouge et que a pour fruits des caroubes et non des carouges. Une histoire d’armoiries. Un lion léopard devant un arbre portant des caroubes, folklorique…

Il n’y a pas de honte à être heureux ....
par Danièle Bianchi
En ce jour de fête nationale, de pétards et de feux de joie, je repense à cette phrase tirée d’un livre de Luis Sepulveda (le neveu d’Amérique) : «Il n’y a pas de honte à être heureux»... Et je me souviens d’un vieux monsieur, charmant, doux, humble, qui à chaque rencontre demandait «Etes-vous heureux?»

Un 1er août sur le Grütli ou une rencontre insolite par Pierre Scherb
Quelques bribes de mémoire et me voilà de retour, en sortant du bateau, sur le chemin qui mène à la prairie du Grütli, en compagnie de mes parents. Il fait beau et chaud. Et puis, une rencontre insolite avec un homme âgé muni d'un drapeau blanc à la main : Max Daetwyler.

Les commentaires sont fermés.