2 août: un 1er août inattendu

Imprimer

ezzeddine garçon de café.jpgUn 1er août inattendu. C'est Pauline Rappaz qui nous le raconte. On espère que son blog sera plus régulier, car on aime bien cette façon de chroniquer le quotidien:

"Bon, avouons-le, le temps n'était pas au rendez-vous, mais la fête non plus... Peu de musique, pas beaucoup de lampions, juste des discours qui se succèdent, tous plus ennuyeux les uns que les autres. Étrangement, les gens agglutinés devant l'estrade semblent les écouter de leurs deux oreilles. Alourdies par l'ennui, nous décidons de faire le tour du parc. Tout est déjà rangé, nous sommes arrivées trop tard! (...) Le choix d'alcool n'est pas des plus variés: bière ou vin. Pour les mojitos, on repassera! Mais où avais-je la tête? C'est la Fête nationale suisse, normal qu'il n'y ait pas de place pour les boissons trop "exotiques"! (...) Les deux Dj's sont drôles et les gosses font leur show sur l'estrade! (...) Le temps file désormais, les gens sont conquis, même s'ils sont peu nombreux. Mais voilà, malgré les applaudissement, il est minuit passé et les artistes doivent se retirer. Demain c'est lundi, retour au boulot, les gens vont se coucher. Nous pas. (...) Un peu plus tard, on décide tous, alors qu'il est trois heures du matin, d'aller faire quelques brasses improvisées dans le Léman. L'eau est bonne, la soirée finalement réussie, malgré ce qu'elle laissait présager."

Pour les fêtes de Genève, Haykel Ezzeddine est incontournable.

WikiLeaks, l'avenir du journalisme ? par Beth Krasna, administratrice de sociétés
(...) Plus troublant est la question de la privauté. Il n’y a plus de sphère privée. Les informations des sociétés, organisations internationales et gouvernements sont les cibles privilégiées des médias, et le public, friand de téléréalité, ne trouve rien à y redire. Les informations personnelles suivent le même chemin : les informations bancaires peuvent être volées par des employés et distribués à tout venant, possiblement contre rémunération, et les profils sur Facebook n’ont plus guère de secrets. La tendance va vers une transparence totale. Faudra t’il dès lors s’inventer des facettes fictives pour préserver une partie de sa sphère privée ? 

Grosses pensées aux collègues de la police municipale en France par Jesus Gonzales
Tous les jours, des collègues sont menacés, blessés et tués dans le monde entier, par des inconscients, des malades ou des tueurs ? Qu'attendons nous ? Un accident comme celui évoqué ci-dessus ?...

Préparatifs de noces au Néguev
par Maurice-Ruben Hayoun
Vendredi vers 13 heures : Rosine nous attend à l’entrée de la ville de Netivot, distante d’environ 100 km de Tel Aviv. Nous nous engageons dans la cité durant moins d’un km et puis nous obliquons vers un chemin de terre, une véritable piste comme au Sahara. La route nous prend environ 20 mn, mais j’ai le te temps de voir à travers la vitre un panneau annonçant l’entrée dans la ferme de mon petit cousin. Pour le moment, c’est un nuage de poussière. L’étendue est absolument plate et j’apprendrai plus tard que ce plateau, immense, sert aussi d’entraînement à Tsahal pour les véhicules blindés et les hélicoptères de combat. Mais pour l’heure, personne à l’horizon. Nous nous trouvons enfin face à une immense grille en acier trempé, un coup de téléphone et la grille s’ouvre. Et là nous nous trouvons dans une immense exploitation agricole ou plutôt une ferme. On nous fait visiter par l’ancien maître des lieux les chambres froides qui regorgent de fromages. Je pensais, après la visite, durant le repas, que nos bons fromagers de Suisse et de France auront du souci à se faire lorsque la concurrence israélienne aura investi leurs marchés respectifs. Mais nous n’en sommes pas là... 

Trop formidables pour être Français... par Edmée Cuttat
Objectif dix médailles, résultat dix-huit dont huit en or. Dont évidemment les plus décoiffantes, celles de la nouvelle coqueluche hexagonale Christophe Lemaitre, illico presto labellisé l’Usain Bolt du cru. Ne se contentant pas d’être le seul Blanc descendu en-dessous des dix secondes au 100 mètres, l'éclair d’Aix-les-Bains s’est donc payé le luxe de rafler l’épreuve à Barcelone, empochant dans la foulée le 200 et le 4x100.

L’Expansion de l’Univers et le créationnisme par Pascal Carlier
Je débute une petite série de billets qui, je l'espère expliquera bien pourquoi l'Univers ne peut qu'être en expansion. J'ai constaté que certains comparent cette théorie avec le créationnisme, car qui dit expansion dit création. Or il existe une différence fondamentale entre la théorie de l'Expansion de l'Univers et le créationnisme...

Evolutions dans la peinture de Martina Charbonnel 8 par Georges Koutsandréou
Par la requalification en cibles rectangulaires de ses toiles faisant suite aux rectangles figurés, la peinture de Martina Charbonnel contribue à la définition du mouvement Conjonction en résonance avec les concepts mis en évidence par Georges Koutsandréou avec ses cibles ovales.

Dauphins joueurs au loin... et partout autour de notre frêle embarcation par Laurent Guiraud
En route pour une autre île, Balicassag. Plusieurs dauphins nous offrent un spectacle magnifique, pendant plus de 20 minutes... Grandiose et émouvant..

Michel Chevrolet ménage sa monture
Par Gorgui Ndoye
L'ancien patron de One-Fm et de Léman Bleu, le journaliste Michel Chevrolet, candidat du Parti démocrate chrétien (PDC) ménage sa monture pour récupérer le siège perdu par son parti il y a deux décennies. Hier, 1er août, fête nationale suisse, le politicien s'est promené avec des ânes pour attirer l'attention du public. Il a pu ainsi converser avec de potentiels électeurs qui se souviendront le jour du vote de cet homme à l'allure sympathique humble et disponible !

Cet été: la bibliothèque à la piscine! par Thierry Cerutti
Grâce au service de la culture et au service des sports, dont j'ai le plaisir d'être le magistrat délégué, venez toutes et tous retrouvez vos bibliothèques à la Piscine du Lignon durant l’été du lundi au vendredi de 14h à 17h. Le service de la culture de Vernier vous propose des livres et magazines que vous pourrez emprunter gratuitement sur simple présentation d’une pièce d’identité ou de votre carte de lecteur.

Le bonjour d'Arthur: en souvenir d'Henri Montant
par Daniel Cornu
Ça ne se fait pas. Sur la terrasse du café de la plage, on ouvre Libération et on s'apprête à tourner la page du Carnet quand le nom saute aux yeux, en lettres noires: «Henri Montant, alias Arthur». C'est le 24 août. Henri Montant, journaliste, est mort en Bretagne, une semaine plus tôt. Aussitôt des souvenirs, mais d'abord du chagrin. Henri Montant appartient à ma galerie des Humains Magnifiques. J'étais dans l'idée de lui rendre visite lors d'un prochain séjour chez des amis bretons. Je croyais avoir le temps. Nous avions le même âge, nés l'année fatale 1939, et c'est un âge où l'on n'a plus jamais le temps. Henri Montant ne l'a su que trop, attaqué par une saleté de crabe et bouffé en quelques lunes. De retour, je trouve sur le site Bakchich un article qui présente un portait de l'homme et du journaliste, par Anaëlle Verzaux et Ian Hamel. Il touche juste. La Suite sur marges.blog.tdg.ch

Juillet est mort, vive le mois de Septembre par Thomas Veillet

La course des serveuses et garçons de café! par Haykel Ezzeddine
Dimanche 1er août c’est la fête nationale mais c’est aussi l’incontournable course des serveuses et garçons de café. Un rendez-vous qui fête cette année son 14ème anniversaire. Organisée par la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers dans le cadre des Fêtes de Genève, la version 2010 a vu l’inscription de 110 professionnels.

Révolution informatique
par Danielle Bertola
Vous qui rêvez d'une recherche internet complète, intelligente, rapide.... vous trouverez cela dans ce nouveau système qu'il faut encore implanter.

Les commentaires sont fermés.