26 août (suite): nouveau-née à la Constituante

Imprimer

müller sontag corinne et Solveig.jpgComment dit-on nouveau-né au fémin? Une nouveau-née, dixit Le Robert. Voilà pour les féministes et autres agents du langage épicène. Or donc les constituants de Genève - en grande majorité hommes et en grande majorité post soixante-huitards - ont applaudi hier après-midi l'enfant (au féminin) de Corinne Müller Sontag La jeune constituante siège sur le banc des Verts et Associatifs, que le constituant Soli Pardo apostrophe, à chacune de ces prises de parole, par un non redondant "Cher collègue, chère collègue".

Elle se prénomme Solveig. Elle est née le 6 août 2010. Quand Solveig aura 20 ans, en 2030, que sera Genève devenue? ai-je demandé à sa maman. Réponse dans l'interview vidéo qu'elle a bien voulu m'accorder hier après-midi pendant que ses collègues débattaient du quorum et autres éléments constitutifs du pouvoir législatif et tentaient en vain de réduire l'activité du parlement genevois, champion suisse toutes catérogies en heures de séance.

L'affaire Woert et l'affaire Hainard par Daniel Cornu
(...) Tout cela est révélateur de mœurs politiques qu'il appartient à la presse de mettre au jour. Le service de la République suppose l'effacement de l'intérêt personnel au profit du seul bien commun. Sous quelles conditions la presse agit-elle alors, avec quelle légitimité, selon quels régimes d'influence sur l'opinion publique? Un détour par la Page du médiateur permet de discuter ces divers aspects, traités au cours du mois d'août en trois épisodes. L'affaire Woerth ne nous concerne pas directement. Elle pose cependant des questions sur le journalisme en démocratie qui nous intéressent tous. Sur un registre mineur, mais voisin, plus proche de nous, l'affaire Hainard, conseiller d'Etat neuchâtelois qui vient de démissionner, suffit à le rappeler.

Mes crayons, ma gomme et ma règle par Eric Bertinat
De mon enfance (heureuse), je garde quelques souvenirs qui me reviennent de temps en temps. Ainsi en est-il du souci que ma mère mettait à ce que j'aie un bon matériel scolaire. Crayons, taille-crayons, gomme, règle, tout était toujours en bon état. Cela me plaisait. Cela me plaît toujours. Quand je reçois l'ordre du jour du Grand Conseil tout chiffonné, j'en suis tout chiffonné. Un bon ouvrier n'utilise t'il pas de bons outils ? Le revers, c'est qu'en classe, il y avait toujours un gugusse à qui il manquait des affaires.

Inondations au Pakistan, tremblements de terre au Chili ou en Haïti, glissements de terrain en Chine ... j’y peux rien!
par Daniele Bianchi
Les catastrophes naturelles ont certainement existé de tout temps. Mais le monde rétrécit ou plutôt les moyens de communication font que nous pouvons vivre ces catastrophes en direct. C’est affolant, c’est triste, c’est émouvant, mais je n’y peux rien, je ne suis pas responsable!

Bienvenue dans ma tribu : un retour aux sources ? par Béatrice Fuchs
Une émission diffusée il y a peu sur une chaine française. Trois familles parties à la rencontre de tribus : les ZAPARAS, en Amérique du Sud, les HULIS, en Papouasie Nouvelle Guinée, les SURIA, en Ethiopie. (...) Le choc des cultures, mais aussi une belle leçon celle que nous devons apprendre des uns et des autres. L'Homo Sapiens vivait il y a des millions d'années comme ces tribus, de la chasse, de la cueillette aussi. Sommes nous devenus, au fil du temps, l'Homos Technologicus, avec nos portables, MP3, PC, I-Phone, c'est bien le cas.

Les transferts de la voiture savoyarde au RER suisse, ce n’est pas pour demain !
par MM. Vallier, Roche et Bailly
Malgré les « leurres » le CEVA ne suffira pas à faire diminuer le nombre de voitures vers le centre de Genève. Les organismes compétents montraient des statistiques en 2005 de 500 000 passages jour transfrontalier vers le Canton de Genève soit 225 000 avec la Hte Savoie. Entre le département 74, les transports collectifs (TC) avec 1% tout confondu sont presque utopiques,  alors nous relevons que 700 personnes / jour fréquentent la ligne ferroviaire existante entre Annemasse et Genève Eaux-Vives.

Why I like Pierre Maudet par Ardan Michael Blum
Geneva needs a strong center right leadership. Pierre Maudet offers this. Before his election I was happy to offer, as a friend, some Search Engine Optimization tips to him regarding his blog and was able to place an interview of him on my senior citizen site (egeneve.ch) which had a page (as an Editorial comment by me, in French) dedicated to supporting his election.

Ignoble broyeuse des étrangers par Jemaï Faouzi
Voici la réponse que l'ODM a trouvée pour répondre à la demande de permis humanitaire de séjour  de Mme Mirta Palma, et ce malgré l'avis favorable des autorités Lausannoises. (...) Je garde  l'espoir que le Tribunal Administratif  Fédéral, annule cette décision ingrate de l'Office Fédéral des Migrations Suisses et de son chef.

Commentaires

  • Et pourquoi Mr. Ardan Blum ne parle-t-il pas en français pour que tout le monde le comprenne et pourquoi ne laisse-t-il personne laisser des commentaires ? Serait-il de la Suisse d'en-haut qui répugne à se mélanger avec celle d'en-bas?

Les commentaires sont fermés.