28, 29 août: Baba Maal, une belle voix africaine!

Imprimer

maal Baba.jpgQuittons l'espace d'un instant nos querellles locales et quêtons grâce à Gorgui Ndoye, l'infatigable directeur du magaszine africain en ligne Continent Premier, édité à Genève, les espaces sans frontières de la musique. Chaque week-end, ContinentPremier.Com vous fera découvrir sur son blog TDG une belle chanson africaine. Les chants, les danses, sont aussi des éléments de la culture africaine qui ont permis à ce Continent de traverser les siècles d'oppression qui ont émaillé son Histoire.  Les musiques d'Afrique constituent une gamme positive d'un Continent généreux et plein d'espoirs malgré ses énormes défis.

Ce 29 août, nous vous faisons découvrir un musicien sénégalais d'une grande humanité, généreux et humble, de l'ethnie Halpulaar au nord du Sénégal, Baba Maal ( à travers sa chanson heliya) connu pour être l'intellectuel des musiciens sénégalais, est un homme courtois et humble. Son orchestre le Dande Lenool fête cette année ses 25 ans!

On se réjouit de ce rendez-vous hebdomadaire sur gorguindoye.blog.tdg.ch.

C'est la rentrée. Nous saluons le retour de quelques blogueurs: Jean-Michel Olivier qui relance Blogres aussi, Djemâa Chraïti, le blog collectif, René Longet,

Communes, une nouvelle débandade de la constituante ? par René Longet
Voici quelques rappels, à toutes fins utiles : 15 ou 25 communes suffiraient tout à fait, offrant des structures viables et un bassin de recrutement significatif pour leurs élu-e-s, disait-on voici quelques mois encore. Un maire élu pour 4 ans donnerait une plus grande lisibilité de l’action politique et rendrait les enjeux plus pertinents. Une liste claire des tâches des communes dans la charte fondamentale était jugée indispensable. Rien non plus sur les conseils de quartier. Enfin, rien sur l’exigence d’avoir dans les communes de plus de 10'000 habitants un exécutif à temps plein, souhait de plusieurs partis politiques.  Des propos qui lui valent une réplique du constituant Pierre Scherb qui signe un petit billet intitulé
René Longet accuse la gauche d'être à l'origine de son probable échec

Sur les traces du loup par Didier Ulrich
Un couple de loups a animé l’actualité du début du mois d’août dans les Alpes en Valais central. Après avoir dévoré quelques moutons sur l’Alpage du Scex et le « Varneralp », ils s’étaient attaqués à des génisses signant ainsi leur arrêt de mort. C’est dans cette ambiance un peu électrique que je me suis rendu dans la région avec le secret espoir de croiser cet habitant un peu encombrant, bien que je sache qu’il ne se montre que très rarement en pleine lumière.

La rue Par Haykel Ezzeddine, Robert Conrad, Djemâa Chraiti et Pierre Losio
“Si tu marches dans la rue, tu peux entendre une symphonie si tu écoutes suffisamment pour la capter”. Kraftwerk. Ce qu'en pense les auteurs du blog collectif.

De Passau à Versoix par Jean-Pierre Moll
(...) À l'approche de Landeck, les murs font leur réapparition pour disparaître à nouveau un à deux kilomètre en amont de la localité. L'Inn rugit, joue à saute-mouton, se tient tranquille derrière un repli comme si elle participait à une partie de cache-cache. Soudain, elle hurle d'horreur en sautant d'un barrage alors qu’en amont, la rivière ralentit sa course, inquiète de ce qui l'attend. Car Madame Pluie lui a laissé entendre qu'après le passage de cette barrière, son cours deviendrait un vrai corbillard. On ne compte plus les poissons déchiquetés. Très rares sont les survivants et généralement, ils ne peuvent survivre de leurs blessures. Mais pourquoi cela ?  interroge la rivière...

300’000 femmes battues, ou les folles du Québec par John Goetelen
Cela commence comme une rumeur, née vers 1980 au Québec dans l’esprit d’une féministe canadienne, Linda McLeod. A l’époque elle avait sorti, un peu par hasard, sans étude ou enquête sérieuse, qu’une femme sur 10 au Québec subirait de la violence de la part de son conjoint. 300'000.jpgCe chiffre s’est échangé d’abord dans des milieux radicaux, avant de déborder et de gagner le gouvernement. C’est ainsi que dès 1985 le ministère de la Justice fait figurer dans ses documents officiels ce chiffe de 300’000 femmes battues chaque année au Québec.

Bienvenue a la montagne par Blaise Dunoyer
Comme chaque année l’association Mountain Riders organise des opérations de collecte dans l’ensemble des stations. L’édition 2010 a été une réussite – le nombre de bénévoles a doublé par rapport à l’année dernière passant de 3 000 à 6 000 jeunes, qui ont nettoyé les pistes de 165 stations en France et à l’étranger. Malheureusement, la récolte a également doublé, passant à 65 tonnes de déchets ! Parmi ces déchets, 62% sont d’origine touristique et ont été jetés par des millions d’adeptes de sports de glisse sur les pistes avant de disparaître sous le manteau neigeux hivernal

Le zéro absolu existe : le rafting par Pascal Décaillet
Un soir d’été, Dieu créa la bêtise, et le rafting naquit. Faut-il vraiment ne rien comprendre à la montagne, encore moins à la nature, pour s’entasser sur un canot pneumatique, et défier le cours, évidemment tumultueux, d’un torrent ? Ils veulent se prouver quoi, ces humanoïdes de pacotille, face à la dévorante puissance des flots ? Qu’ils la maîtrisent ?

Flashmob Michael Jackson à Genève par Haykel Ezzedine
Ce dimanche 28 août Michael Jackson aurait eu 52 ans s’il nous avait pas quitté le 25 juin 2009. Ses nombreux fans se sont préparés depuis un moment pour lui rendre hommage le jour de son anniversaire. Deux répétitions ont eu lieu le 22 et le 27 août au Parc des Eaux-Vives pour peaufiner les détails et mettre sur pied cet évènement tant attendu par les aficionados de la star interplanétaire. Le secret du lieu du déroulement de la célébration genevoise a été gardé jalousement jusqu’à la dernière minute.

Genève: Charles Beer veut interdire le freefight par Dominique Jordan
Il aurait pris sa décision suite à s'être bien renseigné sur cette pratique sportive. Mais vu sa décision; soit il n'a pas vraiment étudié la question avec une décision déjà décidée bien avant; ou il, comme beaucoup, c'est référé aux seuls premiers ultimates fighting ( UFC ) où les règles furent minimales, des combats sans gants, sans rounds et sans limites de temps, ainsi qu'un arbitrage qui arrêtait les combats que par jet de l'éponge des coach ou quand le combattant était KO. Les combattants étaient surtout des particuliers à la recherche d'un challenge. il n'y avait pas encore de réseaux professionnels. La suite sur leblogdjetliberte.blog.tdg.ch

La nouvelle Constitution s’avère déjà un fiasco politique ! par Thierry Piguet
(...) Nous assistons avec tristesse au même cirque que l’on peut voir au Grand-Conseil. Tout n’y est que misère et mépris. Depuis le coup de Jarnac de la part de la droite, droite élargie au MCG et à l’UDC, qui d’un trait de plume, ou plutôt d’un doigt commun appuyant sur le même bouton du vote électronique, a rayé les 14 droits fondamentaux  - qui sont justement la quintessence même d’une Constitution – pour une formulation bouillie par trop générale, jusqu’à la toute récente éviction des fonctionnaires (petits employé-e de la fonction publique) en passant par cette conception très étriquée du futur droit d’élection et d’éligibilité pour les étrangers (uniquement dans les communes alors que, par ailleurs, nous sommes en train de construire une Europe où l’engagement citoyen sera reconnu quelque soit sa provenance, dans le pays où on est établi).

Courage, rentrons ! par Jean-Michel Olivier
Un peu de beauté et beaucoup de swing à l'heure de la rentrée…

Tir au canon par le PDC de Carouge
Les carougeois sont de drôles d’oiseaux. Des bizarres qui organisent un concours de Tir au Canon chaque année. Vous imaginez 10 canons alignés, crachant leur feu sur des cibles, en plein Carouge. Franchement des dingues. Avez-vous essayé ? Juste pour voir. (...) Il y a 3 mois des vandales ont tout cassé. Le concours a failli être annulé. Du jamais vu. Débile et crétin.

Nouveaux cantons suisses : du côté français par Eric Bertinat
Le Dauphiné Libéré se penche aujourd'hui sur la résolution UDC. A part le titre de l'article, où l'on parle d'annexion (il n'en a jamais été question), l'article est correct. Malheureusement, sur son site, il manque toute la partie intitulée « Du côté des élus français).

Le Genevois français et la France Voisine par Antoine Vielliard
La proposition farfelue d'Eric Bertinat, UDC, d'intégrer le Genevois français au canton de Genève en dit long sur l'état de l'UDC genevoise en particulier et de la politique en général. Rappelons simplement la première proposition du premier article de la constitution française : "La France est une République indivisible..". Il est certains que la gestion de l'agglomération genevoise eut été plus simple si les prédécesseurs de M. Bertinat n'avaient pas craint que l'intégration du Genevois français à Genève ne change certains équilibres politiques Genevois. A l'opposé c'est bon signe que l'UDC commence à prendre conscience que ce qui, aux quatre coins du canton est indiqué sur les panneaux indicateurs par le vocable unique de "FRANCE" n'est ni la fin du monde ni une autre planète mais bien la continuité de l'agglomération genevoise par des communes qui en réalité ne s'appellent pas toutes "France" mais Annemasse, Ferney-Voltaire ou Saint-Julien-en-Genevois. En revanche, je suis toujours surpris par cette appelation de "France Voisine". On croirait entendre des Parisiens qui eux aussi ont un mot pour désigner ce qui n'est pas eux : la Province. Ils le font souvent avec beaucoup de prétention. (...) Les amis du Genevois français désignent notre territoire du nom qu'il se donne : Genevois français.

Sàrközy reconduit à la frontière de l'Elysée par Djemâa Chraïti
Avec 300 euros pour Sàrközy et 300 euros pour Carla, pour quitter l'Elysée avec les mesures d'accompagnement prévues par le gouvernement. Lacio drom !

live/wire met le feu à Festiverbant par JF Mabut
Le goupe bâlois live/wire dont c'était la première en Suisse romande a enthousiasmé les centaines de spectateurs de tous âges montés à Landecy hier soir. Ambiance chaleureuse malgré la météo fisquette mais sèche sur un terrain bien préparé par une super équipe.

Les commentaires sont fermés.