30 août: en radeau mamie, mamie

Imprimer

radeau Rhône.jpgJemai Faouzi suit les bonnes traces de Haykel Ezzeddine. Il publie une grosse galerie photos sur la course de radeaux du Rhône genevois qui a eu lieu ce week-end. Ambiance festive sur fond de musique orientale. Premier épisode, le départ de la course et les mésaventures des chavirements. La suite, course dans l'eau et chavirements, c'est pour demain ).

A part ça, on notera la rentrée de Marcellin Barthassat, président de Patrimoine Suisse (Genève), qui rêve de densité bernoise, d'Emily Turrettini qui découvre sa note de téléphone au retour de ses vacances, de Pierre Losio qui regrette le voix de Pascal D., de Béatrice Deslares qui peste contre la voix de Pascal C. de Rose de Tel Aviv qui montre une face inconnue de Gaza, de Sandra Joly, nouvelle blogueuse qui peste contre les enfants privés de rentrée scolaire

Donne du rhum à ton baba! par David Moginier
Il y a toujours débat autour du levain dans les pâtes levées. Les puristes tiennent à ce mélange de levure et de farine qu’on laisse monter, alors que certaines dames de mon entourage s’en passent très bien, n’hésitant pas à mélanger la levure à du sel, ce qui fait crier la ligne dure de la pâtisserie. Pour vous offrir cette recette de baba au rhum, un classique qui marche toujours quand il est bien fait, j’ai dû trancher. Et comme je n’ai pas de puriste à la maison et que les amis ont adoré ce baba de derrière les fagots, je vous le livre tel qu’il a été fait…

La dynamique des créateurs et le partage des bénéfices par Lili Mama (nom connu de la rédaction)
J'ai une fois assisté à un salon des inventions dans un pays du tiers-monde et rencontré diverses personnes qui possédaient des savoirs traditionnels. Ils avaient peur que pendant leur participation à ce salon, qu'il y ait des gens qui  pourraient copier leurs idées et les breveter ailleurs.

Apprenez à rejeter les commentaires importuns par JF Mabut
La liberté d'expression n'est pas entravée lorsque l'on biffe ce genre de message importun. Elle n'est pas non plus mise en péril lorsqu'un blogueur choisit de filtrer les commentaires, voire de les refuser. Daniel Cornu, le médiateur Edipresse a publié de nombreuses notes sur le sujet ainsi que sur l'anonymat dans son blog. Lui-même ne publie que les messages dûment signé de leur auteur. Les spameurs ont tout loisir de publier un blog, s'il souhaite exercer leur liberté d'expression. Modes d'emploi dans notre webzine.

La Suisse reste-t-elle une terre d'immigration ? par Yasmina Aldeeb
Nous connaissons tous, de près ou de loin, une personne qui a immigré en Suisse. Ce pourrait être une personne avoisinant la cinquantaine d’année voire plus. Elle serait d’origine italienne, portugaise, balkanique ou autre encore et est probablement issue d’une classe modeste (voire très modeste) qui a immigré afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, ce qui ne lui était possible dans son pays d’origine pour des raisons économiques. Dans le pire des cas pour des questions de sécurité, de survie. Certains diront qu’il n’est parti de rien, mais qu’il s’est battu toute sa vie pour construire sa vie en Suisse.

La rue nous parle. J'ai publié ce commentaire sous le dernier billet de Djemâa Chraïti: Pourquoi ne donnez-vous pas les adresses de ces murs qui parlent? Chaque écriture a une histoire. Vous le savez mieux que quiconque. Je vous imagine imaginant l'histoire de ces mots-maux. "Stérilisons les pauvres" me remémore le romand de Ruffin, "Le Parfum d'Adam". Au plaisir de vous lire sur vos nombreux blogs.

Genève : porte ouverte aux criminels !
par Eric Stauffer et Carlos Medeiros
Les criminels et autres racailles se promènent en totale liberté, profitant du laxisme. En plein jour le dimanche, les dealers continuent à narguer la population au Parc des Eaux-Vives. La conseillère d’Etat libérale doit enfin assumer ses fonctions ou démissionner.

Léopold Weiss, histoire de la conversion d'un homme juif à l'Islam par Fatima et Zakia
Léopold Weiss, homme d'Etat autrichien d'origine juive, journaliste et auteur ; ancien correspondant étranger pour le célèbre Frankfuerter Zeitung; auteur de "Islam at Cross Roads", "Le chemin de la Mecque" et traducteur du Coran. Converti à l'Islam en 1926, il dit : " L'Islam me paraît comme un chef d'oeuvre d'architecture. Toutes ses parties sont harmonieusement conçues pour se compléter et se soutenir entre elles. Rien n'est ici superflu, et rien ne manque, avec comme résultante l'équilibre parfait d'une composition sans faille."

Couchepin. Il sévit toujours...
par Béatrice Deslarzes
Très satisfaite de lire dans la TDG d'aujourd'hui lundi 30 août que je ne suis pas la seule à trouver l'omniprésence de Couchepin plus que barbante et mal placée.... 

T'as entendu dans l'poste ? par Pierre Losio
Ce lundi matin c’était aussi la reprise sur Radio Cité : celles et ceux qui attendaient « Les Matinales » sont restés sur leur faim. L’animateur de la petite surface politique en zone industrielle carougeoise n’est plus là. Sa précieuse et familiale émission de sept heures non plus. Le chaleureux petit conservatoire du vendredi aura lui aussi passé à la trappe. Hélas…. Mon propos visait en fait à mettre en exergue l’audacieuse responsabilité qu’endosse l’animateur de feu(es) Les Matinales sur Radio Cité en fermant boutique. Que vont devenir tous ces orphelins qui n’avaient pour toute visibilité et audience politiques que le créneau 7h-8h des Matinales ? Qui va recueillir Alberto, Romain, Xavier, Nathalie….. etc…. ? Ont-ils eu au moins le temps de plier leur lit de camp ? Un micro s’est éteint, une voix s’est tue qui donnait de la voix à d’autres voix. Au revoir, merci pour elles et eux. …..tout passe…

Jolies photos de Gaza! par Rose Tel Aviv (nom connu de la rédaction) Les photos n'ont besoin d'aucun commentaire! 

L’école à la maison: pour avoir le contrôle total de ses enfants! par Sandra Joly
Ainsi, Léandro, Amaya et Tao vont suivent leur cursus scolaire à la maison, comme nous le raconte Le Matin du 30 août. Maman est donc indispensable à leur culture, à leur éducation, à leur enseignement, aux moments de pause... J’y vois là une dérive, voire une totale emprise.

Un retour de vacances salé par Emily Turrettini
Plus de Sfr 900 pour avoir téléphoné et téléchargé mes mails depuis la France, l'Italie et la Croatie et surtout pour n'avoir pas suivi les conseils envoyés par SMS par Swisscom pour diminuer (au moins un peu) le coût à l'étranger des appels, des SMS et du trafic de données. Et pourtant suite à une décision de l'Union Européenne, les opérateurs suisses appliqueraient déjà une diminution sensible des tarifs d’itinérance («roaming»). Ce n'est pas qu'on est pas prévenu. Même sur le site de la Confédération Suisse on trouve des recommandations avant de partir. Elles peuvent se résumer en deux mots: déconnectez tout.

Le patrimoine pris en otage ou en mouvement ? par Marcellin Barthassat
Tant que nous n’arriverons pas à débloquer la crise du logement, le patrimoine sera le théâtre de multiples pressions. La révision de la Loi sur les surélévations l'a bien démontré (…) Curieusement l’argument tabula rasa refait surface au nom des contingeances ou des nécessités. Comme si l’histoire (notamment celle de l’architecture) était réduite au silence… Autre réaction, la menace d’un référendum sur le projet de déclassement des Cherpines/Charottons. On n'attend même pas le résultat du concours d’urbanisme et la méfiance (orchestrée par les politiques) prend le dessus.

Musulmans : Thilo Sarrazin ne fait pas dans la dentelle par Pierre Scherb
La gauche en Suisse est connue pour défendre les réfugiés. Un tout autre vent souffle en Allemagne. Ancien ministre du land de Berlin, actuellement membre du conseil d'administration de la banque nationale allemande, le socialiste Thilo Sarrazin s'exprime ainsi: « Nous n'avons pas besoin de gens qui vivent des prestations sociales, qui ne se sentent pas concernés par l'éducation de leurs enfants et produisent à la chaîne des petites filles voilées. C'est valable pour 70% des Turcs et 90% des Arabes à Berlin... Un grand nombre d'Arabes et de Turcs dans cette ville, dont le nombre a dramatiquement augmenté en raison d'une politique inconséquente, n'ont aucune fonction productive à l'exception de la vente de fruits et légumes ».

Sous le soleil exactement!
Le quartier de l’Europe a su profiter au maximum de l’été. La terrasse du « 99 – Espace de Quartier » a connu sa plus grande fréquentation cette année. Familles, couples, jeunes de tous âges, vous étiez là et vous avez animé ce lieu de vos rires, de vos discussions et par votre bonne humeur. L’été fut fou, les piscines sont épuisées et les frigos vides, autant de raison de vous donner déjà rendez-vous l’année prochaine !!!

Soigner ses finances à défaut de soigner des malades? par Marie-France de Meuron
Dans la très rigoureuse Revue Médicale Suisse du 25 août, son rédacteur en chef, Bertrand Kiefer, nous informe d'une hallucinante histoire d'enrichissement à la fusion de deux caisses-maladie. Il s'agit de la fusion entre Sanitas et la CPT. En 2006, les dirigeants de la caisse CPT/KPT ont vendu à des employés de la société - et ont surtout eux-mêmes acheté - des actions de la caisse à des prix se situant entre 28 et 40 francs. Au vu de la fusion, ses actions sont montées à ....600 CHF chacune. Ainsi, les administrateurs auront gagné en moyenne un million de francs et les 347 employés actionnaires dans les      100 000 CHF chacun. Tout cela est légal! Car si l'assurance de base de doit pas être lucrative, elle n'interdit pas aux caisses d'appartenir à des actionnaires. Ainsi, à la fusion ou à la vente de leurs caisses, cela ne les empêchent pas de se remplir les poches. Et dire que jusque là, on pensait que les réserves appartenaient aux assurés! Quelques réflexions...

Est-ce le gadget geek ultime?
par Jean-Charles Canet
Bon d'accord, ce n'est peut-être pas le gadget geek ultime mais au moins celui de l'année 2010. Ce modèle réduit de drone hélicoptère est de conception française.

Commentaires

  • Je suis troublé, troublé... Sommes-nous le 30 août ou le 30 septembre?...

    ⨭‿⨮

Les commentaires sont fermés.