• 31 août: Longchamp envahit Genève

    Imprimer

    Longchamp affiché ezzeddine.jpgC'est encore une fois Haykel Ezzeddine qui court les rues jour et nuit qui poste la nouvelle du jour: François Longchamp à l’affiche à Genève! Il faut en rire, il faut en pleurer. Jugez vous-mêmes! Il y a plus tragique.

    En ce mois Béni du Ramadan, l'on apprend, et tenez-vous bien par la presse saoudienne! On apprend donc que : " Des Éthiopiens (sans papiers) sont morts étouffés dans des camps de déportation. La Presse saoudienne a annoncé le décès de 5 Africains, selon une reprise de l'AFP.  On apprenait par la même occasion que l'ONU n'a aucun accès à ces camps pour s'enquérir de la condition de survie de ces pauvres gens. Je suis RÉVOLTÉ! C'est Honteux pour ce pays riche en pétrole et dont les princes dépensent sans compter des millions de dollars lors de leurs différentes escapades ! C'est Gorgui Ndoye, journaliste sénégalais, directeur de Continent Premier qui relaie cette information sur son blog et ameute l'opinion.

    Lire la suite

  • Les décroissants n'aiment pas les palmarès

    Imprimer

    audience août 2010.jpgJ'en suis convaincu: les Genevois sont dans le secret de leur coeur des décroissants. Le moindre projet de construction suscite une réaction d'opposition. Dimanche, les décroissants ont pique-niqué devant le Mur des Réformateurs. Dommage que Julien Cart n'en ait ni parlé ni donné un reflet sur son blog objectiondecroissance.blog.tdg.ch. La prochaine fois peut-être.

    Décroissance et palmarès naviguent dans deux mondes parallèles. Les palmarès ont deux défauts: celui d'exclusion les faibles qui sont généralement relégués au bas du tableau et celui de promouvoir l'idéologie de la performance, laquelle est contraire à la culture de la décroissance. Ainsi des paysans proposent-ils de supprimer les concours qui couronnent les vaches athlètes capables de produire plus de 40 ou 50 kilos de lait par jour.

    J'hésite donc à publier le palmarès des blogs. [cliquer sur l'image de droite pour voir le top 30 des blogs Tribune. En rouge les blogs 24 Heures]

    Lire la suite

  • 30 août: en radeau mamie, mamie

    Imprimer

    radeau Rhône.jpgJemai Faouzi suit les bonnes traces de Haykel Ezzeddine. Il publie une grosse galerie photos sur la course de radeaux du Rhône genevois qui a eu lieu ce week-end. Ambiance festive sur fond de musique orientale. Premier épisode, le départ de la course et les mésaventures des chavirements. La suite, course dans l'eau et chavirements, c'est pour demain ).

    A part ça, on notera la rentrée de Marcellin Barthassat, président de Patrimoine Suisse (Genève), qui rêve de densité bernoise, d'Emily Turrettini qui découvre sa note de téléphone au retour de ses vacances, de Pierre Losio qui regrette le voix de Pascal D., de Béatrice Deslares qui peste contre la voix de Pascal C. de Rose de Tel Aviv qui montre une face inconnue de Gaza, de Sandra Joly, nouvelle blogueuse qui peste contre les enfants privés de rentrée scolaire

    Lire la suite

  • Corto refait des siennes: apprenez à rejeter les commentaires importuns

    Imprimer

    spam.jpgMais quelle mouche l'a donc piqué? Corto est malheureusement de retour. Il pourrit les blogs de ses commentaires vindicatifs souvent sans lien avec le sujet du billet publié. La liberté d'expression n'est pas entravée lorsque l'on biffe ce genre de message importun. Elle n'est pas non plus mise en péril lorsqu'un blogueur choisit de filtrer les commentaires, voire de les refuser.

    Daniel Cornu, le médiateur Edipresse a publié de nombreuses notes sur le sujet ainsi que sur l'anonymat dans son blog. Lui-même ne publie que les messages dûment signé de leur auteur.

    Corto a tout loisir de publier un blog, s'il souhaite exercer sa liberté d'expression. C'est ce que je lui conseille de faire. En attendant, je demande aux blogueurs d'être vigilants et d'effacer aussi vite que possible les commentaires importuns.  Il suffit de cliquer sur le lien noté "rejeter ce commentaire" qui figure dans l'e-mail que vous recevez chaque fois qu'un commentaire est posté (voir le mode d'emploi).

    Pour gérer les commentaires et paramétrer ce service, il suffit de suivre cette marche à suivre.

  • 28, 29 août: Baba Maal, une belle voix africaine!

    Imprimer

    maal Baba.jpgQuittons l'espace d'un instant nos querellles locales et quêtons grâce à Gorgui Ndoye, l'infatigable directeur du magaszine africain en ligne Continent Premier, édité à Genève, les espaces sans frontières de la musique. Chaque week-end, ContinentPremier.Com vous fera découvrir sur son blog TDG une belle chanson africaine. Les chants, les danses, sont aussi des éléments de la culture africaine qui ont permis à ce Continent de traverser les siècles d'oppression qui ont émaillé son Histoire.  Les musiques d'Afrique constituent une gamme positive d'un Continent généreux et plein d'espoirs malgré ses énormes défis.

    Ce 29 août, nous vous faisons découvrir un musicien sénégalais d'une grande humanité, généreux et humble, de l'ethnie Halpulaar au nord du Sénégal, Baba Maal ( à travers sa chanson heliya) connu pour être l'intellectuel des musiciens sénégalais, est un homme courtois et humble. Son orchestre le Dande Lenool fête cette année ses 25 ans!

    On se réjouit de ce rendez-vous hebdomadaire sur gorguindoye.blog.tdg.ch.

    C'est la rentrée. Nous saluons le retour de quelques blogueurs: Jean-Michel Olivier qui relance Blogres aussi, Djemâa Chraïti, le blog collectif, René Longet,

    Lire la suite