1er septembre: Vive la Commune !

Imprimer

canton de zurich et Genève ombre chinoise.pngVive la Commune ! Un titre qui va mettre du baume au coeur des défenseur de ce berceau de la démocratie. C'est un socialiste canal historique qui le lance en référence peut-être à la Commune de Paris. Pour Pascal Holenweg, la Commune est le seul espace politique commun à tous les Etats démocratiques.  Elle leur préexiste, elle est la première et la plus fondamentale des institutions démocratiques -la seule que les anarchistes acceptent d'ailleurs de considérer comme réellement démocratique.

Fort bien camarade! Reste à savoir quelle est la dimension idéale de la commune. Si l'on divise la population genevoise par ses 45 communes, on arrive à une moyenne de dix mille habitants par commune. Il faudrait donc diviser la Ville de Genève en 18 communes - elles comptent 17 locaux de votes; Vernier en trois: Les Avanchets, Aïres Le Lignon et Vernier Libellule; fusionner les communes de la Champagne du Mandement; étendre COHERAN (Corsier, Hermance, Anières) à Jussy, Gy, Meinier, Choulex et Vandoeuvres; remarier Troinex à Veyrier, Bardonnex à Plan-les-Ouates et à Perly. Et bien sûr fusionner la Terre-Sainte et la rattacher à Genève.

Le camarade Holenweg doit encore nous dire si Zurich, 90 hectares, 350'000 habitants est une commune. Au passage, si la superficie de la ville de Genève était la même que celle de la métropole des bords de la Limmat, elle compterait autant d'habitants (en rouge Genève eb noir Zurich).

TDG.. Merci à l'Etat par Daniel Coutaz
Le mardi est le jour du supplément Emploi de la Tribune de Genève. Je n'ai pas pris ma règle et ma calculatrice, mais je pense que aisément 50% des annonces d'emploi sont proposées par des services publics, tels que Etat, Uni, Municipalités etc. PLus choquant, la taille des annonces laisse penser que l'on ne doit pas compter. Un quart de page pour un mécanicien, même si sa spécialisation devait être rare, me paraît totalement disproportionné. Comment font les autres grandes entreprises de ce canton pour embaucher et comment les candidats trouvent-ils ces postes ? J'aime que la presse soit soutenue, mais je me permets de souhaiter que les agents de l'Etat soient un peu moins dépensiés, même si le budget alloué est respecté.

ISS Aviation : Paroles de grévistes par Karl Grünberg
Pourquoi êtes-vous entré·e·s en grève il y a aujourd’hui 7 semaines (au 19 août 2010)? Clément ISS Aviation, notre employeur, ne voulait pas mettre en œuvre la CCT signée. Il a décidé de la dénoncer et de mettre en place des contrats individuels avec de nouvelles conditions d’engagement inférieures à la CCT dénoncée. Marie: - Cette dénonciation de la CCT, la rupture des négociations qu’on nous imposait nous ont choqués. Dans ces conditions nous avons un droit, celui de faire grève.

L'Afrique nous devance! par Marie-France de Meuron
Le 31 août était la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle, sous les auspices de l'OMS. Cette 8è journée coïncide cette année avec la fin de la décennie de la médecine traditionnelle 2001-2010, adoptée à Ouagadougou le 31 août 2000. A quand en Europe, l'OMS organisera une journée de médecine traditionnelle? Nous aussi avons un patrimoine et des organisations qu'il suffirait de fédérer. Pour l'instant, nous constatons beaucoup d'oasis très actives mais pas de réseau comme le réseau africain qui éveille la conscience de sa propre médecine et lui permet de se développer.

Maladie d'Alzheimer: vers un diagnostic précoce ? par Bertrand Buchs
Nous avons tous les chocottes de vieillir sans se rappeler, dans l’oubli,  dans le monde parallèle de la maladie d’Alzheimer. Une véritable épée de Damoclès. Le destin ? Les traitements marchent mal ou pas, simplement parce que le diagnostic est fait trop tard. Cette semaine, nous avons appris qu’il est possible de doser dans le liquide céphalorachidien (le liquide qui entoure la moelle épinière) une protéine qui serait la signature de cette maladie. Un peu de ciel bleu. Et on se tient les pouces. L’avenir de la médecine est dans l’établissement de diagnostics précoces. On y travaille.

Patrice Mugny: Voudriez-vous citer 5 personnages (vivants ou non) qui incarnent votre idée de la Suisse? Question posée par Pierre Losio.
Réponse de P.M. qui ne briguera pas un troisième mandat à la Mairie de la ville en mai prochain: Le propriétaire de l'immeuble où j'habite, la responsable du salon lavoir de mon quartier, le chauffeur de taxi kosovar que j'ai croisé hier, la tenancière de l'alpage de L. et mon médecin. A lire les douze autres réponses au "Douze questions dans la sciure" de Losio sur Tout passe.

Rime, excellente candidature par Pascal Décaillet
Bon. On oublie un moment l’étiquette de parti. Et l’obédience arithmétique exigeant qu’un radical soit remplacé par un autre radical. On regarde seulement l’homme.

Remontée de l'Inn à pieds de La Punt-Chamues-ch à Maloja par Jean-Pierrre Moll
Petit déjeuner et conversation avec la maitresse de maison concernant les différences d'accueil entre les pays traversés, échange d'expériences sur les randonnées à vélo ou à pieds. Sur ce, la discussion se poursuit avec des allemands venant de Munich à vélo et leurs prévisions pour les six prochains jours. La tenancière me conseille quant au choix du chemin et ainsi éviter les détours inutiles. Je traverse une zone humide remise en valeur.

Femmes : pourquoi tant de haine ?
par Patrick Lussi
Tenter de comprendre le début de chaos de notre société, c'est également écouter les femmes et les hommes issus d'une culture autre que judéo-chrétienne mais ayant décidé de comprendre puis d'appliquer la résolution que le fonctionnement d'un état ne pouvait reposer que  sur une conception démocratique et laïque. Mardi soir, ARTE présentait deux films puis (malheureusement très tard) un débat sur l'immigration dont le thème était le titre de ce blog "Femmes : pourquoi tant de haine ?", ce débat réunissait deux femmes issues de culture musulmane : la française d'origine algérienne Malika Sorel, auteure du Puzzle de l'intégration et membre du Haut Conseil à l'intégration, et l'allemande d'origine turque Serap Cileli, auteure de Nous sommes vos filles, pas votre honneur et fondatrice d'une association pour les droits de l'homme et l'intégration en Allemagne.

La foire aux bestiaux s'est terminée!
par Arnaud Cerutti
Ce n'est pas le salon de l'agriculture, mais ça y ressemble. On guette la bonne bête, on tâte le terrain, puis on choisit de miser sur un cheval en espérant que ce soit le bon. Le mercato - le marché footballistique des transferts - s'est arrêté aujourd'hui à minuit. La date-limite a été dépassée, mais les dirigeants qui ont cassé leur tirelire espèrent avoir recruté des joueurs dont la fraîcheur ne sera pas mise en doute....

Le MCG recrute par Haykel Ezzeddine via Facebook

Massacre au nom des religions ou des idéologies: un peu d'humilité par Daniel Neeser
Relisant les derniers commentaires envoyés sur ce blog, je réalise qu'à la différence de la plupart des positions des défenseurs athées ou agnostiques de la laïcité, je ne demande en rien leur disparition ni ne conteste leur droit à s'exprimer. Dans le même registre, je me suis abstenu, jusqu'à maintenant, de toute allusion aux massacres, tortures, emprisonnements indus, viols et autres crimes contre l'humanité (j'en passe et des meilleurs) dont se sont rendues coupables, entre autre, les idéologies issus du marxisme. Elles envisageaient la disparition (inéluctable et rapide selon elles) des religions comme participant de l'aube radieuse se levant sur une humanité réconciliée. Leurs mises en pratique soviétiques, cubaines, vietnamiennes, cambodgiennes, éthiopiennes par exemple ont hélas démontré que tout reste terriblement lié à l'humain... Soyons donc humbles: l'humain reste potentiellement monstrueux qu'il soit croyant ou athée, le diction latin le dit à juste titre: Homo lupus hominis est - l'homme est un loup pour l'homme.

Programme de la VOGUE de Carouge, ce week end... par François Velen
La 71ème fête communale débutera le vendredi soir par la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités communales, avec la Musique municipale de Carouge...

Quinze mille affiches genevoises pour contrer l'UDC par Jemaï Faouzi
et son questionnaire, raciste xénophobe et islamophobe.

Et si nous pensions "triangle" ? par Marie-Jeanne Accietto, alias Beatrix
Avez-vous déjà ressenti le grand vide qu'on éprouve lorsqu'on est dans un pays étranger dont les moeurs, la langue et les codes sociaux  sont différents des nôtres ?

Bilan du mois d'août par Thomas Veillet
et autres interrogations, mais à la fin, on attend toujours vendredi.

Insultes de Kadhafi aux Noirs d'Afrique
par Gorgui Ndoye
Décès non élucidés d'Ethiopiens en Arabie Saoudite: Ban, Wade, Ping officiellement saisis.

Les commentaires sont fermés.