8 septembre: La misère est affreuse et elle l'est encore davantage lorsque les nantis en profitent sans vergogne

Imprimer

rom de 13 se prostitue.jpgC'est Djemâa Chraïti qui crie son dégoût à la lecture ce matin de ce fait divers sordide qui, en quelques heures grimpe dans les news les plus lues sur le site de la Tribune. "Un enfant de 13 ans à Genève qui se prostitue, poussé ou pas par sa mère, vendre son corps parce que c'est tout ce qu'il reste à faire et plus sordide encore un vieux de 71 ans profite de cette misère pour 50 francs en s'excusant, il pensait que le jeune était déjà âgé de 16 ans comme si cela devait le dédouaner ou l'excuser... Oui, Messieurs,  la misère est affreuse et elle l'est encore davantage lorsque les nantis en profitent sans vergogne."

Je salue comme il se doit le 600e billets de mon confrère Pascal Décaillet qui fête l'événement par rien moins qu'un scoop: Musa Selimi pourra rester en Suisse "Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont soutenu sa cause, écrit le journaliste vedette de Léman Bleu : Musa Selimi pourra rester en Suisse ! Réunis à l’instant dans à la Brasserie des Tours, à Carouge, les amis de Musa ont le cœur à la fête. L'autorisation de Berne est arrivée ce matin."

Le jardinier par Esther Ackermann Il est apparu, vivant, dans mes souvenirs. Brève image portée par son élan, son empressement à prendre soin des haies devant notre logement. C'était Monsieur Bernard, le jardinier. Un air toujours dégagé, bon vivant.

Voudriez-vous citer 5 personnages (vivants ou non) qui incarnent votre idée de la Suisse ? Réponse d'Isabel Rochat recueillies par Pierre Losio: Henri Guisan, Henri Dunant, Roger Federer, Emil, Doris Leuthard : Parce notre Présidente de la Confédération incarne ce que nous aimons de notre pays : le dynamisme, l’ouverture sur l’autre, la rigueur, l’authenticité, l'élégance et la confiance en l’avenir.

La vogue est finie, place au 225ème… par le PDC de Carouge L’année prochaine, point de vogue mais une grande kermesse. Pendant 10 jours, Carouge fera la fête, 225ème anniversaire de sa fondation par Victor-Amé III. Une grande fête par génération. Tous les 25 ans, un événement qui doit rester dans l’esprit des citoyens. Les villes de Turin, Nice et Chambéry seront associées. Un gros boulot de la part de bénévoles enthousiastes sous la direction magnifique de Claude Morex.

Quand les stress tests refont parler d'eux et stressent tout le monde
par Thomas Veillet

Le Ramadan, Rish ha-Shana, Kippour... la spiritualité vaincra-t-elle les forces du mal?
par Maurice-Ruben Hayoun La date des rencontres israléo-palestiniennes de Washington a-t-elle été choisie au hasard ? Ou devait-elle simplement concorder avec les disponibilités de la Secrétaire d’Etat, voire du président Obama en personne qui s’est impliqué personnellement dans cette reprise des négociations directes ? Quelle que soit la réponse à cette question, la date retenue n’est pas anodine et revêt, par la force des choses, une valeur symbolique. Ces débuts -jugés prometteurs- du dialogue israélo-palestiniens à Washington se déroulent à un moment fort importante du calendrier religieux, tant musulman que juif. La question que l’on se pose est la suivante : la spiritualité vaincra-t-elle les ennemis de la paix ? Une telle victoire,attendue depuis trop longtemps, transformerait cette région du monde en proie à une violence inouïe depuis près d’un siècle. (...) Le Hamas a déjà commis deux attentats sanglants et le Hezbollah n’attend qu’un signal de son allié iranien pour rallumer le front nord d’Israël. Il est donc crucial d’agir vite et d’œuvrer en faveur de la paix . Certes, Israël est et doit rester un Etat juif, mais n’existent ils pas déjà plus de vingt Etats arabes ou arabo-musulmans ? Et nul n’a jamais songé à le contester

Fause manifestation de droite ce mercredi place du Molard par Pascal Holenweg Les jeunes socialistes organisent une vraie-fausse manifestation de droite*, ce soir à 18 heures au Molard sous le slogan de bon aloi  :  « Marre des pauvres ! Sauvons les riches ! ». Dans une ville gouvernée par la canaille de gauche, envahie par la plèbe et menacée par la racaille voisine, il est effet temps de lever bien haut le parapluie de la révolte, avant que l'abominable Salerno ait municipalisé les banques, que l'ignoble Pagani ait séquestré les Mercedes pour en faire des tire-fesses à cyclistes et que l'infernal Kanaan, revenu de son stage de formation en Chine post-communiste, ait transformé le Grand Théâtre en foyer pour Rroms et le Stade de la Praille en aire d'accueil des gens du voyage. A la veille du Jeûne Genevois, réapprenons-en les vertus aux pauvres, avec l'aide des TPG, des partis de droite et des caisses-maladie, les premiers augmentant leurs tarifs, les seconds diminuant les prestations chômage et les troisième augmentant leurs cotisations. Et qu'on ne nous dise pas que nous sommes sans compassion : les Services Industriels baissent leurs tarifs d'électricité ? Les pauvres ne pouvant plus se payer le bus, ni l'assurance-maladie, et ne touchant plus le chômage, pourront rester plus longtemps à la niche, chez eux, à regarder « La ferme des célébrités » à la télé.

Houellebecq le clairvoyant par Jean-Louis Kuffer Son nouveau roman,dès aujourd'hui en librairie, est l’un des plus attendus de la rentrée. Les Goncourt le snoberont-t-il une fois de plus ? Tahar Ben Jelloun le fait craindre en commettant une grossière faute de lecture...

Attention! L'e-drug, sournoise, débarque. Ce sont nos enfants qui vont trinquer! par Sandra Joly Elle ne se sniffe pas, ne s’injecte pas, mais s’écoute… La «drogue numérique», ou e-drug, fait des ravages aux Etats-Unis et vient de débarquer en Europe. Principe de la «chose»: le battement binaural, à savoir des sons envoyés aux oreilles à une fréquences différente pour chaque oreille. C’est cette différence de fréquence qui peut déclencher un état de transe, voire des sensations d’euphorie ou de vertige ou encore une sorte d’hypnose. Ce phénomène n’est, d’ailleurs, pas nouveau puisqu’il a été découvert en 1839. Je vous livre ce que j’ai pu glaner sur Internet

Un élévateur pour l’horloge fleurie par Haykel Ezzeddine Mercredi 8 septembre 13h00 passée devant l’horloge fleurie un spectacle inhabituel. Une photographe prend des photos de la célèbre horloge genevoise. Jusque là rien de vraiment exceptionnel. L’horloge fleurie, une photographe et des photos. C’est un scénario qui se renouvelle toutes les minutes avec toute fois des variantes. Mais utiliser un élévateur pour prendre en photos l’horloge fleurie c’est loin d’être ordinaire, c’est même rare.

Foot suisse: le juste prix par Arnaud Cerutti Une nuit est passée et voilà que la Suisse doit digérer sa défaite. Oh, bien sûr, on ne s’attendait pas à ce que cette équipe-là s’en aille terrasser l’Angleterre. Mais, au vu du match d’hier soir, elle peut nourrir bien des regrets. (...9 Hitzfeld, dont tout le monde loue la justesse de choix (qui ne sont pourtant jamais cohérents!!!), doit maintenant faire les bons. Ne plus s’entêter, mais plutôt confier les clés de son équipe aux vieux briscards qui valent le coup (Grichting, notamment) et aux jeunes qui poussent (Shaqiri… Ben Khalifa?).

OGM : le lait de vache clonée en Europe ? par Ill Mama (nom connu de la rédaction) Une poignée d'éleveurs  auraient  importé des Etats-Unis de la semence et des embryons provenant d'animaux clonés ou de leur progéniture, afin d'obtenir des bêtes plus grasses et plus productives. Et bien qu'aucun distributeur ne l'admette publiquement, il est fort probable que de la viande ou des produits laitiers issus de ce genre d'élevage soient déjà en vente dans les rayons des supermarchés selon le New York Times du 29 juillet 2010, article de James Kanter.

Introduction aux mystères de la Savoie à Cran-Gevrier par Rémi Mogenet Mercredi 15 septembre, à 20 h 30, au Gallice Café, à Cran-Gevrier, aux portes d'Annecy, j'aurai l'honneur et le plaisir de donner une conférence sur un de mes livres, Portes de la Savoie occulte, qui explore l'univers psychique des Savoyards d'autrefois en s'appuyant sur leur littérature

Mendicité, écoles coraniques par Gorgui Ndoye Au-delà des symptômes, interrogation sur le vrai mal

Guide du tourisme durable et insolite par Danielle Bertola En 2009, NiceFuture a édité un premier guide du tourisme durable et insolite (coût 5 F) Fort bien fait, il incite à découvrir toutes sortes d'adresses étonnantes pour des dépaysements gourmands, des balades et des jeux dans toute la Suisse romande. Peu connus, ces lieux méritent d'être mis en valeur. Merci l'équipe!

Rappel aux blogueurs: soyez rigoureux dans la gestion des commentaires! En avril dernier, nous avons offert aux blogueurs hébergés par la Tribune la possibilité de rejeter un commentaire importun, discourtois ou hors propos d'un clic depuis le courriel qu'ils reçoivent lorsqu'un commentaire est publié. Le forum des blogs de la Tribune s'en porte mieux. On trouve la marche à suivre pour gérer les commentaires sur le blog des blogs. Merci de contribuer à rendre plus citoyen le forum des blogs de la Tribune de Genève.

Les commentaires sont fermés.