• Bienvenue dans votre blog!

    Imprimer

    blogtdg.jpgBienvenue dans votre blog, dont l'adresse internet (URL) se présente toujours sous cette forme http://identifiant.blog.tdg.ch.

    Le mot identifiant est choisi par vous. La Tribune héberge des blogs citoyens. En conséquence nous vous suggérons de choisir votre prénom et votre nom accolés. [NB: Veillez lorsque vous créez votre blog à tapez le bon identifiant et non à conserver le nom du blog qui est proposé par défaut.]

    Bons plans. Voici quelques conseils pour gérer votre blog et rédiger des notes. Consultez la colonne de droite, vous y trouverez tout plein de bons plans.

    Pour accéder à votre espace privé de rédaction, une seule adresse à placer dans vos favoris: http://blog.tdg.ch. Tapez votre identifiant et votre mot de passe.

    N'hésitez pas à me demander de l'aide ou des conseils. Vous pouvez également consulter le blog des blogs de la Tribune où je publie régulièrement des bons plans pour mieux bloguer.

    Responsabilité. J'attire encore votre attention sur nos conditions générales d'utilisation que vous trouverez ici. Je vous rappelle que l'auteur d'un blog est responsable de tous les éléments qui y sont publiés, y compris des commentaires.

    Un mot encore à propos des commentaires: par défaut, depuis août 2010, la possibilité d'envoyer des commentaires sur les blogs nouvellement créés est fermée. Ce n'est pas dans l'esprit des blogs qui se veulent interactifs, mais quelques trolls et importuns tenaces nous ont contraints à adopter cette politique. Pour ouvrir les commentaires, suivez les instructions ici et .

    Identifiez-vous! Dites qui vous êtes et ajoutez votre bobinette dans la section à propos (TABLEAU DE BORD/à propos). Les blogs de la Tribune sont par principe des blogs dont les auteurs déclinent leur identité. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle citoyenne.

    Personnalisez la colonne de droite. Apprenez encore en cliquant ici à modifier ou à ajouter des éléments dans la colonne de droite et à la réorganiser.

    J'espère que cette note introductive vous sera utile. N'hésitez pas à m'interpeller. Au plaisir de vous lire durablement et de vous citer de temps en temps dans la revue des blogs de la Tribune.

    Jean-François Mabut
    Blogs sur www.tdg.ch
    Tél: +4122 322 37 10
    Natel: +4179 400 11 18
    Courriel: Jf.mabut@edipresse.ch
    Mon Blog: http://jfmabut.blog.tdg.ch

    Lire la suite

  • 8 septembre: La misère est affreuse et elle l'est encore davantage lorsque les nantis en profitent sans vergogne

    Imprimer

    rom de 13 se prostitue.jpgC'est Djemâa Chraïti qui crie son dégoût à la lecture ce matin de ce fait divers sordide qui, en quelques heures grimpe dans les news les plus lues sur le site de la Tribune. "Un enfant de 13 ans à Genève qui se prostitue, poussé ou pas par sa mère, vendre son corps parce que c'est tout ce qu'il reste à faire et plus sordide encore un vieux de 71 ans profite de cette misère pour 50 francs en s'excusant, il pensait que le jeune était déjà âgé de 16 ans comme si cela devait le dédouaner ou l'excuser... Oui, Messieurs,  la misère est affreuse et elle l'est encore davantage lorsque les nantis en profitent sans vergogne."

    Je salue comme il se doit le 600e billets de mon confrère Pascal Décaillet qui fête l'événement par rien moins qu'un scoop: Musa Selimi pourra rester en Suisse "Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont soutenu sa cause, écrit le journaliste vedette de Léman Bleu : Musa Selimi pourra rester en Suisse ! Réunis à l’instant dans à la Brasserie des Tours, à Carouge, les amis de Musa ont le cœur à la fête. L'autorisation de Berne est arrivée ce matin."

    Lire la suite

  • Rappel aux blogueurs: soyez rigoureux dans la gestion des commentaires!

    Imprimer

    commentaires.jpgEn avril dernier, nous avons offert aux blogueurs hébergés par la Tribune la possibilité de rejeter un commentaire importun, discourtois ou hors propos d'un clic depuis le courriel qu'ils reçoivent lorsqu'un commentaire est publié. Le forum des blogs de la Tribune s'en porte mieux.

    J'ai expliqué le principe et le mode de fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité dans un billet que vous pouvez retrouver en cliquant sur son titre: Du nouveau pour gérer les commentaires. Cette innovation a amélioré le forum des blogs, mettant un sérieux frein aux spammeurs et autres trolls qui polluent le web. Je remercie les blogueurs qui font régulièrment le ménage et espère que tous s'y mettront.

    Pour les blogueurs qui voudraient lire les commentaires avant leur publication,...

    Lire la suite

  • 7 septembre: Lettre ouverte à l'épistolière Amélie...

    Imprimer

    nothom une forme de vie.jpgFred Oberson, né au pays de Gruyère, citoyen de Genève, vit en Provence et s'adonne à la culture des oliviers et à l'écriture. Chère Amélie Nothomb, écrit-il

    Pardonnez-moi de vous écrire à travers l’Internet alors que votre préférence va à la lettre papier, sans doute manuscrite, qui sent bon l’encre de chine ou des mers du sud. (...) Vous dites dans l’interview du Nouvel Obs de cette semaine que le courrier qui vous est ainsi adressé a un caractère secret qui n’existe pas au travers de la toile. C’est omettre que le courriel ne sera lu que de vous seule… et l’expéditeur forcément connu, ou tout au moins son adresse mail.

    Ce n’est pas le cas des lettres anonymes, souvent méchantes, dont vous ne parlez point. Pourquoi, chère Amélie, bâcler à la va-vite quatre bouquins par an au lieu d'un seul, mais un bon ?  Et l'éditeur de tirer au sort n'importe lequel, c'est du Nothomb... ça se vend comme des sucres d'orge !

    Lire la suite

  • 6 septembre: En attendant le «Desstres Graffiti contest»

    Imprimer

    graffitis Bachet Ezzeddine.jpgNos blogueurs informent, dénoncent, réagissent. Quelle vigueur! Quelle diversité! A vous chers lecteurs, un merci pour votre fidélité et un voeu secret. Que vous releviez vous aussi le défi d'un blog perso.

    "Tu sais me disait ce matin une chroniqueuse culturelle, ce que je crains, c'est de m'exposer."  Ce n'est en effet pas évident dans cette société à la fois si prompte à la critique et si conformiste d'oser un propos diffférent. Pourtant c'est de ces audaces, de ces pas de côté, de ces passions que le vivre ensemble progresse.

    Ce soir, c'est encore une fois Haykel Ezzeddine qui nous offre le blog le plus original. Une série de photos sur les derniers graffiti à Bachet. A voir et à commenter.

    Politicien blogueur, Antoine Vielliard dénonce le maire de Saint-Julien à la justice pour copinage...  tandis que Ill Mama qui préfère rester anonyme - est-ce un droit humain? - se réjouit de la récompense reçue par la blogeuse cubaine Yoani Sanchez.

     

    Lire la suite