Mieux gérer son blog: insérer un mot de bienvenue et un widget

Imprimer

roullET_Michle.jpgMichèle Roullet vient d'ouvrir son blog. Le titre de son premier billet est d'actualité: Surprise au DIP: le Conseil d'Etat nomme une directrice au primaire et un directeur au Cycle d'Orientation.

Par courriel, elle me pose quatre questions relatives à la mise en forme de son carnet de notes interactif. J'y réponds ci-dessous. Ses questions, que nombre de blogueurs se posent sans doute, portent sur

  • la correction d'une note après publication
  • L'insertion d'un texte de bienvenue personnalisé dans la colonne de droite
  • L'insertion d'une photo dans la colonne de droite
  • La mise en page de la note et son enrichissement (lire la suite, lien hypertexte, photos, vidéos, textes)
  1. Vous pouvez en tout temps rouvrir une note. Il suffit de cliquer sur NOTE puis Toutes les notes puis Modifier. N'oubliez pas d'enregistrer vos corrections
  2. Pour insérer un message de bienvenue ou d'autres éléments dans la colonne de droite, voir l'image ci-dessous
  3. Pour insérer une photo dans la colonne de droite, cliquez sur TABLEAU DE BORD puis sur A propos. Insérer une photo au format jpg ou png. N'oubliez pas également de taper quelques éléments de votre biographie, les blogs de la Tribune affiche leur identité.
  4. Pour faire apparaître le texte en deux étapes (partie visible et partie cachée accessible en cliquant sur Lire la suite, il faut taper ou coller le texte qui s'affichera dans la partie «Introduction» et le texte caché mais accessible en cliquant sur lire la suite dans la partie « Corps du texte ».
    Vous pouvez aussi créer un lien hypertexte vers une page internet si votre document existe déjà sur un autre site. Vous pouvez aussi insérer une image, un son ou encore une vidéo. (Cliquez sur les mots soulignés pour accéder aux modes d'emploi).
    Vous pouvez encore associer une pièce jointe à votre texte en sélectionnant un mot ou un groupe de mots dans votre texte et en cliquant sur le petit trombone.

J'ajoute encore cette recommandation importante. Quand vous copiez collez un texte depuis Word ou depuis un courriel, suivez impérativement cette marche à suivre sans quoi votre note risque de ne pas s'afficher correctement.

 

Pour insérer un message de bienvenue, suivez simplement l'ordre des numéros jaunes dans l'image ci-dessous. Un texte standard est fourni sous l'image. Vous pouvez également coller un texte sans les balises de mise en page du langage HTML. La flèche 7 vous indique où intervenir pour modifier l'ordre des éléments dans la colonne de droite.


PRéSENtation 2010.jpg
BIENVENUE SUR MON BLOG


<font size="2"><FONT COLOR="BLACK" >Bonjour, Je vous remercie de votre visite et de l'éventuel commentaire que vous rédigerez sous mes billets. Merci de respecter les règles fixées par la Tribune de Genève qui nous héberge: soyez courtois, concis, pertinent et signez votre commentaire! Au plaisir de vous lire. Vous pouvez aussi m’atteindre à cette adresse: <a href="mailto:julie@edipresse.ch" target="_blank"><FONT COLOR="blue"><u> julie@edipresse.ch</u></FONT></a></FONT></font><p>.

 

Pour faire apparaître dans votre colonne de droite les dernières mises à jour du blog des blogs Tribune, vous pouvez créer un nouvel éléments (toujours via PRESENTATION/Contenu des colonnes). Cliquez sur Ajouter l'élément (flèchèe ou 3), collez le code ci-dessous, enregistrez, positionnez-le dans l'ordre que vous souhaitez (flèche 7) et enfin cliquez sur Mettre à jour ces information (flèche 8)

WEBZINE

<script type="text/javascript" src="http://www.netvibes.com/js/UWA/load.js.php?env=BlogWidget2"></script>
<script type="text/javascript">
var BW = new UWA.BlogWidget({moduleUrl:'http://cdn.netvibes.com/modules/feedReader/feedReader.php?feedUrl=http%3A%2F%2Fwebzine.blog.tdg.ch%2Findex.rss&feedTitle=Webzine%20des%20blogs%20Tribune'});
BW.setPreferencesValues({'details':true, 'view':'Carousel', 'nbTitles':'10'});
BW.setConfiguration({'title':'Webzine des blogs Tribune', 'height':200, 'color':'green'});
</script>

 

 

 

Les commentaires sont fermés.