27 octobre: Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

Imprimer

hayoun 4.jpgMaurice-Ruben Hayoun, un blogueur prolixe et émérite, nous annonce les cent ans du mouvement des Kibboutzim "Cent ans déjà! Le kibboutz est passé d'un stade de petite exploitation agricoale, un peu romanatique pour  Européens un peu paumés à un niveau international. Désormais une vingtaine de ces kibboutzim sont entréés en bourse ou se font racheter par des sociétés ayant pigon sur rue. C'est le cas d'Essilor, société française qui a racheté amiad. Mais ce n'est pas tout. Le journal Jerusalem Post en a recensé une bonne vingtaine qui joue désormais dans la cour des grands. Incroyable! Les kibboutzim ne s'occupent plus exclsuivement d'agriculture ou d'agrumes mais d'épuration d'eau, de technique d'irrigation, de verres optiques etc.. Une révolution, quoi! Et le tout en un siècle.

Que serait devenu ce pays s'il n'était pas entouré d'ennemis qui se sont juré sa perte?

Les blogs c'est un peu comme les kibboutzim, un réapprentissage de l'expression, une nouvelle floraison de l'écriture, la découverte du réseau. Des abandons, des résistants, une longue marche. Un jour la normalisation. Tout passe comme dirait Pierre Losio, dont le blog est hélas muet depuis un mois.

Connaissez-vous RoMédCo? par Marie-France de Meuron C'est l'association romande pour le développement et l'intégration des médecines complémentaires. Elle est en lien étroit avec FedMédCo. Elles sont issues de la victoire de la votation du 17 mai 2009, avec un taux d'approbation de 67 %. RoMedCo nous propose une conférence le 15 novembre à 17h30, à l'Auditoire Alexandre Yersin, au CHUV ( Lausanne). « Comme acte inaugural d'une série de conférences voulant jeter un pont entre la médecine académique et la médecine complémentaire, le Prof Vincent Barras et le Dr André Thurneysen vont se pencher sur la notion de santé telle que les hommes l'ont comprise à travers les âges et telle qu'on peut la concevoir aujourd'hui. »

Nos habitudes de consommation…+ 12% par Charly Schwarz L’augmentation de la consommation totale n’est pas seulement due à l’accroissement de la population mais également aux modifications des habitudes de consommation individuelles. Loyer, électricité, gaz, combustibles : 24%. Santé : 15%. Alimentation : 14%. Transports et communication : 11%. Loisirs, spectacles, formation et culture : 8%. Ménage : 4%. Habillement : 4%. Autres biens et services : 20%.

Céline face à Pascal par Béatrice Fuchs Cavalière émérite, pratiquant l'équitation, Céline AMAUDRUZ, nouvelle Présidente de l'UDC Genève, députée, n'est pas cavalière dans ses propos, interrogée hier soir dans l'émission Genève à Chaud par Pascal DECAILLET, aux côtés d'Eric Stauffer, président du MCG. Céline Amaudruz n'est pas impressionnée, ni impressionnable, elle se défend plutôt bien, percutante, ayant de la répartie, une femme qui fera son chemin dans le landerneau politique de Genève. Alors, dis-moi Céline, permettez que je vous tutoye, ne faut-il pas plus de femmes ayant une certaine trempe, du caractère dans les diverses formations politiques que compte Genève pour faire face à la copie, contrer l'ersatz, vous comprendrez le MCG et son trublion, pour démontrer aussi que le pouvoir peut s'exercer avec de la classe, je veux dire avec éloquence, intelligence, subtilité, écartant voire bannissant la vulgarité, la provocation où elle n'a pas lieu d'être, l'insulte trop fréquente dans le discours de certains voire d'un certain.

femmes de ménage c'est bon pour les riches pas pour les moins riches par Jacqueline Berenstein-Wavre Si nous sommes riches on n'a qu'à payer et contribuer aux assurances sociales  sans allégements fiscaux. Si nous sommes moins riches pas besoin de femme de ménage, la femme n'a qu'à rester à la maison. Voilà l'avis de plusieurs femmes juristes fonctionnaires de la Confédération-Berne octobre 2010!

Bouchon: merci Pascal! par Philémon Irene reçoit Toto dans le stamm de tous a zéro, complètement dépité... - Bordel! il aura fallu l'article de Décailler,deux après le début des très nombreux travaux qui chaque jours ouvrables crée des embouteillages sur les hauteurs de la banlieue genevoise, pour  rétablir la logique. - Comment ça Toto. - Ben oui ! depuis cet article les travaux ne débutent plus au petit déjeuner et à l'heure des pendulaires. Mais bien à l'heure de l'apéro supriment le goût des bouchons, et, fini à l'heure du goûter. C'est une friandise qui va éviter de faire monter la crème de la colère... Merci Pascal...ont est moins chocolat grâce à ton papier bien tardif... Irène du Stamm

Boris revient par Danielle Bertola Yes! le Dr. Cyrulnik va donner une conférence sur son nouveau livre, à la Comédie, le 17 novembre (19h). En voici l'excellent résumé (...) Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, Autobiographie d’un épouvantail et, tout récemment, Je me souviens."

Instituteurs, l'exception genevoise par André Duval Dans tous les cantons romands la nouvelle formation fait une large place à la pratique professionnelle. Les HEP (BEJUNEFRIVAL) de Berne, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Valais suivent dans les grandes lignes des orientations similaires: une harmonisation et une revalorisation professionnelle. Seule Genève, arrogante et prétentieuse, fait exception.

Bienvenue à Julia Benzi et David Rochat par JF Mabut
voici quelques conseils pour gérer votre blog et rédiger des notes. Pour accéder à votre espace privé de rédaction, une seule adresse à placer dans vos favoris: http://blog.tdg.ch. Tapez votre identifiant et votre mot de passe. Dites qui vous êtes et ajoutez votre bobinette dans la section à propos (TABLEAU DE BORD/à propos). Les blogs de la Tribune sont par principe des blogs dont les auteurs déclinent leur identité. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle citoyenne. Jetez-vous à l'eau! Le blog est comme un chat, il aime les caresses régulières. Vous en tirerez grand profit: le blog est à la tête ce que le jogging est aux corps, une discipline qui fait du bien. Un mot encore à propos des commentaires. Par défaut les commentaires de votre blog sont fermés. Ce n'est pas dans l'esprit des blogs, mais quelques trolls tenaces nous ont contraints à adopter cette politique. A vous donc de choisir d'en changer. Consultez la marche à suivre ici et là. Au plaisir de vous lire durablement et de vous citer de temps en temps dans la revue des blogs de la Tribune.

Suisse et fier de l’être par Danièle Bianchi (...) Je suis suisse et ... chanceuse. Parce que, dans le fond, je n’ai aucun mérite. C’est le destin, l’histoire, le hasard qui m’ont fait naître dans ce pays. J’aurais pu me trouver au Soudan, au Pakistan, en Indonésie, Dieu sait où ... Je serais obligée de porter un voile, ou je serais morte en couches à 28 ans à la naissance de mon sixième enfant, ou j’aurais fui la guerre, j’aurais tout perdu dans le tsunami, ou alors je serais aux Etats-Unis, riche peut-être ? ou au chômage ...

Quand Mitterrand guillotinait les Algériens  Hani Ramadan cite un article d'Azzeddine Bensouiah à propos du livre de l’historien Jean-Luc Einaudi- C’est tout un mythe qui tombe : François Mitterrand, jusque-là épargné et élevé au rang d’intouchable, est rattrapé par son histoire coloniale.

Ça l'affiche mal par Soli Pardo Le terme "scandale" commence à être utilisé pour évoquer la saga de la censure des affiches du MCG. À juste titre. Les erreurs du Conseil d'Etat et du Ministère public de la Confédération atteignent un tel stade, violent de manière si crasse une liberté aussi essentielle que celle d'expression, méconnaissent à tel point un droit certain, qu'on peut en effet utiliser ce terme. Justice sera sans doute rendue rapidement en la matière et une situation conforme au droit bientôt rétablie.  Sur le même sujet, Olivier Francey disserte sur le mode D’accord, il n’y a pas de censure, juste un gouvernement bien-pensant.

Commentaires

  • Maurice-Ruben Hayoun, surtout "émérite" en fautes d'orthographe...

  • Plutôt des fautes de frappe. Et qui vous dit que c'est lui qui dactylographie ses textes?

  • A lire:
    (Jean Ziegler: Le Coran est un livre d'amour et de tolérance.)
    http://mohamedftelina.blog.tdg.ch/archive/2010/11/03/55d7537667754ceab977c6c71df45a2f.html#more

Les commentaires sont fermés.