Commentaires: on peut gérer note par note

Imprimer

commentaire bulle.jpgMichèle Roullet m'interpelle: Les commentaires sont toujours fermés sous mes billets. Curieux, j'avais à sa demande déclaré ouvert cette fonctionnalité qui est fermée par défaut dans les blogs nouvellement créés.

Une nouvelle fois le diable se cache dans les détails. Comme les commentaires sont désormais fermés par défaut lorsqu'on crée un nouveau blog, ils sont restés fermés sous les billets déjà publiés, malgré le changement de statut (ils sont désormais ouverts et publiés après validation). Il fallait en plus d'une ouverture générale, intervenir sous chaque billet en cliquant sur le lien «Voir les propriétés avancées (commentaires, trackbacks) et cliquer sur l'option "Ouvert".

J'en profite pour rappeler aux blogueurs l'astuce du rétrolien.

commentaire gestion individuelle.jpg

Plutôt que de publier sous le billet d'un blogueur tiers un commentaire dont vous allez perdre la trace et dont le taux de lecture sont moindres, vous pouvez rédiger votre avis dans votre blog et signaler votre réaction à l'auteur du blog tiers via la technique du rétrolien.

Si le blogueur accepte les rétroliens, le début de votre texte s'affichera même comme un commentaire sous son billet.  Vous faites d'une pierre trois coups. Vous publiez une nouvelle note dans votre blog, vous faites de la promotion aux blogs (on peut réagir en chaîne) que vous commentez en créant un lien hypertexte et vous signalez aux lecteurs des blogs tiers l'existence de votre blog. Trop fort!

trackback 2010.jpg

Les commentaires sont fermés.