30, 31 octobre: hommages à Georges Haldas

Imprimer

Haldas.jpg"Georges Haldas est mort, et je l'ai lu (notamment le recueil édité par Jean Romain dans la collection Orphée) et beaucoup aimé, écrit Rémi Mogenet. J'aime ses images fabuleuses, qu'il tirait du plus profond de lui-même, et en même temps de la simple perception du monde, pour créer des couloirs menant à des mondes obscurs et divins à la fois, pleins d'une lumière faite d'esprit pur. Je parle de sa poésie..."

Nombreux autres hommages à l'écrivain genevois dans les blogs dette fin de semaine moins mauvaise qu'annoncée par la mété. A visionner la vidéo d'Hank Vogel, Jean-Noël Cuénod, Maurice GardiolMicheline PaceJean-Louis KufferChristian Brunier...

Bourse : vers une disparition des banques centrales ? par Ill Mama (nom donnu de la rédaction) Pour l'économiste suisse, Pierre Leconte, « les banques centrales dont la pseudo indépendance vis-à-vis des Etats n'a aucune réalité, n'ont été créées que pour favoriser l'endettement étatique au maximum via la destruction secrètement organisée de la monnaie. » Il  propose que « si l'on veut sortir de l'économie de spéculation, de l'hypertrophie étatique et revenir à des économistes de liberté permettant  à nouveau la prospérité collective, deux solutions sont offertes...

Henry Kissinger et l'Euro par Pierre Kunz Au début 1997, quelques mois après que les sept premiers pays du Vieux continent eurent déclaré leur adhésion à la monnaie unique européenne, Henry Kissinger, de son observatoire de retraité, émettait un avis sur les chances de succès de l'opération. Au moment où l'Union européenne se trouve plongée dans la plus grave crise économique financière de son histoire, il est intéressant de se remettre en mémoire les propos de celui qui restera probablement dans l'histoire comme le plus grand stratège géopolitique de la deuxième partie du 20ème siècle. Il y a deux possibilités, disait-il...

Matisse à Granada par Colette Museur Tiens, quelle relation y a-t-il entre Matisse et l’Alhambra me suis-je dit voyant l’annonce d’une exposition « Matisse y la Alhambra 1910-2010 » dans la Palais de Carlos V à Granada. Je n’aurai pas l’occasion de la voir mais ma curiosité m’a fait lire quelques articles dans divers journaux (ABC, El País, La Opinión de Granada). Voici ce qu’ils en disent. 

Congrès du PSS : Deux fois NON, ou la mort ! par Frédéric Charpié Si le 2x NON au projet et contre projet sur l'expulsion des criminels étrangers ne sort pas vainqueur de ce rendez-vous, ce PS peut être considéré comme mort, et La Gauche organisera son enterrement dans la rue !

Et mon Ballon d'or est... par Arnaud Cerutti Désigner le meilleur footballeur de l’année est un exercice ludique, mais qui se révèle avant toute chose bien subjectif. A tel point que les deux récompenses suprêmes, le Ballon d’or et le FIFA World Player, ont décidé de ne faire qu’une à partir du mois prochain. Histoire notamment qu’il y ait enfin une cohérence dans le choix. Le Ballon d’or, cette institution lancée par le magazine France Football, a parfois sacré des surprises. On pense à Nedved en 2003, à Shevchenko une année plus tard, pour ne prendre que les exemples les plus récents. En 2010, Mondial oblige, c’est l’une des stars de l’événement sud-africain qui devrait succéder au palmarès à Lionel Messi, nommé en novembre 2009. Les regards, forcément, se tournent vers des joueurs espagnols.

Grâce à votre soutien, M. Onur Yürüklü a été libéré ! par Demir Sönmez «Nous avons l’immense joie de vous annoncer que M. Onur Yürüklü a été libéré le 29 octobre. Grâce à votre soutien et à l’action d’élus cantonaux et fédéraux (Bolay, von Arx-Vernon, Moyard. Mahrer, Longet, Rielle, Sommaruga, ...) ou de responsables syndicaux, écrivains, défenseurs des droits de l’homme, organisations humanitaires... 

Une tradition qui a 540 ans par Lily Germaine Maillard-Augsburger C’est au XV ème  siècle que la foire d’automne a vu le jour à Bâle, plus exactement le 24 octobre 1471. Entre 1431 et 1449, il y eu à Bâle le « Grand Concile de la réformation de l’Église », durant ce dernier bien des choses ont changé. Un exemple en est la fondation de l’Université !

Hostilité envers les musulmans: document partial de la Commission fédérale contre le racisme par Sami Aldeeb Nous indiquons ici un document publié par la Commission fédérale contre le racisme intitulé "Hostilité envers les musulmans", document que nous considérons comme partial, puisqu'il traite des discriminations dont sont victimes les musulmans, mais oublie les discriminatoires dont les musulmans sont les acteurs envers les non-musulmans. On peut à cet égard se demander pour qui roule la Commission fédérale contre le racisme.

Le PSS: parti de l'étranger Par Pascal Décaillet
(...) En acceptant par 253 voix contre 159, au Congrès de Lausanne, l’amendement du PS St-Gall Ville demandant l’abolition de l’armée, en inscrivant cette aberration à leur programme, les socialistes cessent de facto d’être un parti gouvernemental...

Eric Stauffer, menteur, voleur,mais fin communicateur par Olivier Francey Autant à gauche qu'à droite, on n'a juste pas compris que faire de la politique à la "papa-maman" est résolument devenu obsolète. Certains pourtant ont cessé de pleurnicher. Un certain Pierre Weiss, a repris les armes et nourrit son blog de faits, de chiffres, de pédagogie. D'autres continuent à crier au loup, d'autres parlent d'épiphénomène. Le rendez-vous est pris.

After the Francophone summit, what aircraft for heads of state? By Mike Gerard President Sarkozy had to come to Geneva in an old Airbus A319, but soon he will be upgraded to an aircraft that used to be Swiss. He will certainly be better than the Swiss president, but still far behind President Obama.

Un air de Woodstock à Genève le 3 novembre par Gorgui Ndoye De Woodstock au 21e siècle, Joe Cocker symbolise à lui seul quatre décennies de musiques frappées au sceau de l'énergie et de l'émotion.

Les retrouvailles par Danièle Bianchi, Robert Conrad et Haykel Ezzeddine sur le blog collectif.

"La generación de los mileuristas" par Djemâa Chraïti Une génération sacrifiée Quelques témoignages saisis sur le vif

Je veux pas grandir par Pascale Borgeat Les platitudes du genre, de je ne sais qui a dit que le gars de 20 ans qui n'était pas de gauche n'avait pas de coeur, et celui qui l'était encore à quarante n'avait pas de tête, me dépriment profondément.

Lundi débute la formation sur droit à l'éducation et éducation aux droits de l'homme par le Collège universitaire Henry Dunant 21 participants de 10 pays d'Europe, Afrique et Amérique Latine prendront part à la session. Plus de 85 personnes avaient envoyé leur candidature. Les participants assisteront aux sessions du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies qui se réunit ses jours à Genève.

Les commentaires sont fermés.