• 30, 31 octobre: hommages à Georges Haldas

    Imprimer

    Haldas.jpg"Georges Haldas est mort, et je l'ai lu (notamment le recueil édité par Jean Romain dans la collection Orphée) et beaucoup aimé, écrit Rémi Mogenet. J'aime ses images fabuleuses, qu'il tirait du plus profond de lui-même, et en même temps de la simple perception du monde, pour créer des couloirs menant à des mondes obscurs et divins à la fois, pleins d'une lumière faite d'esprit pur. Je parle de sa poésie..."

    Nombreux autres hommages à l'écrivain genevois dans les blogs dette fin de semaine moins mauvaise qu'annoncée par la mété. A visionner la vidéo d'Hank Vogel, Jean-Noël Cuénod, Maurice GardiolMicheline PaceJean-Louis KufferChristian Brunier...

    Lire la suite

  • 29 octobre: "Faites l'amour, pas les magasins"

    Imprimer

    Kannan interviewé par Preti 28 oct 2010.jpg"Les course, pas la course" clament les partisans de l'ouverture prolongée des magasins. Romain de Sainte Marie, président des Jeunes socialistes et Julien Cart co-président des Jeunes Verts, qui blogue par ailleurs sur http://objectiondecroissance.blog.tdg.ch, ont lancé le troupe dans l'opposition.

    "Durant un mois, écrivent les deux jeunes leaders sur le blog des Jeunesses socialistes, la jeunesse de gauche distribuera préservatifs et câlins gratuits devant les commerces pour inciter la population à faire l'amour, pas les magasins. Comme les shadoks, les jeunes organiseront le jeudi 4 novembre une nuit de mobilisation en faveur du NON à la LHOM où ils pomperont toute la nuit afin de souligner l'absurdité de ces ouvertures prolongées.

    En photo (postée sur FLick par la JSG), Antoine Preti de la RSR interviewe Sami Kanaan candidat socialiste à la Mairie de Genève.

    Lire la suite

  • 28 octobre: (D)élire aux dés ?

    Imprimer

    sommer michel chat prisme et plume.pngMichel Sommer a fait une découverte qu'il partage sur son blog: "Et bien figurez-vous qu'hier mercredi, en me promenant devant les vitrines du Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, je suis tombé en arrêt devant le jeu illustré ci-desous. Si Monsieur, ça ne s'invente pas. A voir sur Le prisme et la plume.

    A voir aussi cette image proposée par Klipsi alias Olivier Staiger: "En visite a Dubai, à la tour Khalifa, 828m au total... ici, au 124e etage, on peut admirer le travail des laveurs de vitres."

    Lire la suite

  • Commentaires: on peut gérer note par note

    Imprimer

    commentaire bulle.jpgMichèle Roullet m'interpelle: Les commentaires sont toujours fermés sous mes billets. Curieux, j'avais à sa demande déclaré ouvert cette fonctionnalité qui est fermée par défaut dans les blogs nouvellement créés.

    Une nouvelle fois le diable se cache dans les détails. Comme les commentaires sont désormais fermés par défaut lorsqu'on crée un nouveau blog, ils sont restés fermés sous les billets déjà publiés, malgré le changement de statut (ils sont désormais ouverts et publiés après validation). Il fallait en plus d'une ouverture générale, intervenir sous chaque billet en cliquant sur le lien «Voir les propriétés avancées (commentaires, trackbacks) et cliquer sur l'option "Ouvert".

    J'en profite pour rappeler aux blogueurs l'astuce du rétrolien.

    Lire la suite

  • 27 octobre: Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

    Imprimer

    hayoun 4.jpgMaurice-Ruben Hayoun, un blogueur prolixe et émérite, nous annonce les cent ans du mouvement des Kibboutzim "Cent ans déjà! Le kibboutz est passé d'un stade de petite exploitation agricoale, un peu romanatique pour  Européens un peu paumés à un niveau international. Désormais une vingtaine de ces kibboutzim sont entréés en bourse ou se font racheter par des sociétés ayant pigon sur rue. C'est le cas d'Essilor, société française qui a racheté amiad. Mais ce n'est pas tout. Le journal Jerusalem Post en a recensé une bonne vingtaine qui joue désormais dans la cour des grands. Incroyable! Les kibboutzim ne s'occupent plus exclsuivement d'agriculture ou d'agrumes mais d'épuration d'eau, de technique d'irrigation, de verres optiques etc.. Une révolution, quoi! Et le tout en un siècle.

    Que serait devenu ce pays s'il n'était pas entouré d'ennemis qui se sont juré sa perte?

    Les blogs c'est un peu comme les kibboutzim, un réapprentissage de l'expression, une nouvelle floraison de l'écriture, la découverte du réseau. Des abandons, des résistants, une longue marche. Un jour la normalisation. Tout passe comme dirait Pierre Losio, dont le blog est hélas muet depuis un mois.

    Lire la suite