• 30 novembre: chaos à Genève

    Imprimer

    neige à genève 3 photo hayke.pngEncore une fois Haykel Ezzeddine est sur le coup. Tandis que les routes sont totalement bouchées - j'ai mis deux heures pour rejoindre Croix-de-Rozon -  il est 20h, note le blogueur de Planète Photos et c’est le chaos à la Gare de Cornavin. Plusieurs pendulaires prennent d’assaut le seul intercity programmé pour le moment. L’écran d’information de la gare indique ce que tous les passagers savent déjà depuis plusieurs heures: “Perturbations dans le trafic ferroviaire, interruption de la ligne Lausanne-Genève, motif: dérangement à un poste d’enclenchement. Tous les trains sont supprimés jusqu’à 20h05. Durée de la perturbation indéterminée. Liaisons de remplacement: aucune!”

    A noter qu'il n'y a pas que les transports à être bloqué. La Constituante s'est cassée les dents sur l'organisation des communes. J'ai assisté médusé à une avalanche de vote tous plus surréalistes les uns que les autres. A pleurer et à lire dans la Gazette de la Constituante qui a repris du service pour cette ultime session plénière de l'année. J'ai intitulé la note: La Constituante invente la vacuité institutionnelle.

    Lire la suite

  • 29 novembre: Wikileaks

    Imprimer

    arbre et lumière 10.pngWikileaks rend-t-il service à la population et à la démocratie? Le débat fait rage. Les uns pensent que oui, car la plus puissante démocratie du monde ne doit pas tomber la l'ornière de la fin justifie les moyens. Les autres estiment au contraire que face au terrorisme, à la Chine, à l'Iran, à la Corée et quelques autres, la fin justifie les moyens. Vieux débat que John Goetelen, le plus prolixe des blogueurs de la Tribune discute avec comme toujours beaucoup d'a-propos.

    Pour tempérer ce sujet cardinal, un petit coup de chapeau à une nouvelle blogueuse qui nous offre quelques belles images de la manifestation Arbres et Lumières.

    A propos de Wikileaks on lira avec intérêt le chat organisé par le Monde sur les dernières divulgations.

    Lire la suite

  • 28 novembre: appel à Lamy et Strauss-Kahn

    Imprimer

    strauss Kahn fmi taxe banque.jpgEvidemment les votations d'hier dont on trouvera les résultats sur Vu du Salève ont alimenté leur lot de blogs. On en lira plusieurs mentions dans cette revue  mise en ligne avec un peu de retard. L'UDC mobilise l'attention, alors que le refus de l'extension des heures d'ouverture des magasins me paraît plus important.

    Un événement chasse l'autre. Aujourd'hui on pose la première pierre à l'extension de Champ-Dollon, dans une semaine on parlera de l'OMC. Claire-Marie Jeannotat du haut de ses 87 ans et d'une vie bien remplie au service des autres commente déjà l'événement. Elle s'adresse au deux leaders Lamy et Strauss-Kahn:

    "Messieurs Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn, le 8 décembre, il serait bon de vous montrer à Genève en compagnie de quelques-uns de «ces vulnérables et pauvres» illustration concrète que  « l’Economie de marchés  intrinsèquement injuste », et qu’il faudrait « revenir aux origines du FMI, selon la pensée de la pensée de John Maynard Keynes, qui stipule que sa Mission est de faire reculer la pauvreté. "

    Lire la suite

  • 27 novembre: Genève, il faut arrêter de vivre avec une police de "beau-temps"

    Imprimer

    romain jean par lui.pngGenève, il faut arrêter de vivre avec une police de "beau-temps" et dire Stop à la criminalité ! C'est le syndicaliste policier Walter Schlechten qui lance cet appel. Après la banque Migros de Plan-les-Ouates, après les offices postaux du canton, après le change Migros de Thônex, il faut dire Stop à cette criminalité, cesser de parler de sentiment d'insécurité, et enfin prendre les décisions attendues.

    Ce qui suscite 27 commentaires dont celui de Jean Romain (photo): "Mais enfin, cher Monsieur, on peut en suivant la doxa socialiste mettre bien plus d'animateurs sociaux, de méditeurs culturels et d'assistants humanitaires."

    Lire la suite

  • 26 novembre: faut-il subventionner la presse comme les paysans?

    Imprimer

    aide à la presse.jpegUne fois n'est pas coutume, je cite mes contributions du jour sur mon blog Vu du Salève. je les ai rédigées en direct d'un séminaire co-organisé par Impressum et l'Université de Fribourg. Il y est question de l'aide à la presse.

    Je prétends que l'information générale et politique est considérée par le public comme l'air pur ou comme la protection de l'environnement. Il s'agit d'un bien commun naturel et gratuit. Même si l'un et l'autre coûtent cher à produire ou à conserver.

    Mais voilà les gens ne sont plus prêts (il ne l'on jamais été) à payer le vrai prix de l'information. Tous les journaux dépendent des annonceurs et ceux-ci se comportent en terrain conquis. Ce n'est pas très bon pour la liberté de la presse et la qualité de l'information citoyenne. Je qualifie d'information citoyenne, les infos qui permettent aux habitants d'une région, d'un pays, du monde et plus encore à ses citoyens d'être informés selon des critères de qualité reconnus et de participer à la vie démocratique en connaissance de cause.

    Lire la suite