On se la pète un coup?

Imprimer

300'000 portail 1er déc 10.pngPersonnellement je ne regarde quasiment jamais mes statistiques. Je ne blogue pas pour l'audience. Le blog est pour moi une fabrique à opinions, une manière de conserver des réflexions, un carnet de bord.

D'autres blogueurs ont au contraire le nez rivé sur les compteurs.

En ce 1er décembre, j'ai donc ouvert la boîte de Pandore et me suis tout de mêne réjoui de voir que l'objectif fixé était quasi atteint: 300'000 visiteurs uniques en novembre pour les blogs Tribune, en hausse de 14% par rapport à octobre. C'est plus de trois fois mieux que les blogs de 24 Heures qui ne gère plus beaucoup sa plate-forme. Dommage, car il est vrai que l'audience des leaders sert à toute la blogosphère! (JFM)

top 20 blog nov 2010.pngPour les amoureux des palmarès, je publie ci-contre le top 20 des blogs pour le mois de novembre.

Les meilleurs blogueurs en terme d'audience sont dans l'ordre ceux qui bloguent régulièrement, beaucoup (pratiquement un billet par jour), apportent de l'information ou une opinion argumentée et traitent de sujets controversés.

Comme chacun sait, la quantité peut nuire à la qualité.

PS ajouté jeudi à 10h: hier soir en butinant sur le web, je suis tombé sur ce billet "Audience d'un blog : les meilleurs critères". Il date de 2007, mais donne un éclairage intéressant.

Commentaires

  • Certes, on ne "blogue pas pour l'audience" -mais elle n'est tout de même pas sans intérêt -on ne blogue pas non plus pour soi-même, seul à se lire... et si le "palmarès" n'a en effet pas beaucoup de sens, il en a encore moins si vous n'en donnez pas les chiffres (de visiteurs ou de visites)...
    Cordialement,

  • Vous n’ignorez pas que les conflits d’opinion concernant les religions ont monopolisés les discours, sans parler du sacrifice des petites créatures de toute sorte, textes sacrés et un tas d’autres sujets épineux ! Ça été un vrai match de tennis à certains moments, si on avait mis sur le tapis, la corrida espagnole et les taureaux martyrisés, vous auriez eu 100.000 visites de plus !

    Je ne trouve pas que le 24h soit si mal géré que ça, au moins quand il y a un problème ou une suggestion, les webmasters répondent, eux !

  • Monsieur Mabut,

    Vous dites ci-dessus:
    "Comme chacun sait, la quantité peut nuire à la qualité."

    Maintenant, je comprends mieux pourquoi certains "professionnels" sont aussi avares d'écriture sur les blogs. Sur le site de "24 Heures" en tout cas!
    Dans la rubrique "blogs des journalistes", en page 1, traîne encore un billet qui date de mars 2010!?!... Son auteur, Fridolin Wichser, nous parle d'un fait divers, d'un cocufiage motorisé qui, vu le "drapeau" qui l'accompagne, devait être en relation avec le Salon de l'Auto...
    Du lourd d'une qualité rare (rare dans tous les sens du terme). Mais mérite-t-il cette interminable présence en "une"! Dans certaines autres rubriques les billets ne sont directement visibles que quelques heures. Pour certains il est plus facile de se la péter que pour d'autres!

    Signé: Père Siffleur

    PS: Mon "vrai pseudo" en signature d'un commentaire restera une exception jusqu'au jour où l'usurpation de signature sera réglée! (en ajoutant un inscription préalable liée à une adresse e-mail par exemple)

Les commentaires sont fermés.