• Six millions de pages vues dans les blogs

    Imprimer

    blog stat 30 déc 3.jpgIl faut se méfier des statistiques. Celles qui sont publiées dans ce blog viennent de Xiti. Elles attisent la curiosité et fabriquent des châteaux en Espagne. Prenez donc ces chiffres avec des pincettes. Le résultat 2010 est tout de même remarquable. Plus de six millions de pages vues pour l'ensemble des blogs. A comparer avec les 30 millions de pages vues pour la seule page d'accueil du site de la Tribune de Genève.

    Chacun mettra les bémols qui convient. Les pages vues est l'indicateur le plus élevés, celui qui compterait vraiment serait le nombre de visiteur unique par jour et même plus faible encore le nombre de personne que vous arrosez avec une newsletter et dont vous êtes donc sûr qu'elles reçoivent vos notes.

    Mais ne chipotons pas, d'autant que le blog est d'abord une aventure éditoriale personnelle. L'audience est la cerise sur le gâteau.

    Excellente fin d'année à toutes et à tous! Et au plaisir de vous lire durablement et régulièrement - un billet par semaine, c'est un minimum - du 1er janvier au 31 décembre 2011, 365 jours que je vous souhaite sereins et prospères.

    Lire la suite

  • 30 décembre: Merci John, Haykel, Thomas, Djemâa, Bertrand, Béatrix, Jérôme, Julie, Antoine, Jill, Pierre,...

    Imprimer

    bissig philémon.jpgDifficile de tirer un bilan des blogs en cette fin d'année. Je ne suis pas trop adepte des palmarès "en +", car il y a dans la blogosphère de la Tribune et de 24 Heures de grandes valeurs humaines, des gens qui bloguent comme des fous et d'autres à la mesure de leur temps. Dans l'ensemble il y a de la sincérité, de la passion, de la ténacité, de la persévérance, de la qualité, de l'espérance et sans doute beaucoup d'amour.

    Pour tout cela je vous dis donc merci.

    Aujourd'hui je mets en exergue un blogueur épisodique. Car je sais que sa voix dit le souci de milliers de voix qui se taisent, n'osent pas parler, n'ont pas les mots pour protester - ni le ton qui fait la chanson... Bref des gens qui finissent pas se dire qu'ils n'ont pas eu de chance ou pire que c'est de leur faute... qu'ils sont pauvres. Son billet s'intitule "Bonnet d'âne aux Bi-latérales".

    Mon souhait pour 2011: Que beaucoup de Michel Philémon Bissig se mettent à bloguer

    Lire la suite

  • Publier une note en envoyant un e-mail

    Imprimer

    e-mail publier logo.jpgPublier une note dans son blog en envoyant un simple e-mail, c'est possible et assez simple.

    Avant de partir en reportage, n'oubliez pas 1) de créer l'adresse e-mail de destination dans votre plate-forme de blog et 2) d'indiquer l'adresse ou les adresses e-mail d'envoi, sinon nada! (voirdans lire la suite)

    Pour la photo, c'est aussi possible, sauf que depuis un iphone, même en sélectionnant l'option "grande" la photo s'affichera au mieux sur la moitié de l'espace d'écriture du blog. En revanche, depuis outlook, une photo collée dans le mail s'affichera en pleine grandeur dans le blog.

    Voir le mode d'emploi en images ci-dessous.

    Lire la suite

  • Bons blogs édités sur 24 Heures

    Imprimer

    talon aiguille calmy 2011.jpgVous le savez sans doute, la Tribune de Genève partage avec 24 Heures la même plate-forme de blogs. La deuxième colonne du portail des blogs publient les derniers billets publiés. J'en ai fait une sélection ci-dessous.

    ça commence avec les talons aiguilles de Madame la Présidente commentés par Pacha K Mac alias Jean-Marie Gumy

    Lire la suite

  • 29 décembre: tout va bien Madame la marquise

    Imprimer

    de-icing.jpgEn français dans le texte. C'est du moins l'avis de Mike Gerard, l'un des trop rares Genevois à bloguer en anglais sur le forum des blogs de la Tribune de Genève.

    Chaque blogueur a une marotte. On le leur reproche. On a tort. La persistance a du bon. Quoique j'encourage souvent les auteurs de blogs de varier les sujets et les modes d'expression. C'est d'ailleurs l'un des défis des blogs que ceux d'explorer de nouveaux territoires, de s'essayer dans de nouveaux genres, l'interview, le portrait, l'enquête, la critique, d'oser la photo et pourquoi pas la vidéo.

    Le sujet de prédilection de Mike est Geneva Airport. Sa note du jour s'intitule: Is Geneva airport not responsible for de-icing?

    Lire la suite