31 décembre, 1er janvier: voeux

Imprimer

cigne arbres et lumière.jpgBonheur, santé, prospérité... A vous de choisir:

1) Une tradition pour conjurer le mauvais sort.

2) Un  rituel sympathique, voire empathique, qui fait désornais religion et paraît transcender les frontières des religions.

3) La méthode Coué de la saint Sylvestre.

Quels pays ne fêtent pas le Nouvel An du calendrier universel. Un seul marché, un seul monde.

Les blogs vivent un peu au ralenti mais moins que l'actualité. On retrouvera donc ci-dessous une sélection qui commencent par des voeux... J'illustre ce billet par une photo de Demir Sönmez tirée de son blog de Nouvel An.

Les voeux du Plouc pour 2011 par Jean-Noël Cuénod Que la Paix descende dans les coeurs. Lumineuse année 2011. Le Plouc vous envoie tous ses voeux, ainsi que ce poème.

Mes voeux pour la Suisse de 2011: quelques étincelles de synthèse par Pascal Décaillet (...) Le génie suisse s’est construit par additions, mais sans faire l’économie de la dialectique, ni des antagonismes. (...) La synthèse, ça n’est pas la mollesse. Ça n’est pas vouloir être d’accord dès le départ. Non, c’est avoir des valeurs, se battre, faire trancher le souverain, accepter son verdict. Et ne pas l’insulter parce qu’il aurait mal voté...

Les voeux de Pierre Scherb, Jérome Estèbe, Laurent Tremblet, Hank Vogel, Béatrice Fuchs, des Roms par Djemâa Chraïti, John Goetelen, Demir Sönmez en imageMicheline Pace, ...

Prière pour des portes qui s'ouvrent par Maurice Gardiol Le 31, au culte commémoratif de la Restauration, le pasteur Emmanuel Rolland, vice-président de la Compagnie des pasteurs et des diacres, a prononcé un sermon sur le thèmes des murs parfois nécessaires pour pouvoir se retrouver chez soi, mais qui ne doivent pas être privés de portes. Ces portes, elles, ne doivent pas être blindées, mais pouvoir aussi s'ouvrir afin que nos abris ne deviennent pas nos prisons et pour que dans la rencontre des autres nous trouvions aussi un enrichissement indispensable pour nos vies. Il s'est appuyé pour sa prédication sur la parabole rapportée dans l'Evangile de Jean au chapitre 10 et dans laquelle Jésus explique qu'il est une porte nous permettant d'aller et de venir en sécurité pour vivre de nouvelles libertés et de nouvelles confiances. A l'issue de ce message, l'abbé Alain-René Arvez et le pasteur Kurt Veraguth ont prononcé la prière ci-dessous. Je vous l'adresse en espérant que nous pourrons aussi l'entendre comme une invitation à participer à son exhaucement. Avec mes meilleurs voeux à toutes les lectrices et les lecteurs de mon blog !

Inception par Rémi Mogenet J'ai vu, sur ma télévision, le film Inception, qui a fait un tabac, et été couvert de louanges. C'est bien filmé, mais j'avoue avoir été un peu déçu. J'ai trouvé que cela manquait de mystère: que les rêves montraient des mondes qui ressemblaient trop au monde éveillé, et trop peu aux vrais rêves qu'on peut faire.

Un mariage le 31 décembre 2010 par Haykel Ezzeddine Le 31 décembre invité à un mariage à Genève. C’est original c’est le moins que l’on puisse dire. Nadia et Karim ont choisi d’unir leur destinée le dernier jour de l’année...2010. En grande pompe dans un palace (le Beau Rivage) vue sur le Jet d’eau. Mais à cette heure-ci le Jet d’eau est aux abonnés absents. C’est une première pour moi. Un mariage à Genève en si bonne compagnie et dans un cadre enchanteur le tout sans délier sa bourse. Etre blogueur a des fois des avantages, mais là pas de passe droit.

Mes prévisions express pour 2011 par Dominique Jordan En Suisse; ce seront les élections fédérales qui monopoliserons l'actualité politique nationale. L'UDC, fera une percée en drainant plus de 30% de l'électorat. ( j'en prédit 33% ) La Suisse sera le prochain pays européens ou des élections au niveau national, verront une percée de la droite au parlement. Les socialistes perdra des plumes et la droite classique stagnera.

Les Coptes d'Egypte menacés d'exil par Maurice Ruben Hayoun (...) En Egypte, les Coptes, premiers habitants des bords du Nil, bien avant l’islam, ne menacent guère l’identité de ce pays, devenu musulman à une écrasante majorité. Nous redoutons le pire : un exode massif et une impossibilité quasi mathématique de cohabitation entre cet islam là et les autres croyances. Mais comment peut-on, au nom de Dieu, tuer d’autres hommes qui viennent de le prier à leur façon ? Mais c’est le même Dieu que nous tous invoquons.

WikiLeaks et Ecole par Michèle Roullet (...) La revendication de transparence traverse l'école depuis plus de 20 ans ! Présentée comme une entreprise qui doit rendre des comptes sur l'utilisation de ses ressources, sur ses performances, sur ses procédures, sur ses "réalités didactiques", l'école s'est emparée, d'un nouveau langage. Les barons de l'école ne parlent ainsi plus de leçons, ni d'élèves et encore moins de grammaire, mais de la nécessité de : « développer quelque chose de productif vis-à-vis de la dynamique de l'équipe pédagogique » ; « élaborer ensemble des projets » ; « arriver à mettre en place des procédures pour faire avancer une équipe » ; « être constructif » ; « lancer un processus puis faire un bilan »...

Mes voeux les meilleurs depuis mon Sénégal natal! par Gorgui Ndoye (...) Oui, j'ai l'impression que la route est encore longue pour parler de développement en Afrique. Oui, j'ai l'impression qu'il y a un hiatus entre le monde de l'intelligentsia et le cercle des femmes et hommes politiques. Oui il y a une crise de confiance à juguler. Oui, j'ai aussi l'impression que parfois les choses ne bougent pas. Oui, j'ai également l'impression que les changements sont là à vue d'oeil dans certains coins et recoins de cette belle Afrique que j'ai visitée dans sa majeure partie. Oui, il était normal que les Africains se disent Non, Nous Existons, Nous avons été, Nous sommes et Nous Serons! Oui, c'est difficile car il y a autant de forces endogènes qu'exogènes à neutraliser pour que l'Afrique retrouve sa vraie place et son véritable rôle dans ce 21ème siècle et au delà.

Tunisie: une colère couleur harissa, rouge et forte par Djemâa Chraïti (...) Comme disait mon père, Lazhar Chraïti "Il ne suffit pas de s'attaquer aux branches pourries, ce sont les racines qu'il faut traiter, il faut couper les têtes pour que les racines dessèchent. " A prendre et interpréter au sens figuré, s'il vous plaît,   et qui signifie qu'il faut traiter le problème à la racine !

Freysinger fidèle à lui-même par Tristan Zimmermann Le conseiller national UDC Oskar Freysinger se fait remarquer une fois de plus par une intervention à l’intelligence douteuse. Il propose d’interdire le drapeau européen de l’ensemble du territoire suisse pour montrer son mécontentement face aux récentes critiques du Conseil de l’Union européenne sur ses relations avec la Suisse. Or, le drapeau de l’Union européenne (une couronne de 12 étoiles dorées sur fond azur) est également celui du Conseil de l’Europe dont la Suisse est membre à part entière. Il a été adopté par les instances de la Grande Europe en 1955, bien avant que l’Union européenne ne fasse sien cet emblème en 1986.




Commentaires

  • A Monsieur Hayoun Emerach


    C'est très bien de condamner les crimes gratuits et de se soulever contre. A force d'en parler, espérant qu'on arrivera à mettre fin à de tels agissements.

    Pourtant, aucun mot de compassion pour la perte de cette personne décédée pour s'être soulevée contre un Etat criminel, et afin de défendre ses droits:

    "Une jeune Palestinienne est décédée après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, en Cisjordanie."

    http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Des-gaz-lacrymogenes-tuent-une-femme-29225405

  • @Fatima
    Vous avez tout à fait raison en citant un pays sans le nommer de le désigner comme '"Etat criminel". J'imagine, par anticipation, que certains blogueurs racistes vont se déchaîner à mon encontre. M'en fout...

Les commentaires sont fermés.