Sami Aldeeb ne tient pas un blog citoyen

Imprimer

Aldeeb sami.jpgLe trafic des blogs reprend, écrivais-je dans mon dernier billet. J'aurais pu ajouter: les commentaires en revanche n'ont pas cessé durant les vacances et j'y suis pour quelque chose. Je pense aux commentaires qui s'affichent par centaines et même par milliers, au fil de l'an écoulé, sur le blog de Sami Aldeeb.

"Savoir ou se faire avoir" est, selon son auteur, "un blog de débat critique principalement autour de l'islam". Il s'agit surtout d'un blog de croisé contre l'islam et ses adeptes. Quant au débat, il est fait généralement d'invectives et parfois d'insultes. C'est dommage, car le blog se veut et est en quelque sorte une vigie. Sans doute nécessaire.

Depuis des mois, j'alerte l'auteur de ce blog du fait que son ton, certains de ses propos et surtout ceux de certains commentaires pourraient être considérés comme des atteintes à la liberté de croyance et des cultes, voire contrevenir à la loi contre le racisme (art 261 et 261 bis du code pénal) et évidemment aux conditions générales d'utilisation qui gouvernent la blogosphère de la Tribune...

 

En vain, malheureusement. Sami Aldeeb continue à journée faite de jeter de l'huile sur le feu, attisant la haine, alimentant la discorde. Ils publient les très nombreux commentaires qu'il reçoit. La plupart sont rédigés sous pseudo. C'est son droit, mais c'est aussi le nôtre que de renoncer à mettre son blog en exergue sur le portail des blogs de la Tribune. C'est le cas depuis le 31 décembre 2010.

Aussitôt ses partisans crient à la censure, lancent une pétition. Il n'y a aucune censure, car le blog est toujours accessible. Je considère simplement que le dialogue citoyen est rompu dès lors que le blog se complaît dans l'invectives et répercute des appels à l'exclusion d'une partie de la population suisse, les musulmans qu'il ne cesse de stigmatiser.

C'est le ton qui fait la chanson et le sel qui donne sa saveur aux mets. Mais personne n'apprécie les hurlements ni ne goûte une soupe trop salée.

J'applique pourtant les conditions générales d'utilisation des blogs de manière très libérale. On m'en fait aussi le reproche. C'est que je tiens la liberté d'expression pour essentielle dans une société démocratique. La limite cependant, car il y a une limite - qui n'est pas assimilable à une censure - survient lorsque les propos participent de l'insulte ou de la stigmatisation systématique d'une partie de population.

Il appartient à Sami Aldeeb de trouver le ton et l'assaisonnement adéquat, ce qui lui fera retrouver d'être cité dans le portail des blogs de la Tribune et dans la revue de presse quotidienne que je publie dans ce blog.

L'auteur de "Savoir ou se faire" avoir ne l'entend pas de cette oreille. Il m'a fait savoir sa décision de migrer son blog ailleurs. Je sais qu'il détient tous les éléments pour le faire. Il prétend le contraire. Sans doute tient-il aussi à l'audience que la Tribune lui a offert. Généreusement.

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse!

J.-F. Mabut, animateur de ce blog et responsable du portail des blogs de la Tribune de Genève

 

PS: Merci à Marie-France de Meuron de son commentaire sur ce sujet.

PS: Les lecteurs réguliers de la blogosphère de la Tribune savent mon souci de préserver l'ouverture du portail des blogs de la Tribune. Ils connaissent aussi mes efforts pour que les blogueurs et les commentateurs exercent cette liberté dans le respect mutuel et s'expriment avec un minimum de correction et de courtoisie.

 

Commentaires

  • tant va l'enfant Jésus à la crèche qu'à la fin il immigre vers le Ciel. Mais Mr Aldeeb n'est hélas pas l'enfant prophétique revenu sur Terre à la fin des temps pour construire la paix et l'amour sur notre planète. Mr Aldeeb est un faux prophète de malheur qui veut détruire le Sacré. Libre à lui de s'en prendre à Dieu et aux textes remontant d'Abraham à nos jours. Libre à lui de casser Dieu, notre Dieu de notre Civilisation. Mais alors gare à l'obscurité et à la destruction globale de notre Civilisation. Merci Mr Mabut d'être très attentif au droit à la liberté d'expression, cette liberté qui, comme la cuisine, est subtile et nécessite une dose minimale d'amour envers le genre humain, les cultures, et les croyances. La haine n'a jamais fait avancer le monde. Et les destructions de mosquées telles que prônées par le site de Mr Aldeeb étaient sans doute la goutte d'eau d'une outrance phénoménale qui a noyé Mr Aldeeb dans les profondeurs de l'anonymat médiatique. Mai 68 rasaient les montagnes pour qu'on voit la mer...et les minettes en bikini. La révolution libérale a déclaré Dieu mort. 40 ans plus tard, rien n'est résolu et les fous de Dieu ont su occupés le terrain à la place des curés, des pasteurs, des imams, des rabbins aux discours apaisants et prêt à partager Dieu et l'Amour. Peut-être qu'un peu moins d'obsessions charnelles et un peu plus de spirituel rendra au monde son équilibre essentiel pour un avenir possible. De l'extrême terrorisme à l'Xtrême de l'érotisme, il y a peut-être un lien de cause à effet...

    Bonne journée à toutes et à tous.

    P.S. Sami, vous êtes viré au purgatoire. A vous d'éviter l'enfer et de regagner votre place au firmament de la blogosphère...par un procédé plus élégant et respectueux de tous les croyants quelle que soit leur religion.

  • "Je sais qu'il détient tous les éléments pour le faire. Il prétend le contraire."

    Il a raison. Vous n'avez fourni que des fichiers html et txt, ce qui ne permet pas de reconstituer le blog ailleurs (à moins bien sûr de tout refaire, un élément à la fois, manuellement). De son côté, Sami Aldeeb vous a fourni des indications très précises sur ses besoins, ainsi qu'un avis de droit indépendant en sa faveur et des références à un exemple d'exportation réussie des données de blogspirit (votre fournisseur pour le système de blog) vers le moteur de blog qu'il souhaite utiliser (wordpress).

    Dois-je copier ces éléments ici? La balle est dans votre camp, M. Mabut. Veuillez faire diligence.

  • M. Mabut, entre les folies mystiques de pachakmac, les croyances enfantines émises sur certains blogs et les dénonciations sur l'excision, la circoncision, la lapidation de M. Aldeeb, vous vous trompez de camp.
    Si vous acceptez les premiers qui me paraissent plus des fables joyeuses pour adultes en manque de repères mais utiles dans ce monde difficile, il est inadmissible de rejeter les textes dénonçant les horreurs commises chaque heure au nom de la religion et de les mettre à l'index.

  • La position de Sami Aldeeb est nécessaire tout comme son blog.
    La haine vient surtout de la part des intégristes musulmans qui ne supportent aucune critique.

    Nous, la majorité des genevois qui achetons le journal "La Tribune de Genève", contribuons au paiement des salaires de tous les employés dudit journal.

    Je doute très fort que les islamistes intégristes qui ne cessent de polluer les blogs aient jamais acheté un exemplaire de notre chère Julie.

    La présence sur les blogs d'un Hani Ramadan me dérange mille fois plus que celle de Sami Aldeeb.

    Bien à vous,

  • Je regrette sincèrement le départ de Blondesen car des guignols tels que Sami Aldeeb, Alain Jean-Mairet et le Carlitos de Unamuno se doivent de figurer dans son blog "Royal Cadichon" voir pour certains dans "Royal Pourceau"

  • M. Mabut, vos allégations à l'encontre de M. Aldeeb sont pour la plupart infondées. Ce qui est vrai c'est il permet la libre expression des idées. Il est vrai que certains se laissent aller, tant parmi les partisans de l'Islam que parmi leurs adversaires. Vous lui reprochez de parler contre l'Islam en tant que système socio-politico-religieux. Mais vous tolérez que dans d'autres blogs on attaque les croyances chrétiennes, qui sont celles d'une part importante de la population genevoise. Comme citoyen j'accepte que mes idées et croyances soient mises en doute et critiquées et j'exige le même droit à l'encontre de toutes les autres idées politiques ou religieuses. Vous acceptez, DANS VOTRE PROPRE BLOG, que vous êtes tenu de modérer, des insultes à des personnes comme celle du pseudo Hypolithe, qui traite de "guignols" plusieurs participants. And last but not least, vous écrivez "les musulmans qu'il ne cesse de stigmatiser." Soyez sérieux, il signale toujours qu'il est contre l'Islam en tant que doctrine, mais surtout pas contre les musulmans! Votre expression ne pourrait-elle pas être considérée comme dénigrement? Je me pose la question.

  • Par contre le blog de Hani Ramadan lui mérite d'être qualifié de "blog citoyen" par le dhimmi en chef des blogs de TDG...

  • Hypolithe, abruti, Blondesen et moi étions amis, d'ailleurs je ne résiste pas à partager ce qu'il m'avait confié au sujet du Président Mabutu ici présent, et on comprendra que son problème d'égo personnel est bien antérieur à l'apparition du blog de Sami... Il n'aimait pas non plus le blogs de blondesen.... Un portrait qui colle parfaitement au personnage...

    --------------------------------------------

    Hello Carlitos !

    Le Président Mabutu...
    Que puis-je dire ? Il est assez incohérent et irrégulier, cet homme-là et on ne peut pas dire qu'il soit un grand champion dans son domaine.
    Je sais - parce qu'il me l'a écrit je ne sais plus quand (c'était en rapport avec l'exclusion de Victor, à l'époque) - qu'il n'apprécie que très moyennement mon blog et ma propre petite personne, d'où p.ex. statistiques régulièrement faussées en ce qui me concerne lorsqu'il en publie. Un poil jaloux, peut-être ?
    Je me fais à chaque fois un plaisir de le moucher avec mon ironie cinglante habituelle, mais hors-blogs.
    Peut-être qu'il voyait là, avec cet abruti de Johann, l'occasion de me donner une petite leçon de savoir-bloguer ? Je ne sais et à vrai dire je m'en barbouille le pourtour du nombril.
    Ce qui m'arrange, finalement, c'est qu'il me donne ainsi la possibilité d'envoyer ce triste sire aux oubliettes - il ne mérite pas autant de publicité - et que cela sert sans doute aussi d'avertissement à d'autres comme Dji/Djinius/Petit Schmock.
    Bref, quelque part, c'est tout bénéfice.
    Donc ne t'en fais pas et... à ce soir ou cette nuit sans doute pour la suite de Wipi (je finis de réinstaller tous mes programmes sur le nouveau disque dur).
     
    Amitiés,
     
    Per
     
     

  • En plus l'audience du blog de Mabut a toujours été lamentable, je pense qu'il goûte d'autant moins qu'un blog qu'il n'aime pas explose les records d'audience et de commentaires... A se demander qui devrait être reconnaissant de l'audience de qui... Et Mabut n'apporte srictement rien à cette commuauté de blogueur... A quoi sert-il au juste?

  • M. Mabut,

    Des fichiers textes ou html ne permettent pas de récupérer un blog sous une autre plateforme de façon automatique.

    D’ailleurs j’aimerais bien vous poser une question; selon les CGU de la TDG, dans son art. 10 il dit que:

    « … La Tribune de Genève n'assume aucune responsabilité en cas de perte de blogs, à savoir impossibilité définitive de récupérer les contenus déposés par l'Utilisateur sur la plateforme du Service Blog, ainsi qu'en cas de perte ou d'altération de contenus que l'Utilisateur transfère sur son ou ses blog(s). Il incombe à l'Utilisateur d'effectuer toute mesure de sauvegarde qui lui semble nécessaire. »

    Pour les simples mortels comme la plupart des blogueurs de la TDG, les seuls moyens de bord pour effectuer leurs sauvegardes, sont des fichiers html fournis dans un fichier compressé. Pouvez-vous m’expliquer comment le blogueur pourra remettre son blog en état de marche si une panne efface son blog? Dans le cas d’une impossibilité, pouvez-vous me dire si vos blogueurs sont informés de cela?

    En autre, pourquoi ne pas fournir les moyens nécessaires pour le déménagement des blogs? Peut-être si cela été disponible, vous n’auriez jamais écrit ce post et peut-être M. Aldeeb ne « dérangerais » plus ni vous, ni la TDG ni vos lecteurs qui se sentent offensés avec les textes de M. Aldeed, n’est-ce pas ?

  • Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on arrête pas de parler de liberté d'expression alors que ce blog c'est tout le contraire.

    J'en ai marre qu'on taxe de raciste toutes les personnes qui parlent de l'islam. On a droit de ne pas penser comme eux et de le dire.

    Eux, ils peuvent dire ce qu'ils veulent sur nous et nous devons accepter sans rien dire sous prétexte de la liberté d'expression.

    cherchez l'erreur...

  • Je suis Genevoise, je paye ma Tdg tous les jours et j'approuve la décision de Mr Mabut de ne plus mettre en avant le blog de Mr Aldeeb.
    N'en déplaise à Mr Dumitrescu qui semble se croire autorisé à parler au nom de "la majorité des genevois"...

  • Ciel ! On a circonscrit le blog de M. Aldeeb et dilapidé son contenu !
    Le pauvre. C'est pas faute de nous avoir prévenu.
    Encore un coup des islamistes intégristes qui, comble de l'horreur, n'achèteraient pas un seul exemplaire de la tdg, dixit un commentateur très bien informé, représentant distingué et autoproclamé de la majorité des genevois qui eux la paient.

    Pour en savoir plus sur le sujet je propose un sondage :

    1) je suis genevois et je paie la tdg
    2) je suis genevois et je ne paie pas la tdg
    3) je suis un dangereux islamiste intégriste et je paie la tdg
    4) je suis un dangereux islamiste intégriste et je ne paie pas la tdg
    5) je suis circoncis et je paie la tdg
    6) je suis circoncis et je ne paie pas la tdg car on m'a coupé tous mes moyens
    7) je suis les trois à la fois et je paie la tdg
    8) Je suis les trois à la fois et je ne paie pas la tdg
    9) je ne suis aucun des trois et je paie quand même la tdg
    10) je ne suis aucun des trois et il manquerait plus que je paie la tdg
    11) je ne sais pas
    12) je m'en tape

  • @Lulu - Madame, le procédé que vous employez n'est pas honnête. Vous accusez M. Dumistrecu de se faire le porte-parole de "la majorité des genevois". C'est qui est FAUX. Il a écrit:"Nous, la majorité des genevois qui achetons le journal "La Tribune de Genève", contribuons au paiement des salaires de tous les employés dudit journal." Ce qui n'a rien à voir avec votre accusation. Vous pourriez éventuellement lui présenter vos excuses, mais mon petit doigt me dit que vous ne le ferez pas. Puissiez-vous me faire mentir!

  • Vu les propos sur le site de la personne citee, ce que vous etes sense faire selon vos regles d'utilisation et la loi suisse est ENLEVER son blog, pas le cacher un peu.

    Il est sense respecter la loi comme toute le monde dans ce pays, si il promeut la discrimination religieuse, il faut le mettre dehors, point a la ligne.

  • Et voilà une bataille de plus gagnée par ceux qui exècrent et abhorrent la liberté d’expression.
    Je les comprends, car ils savent qu’ils ne pourront pas résister devant une telle arme, la seule capable de les exterminer.
    Félicitations Monsieur Mabut. J’ai horreur à traiter les gens de mauvaise foi. Alors, si vous ne regardez pas le télé-journal ou si vous ne lisez pas les journaux, ou si vous ne leur faites pas confiance, je vous en prie de vous renseigner à la source : Lisez le Coran, lisez le hadith, lisez les différentes vies de Mahomet. Renseignez-vous à la source Monsieur Mabut !
    P.S : A propos, je ne crois pas que Monsieur AlDeeb avait été autant irrespectueux envers les musulmans que vous l’êtes envers lui à travers votre article. Comparez les deux styles !
    Par ailleurs, l’extrême droite vous doit beaucoup : vous lui frayez le chemin vers le pouvoir.
    @ AlDeeb : Tout ce qui ne vous tue pas vous rendra plus fort.

  • A propos, j’avais oublié : A juger par la qualité des commentateurs, Mr Mabut a quant même quelques voix en sa faveur

  • Je trouve injuste votre décision Mr Mabut.

    Car, à part les insultes échangées par certains des deux bords, je ne vois en aucune façon ce que Mr Al Deeb a transgressé. Concernant la liberté d'expression, je crois qu'il est mal placé d'en parler dans une Europe qui se ferme, s'auto-censure mais également s'auto-mutile de ses penseurs neutres. Vous préférez laisser la parole libre à Ramadan? Tant mieux, car dans peu de temps vous serez obligé de laisser toute la place à Ramadan et compagnie. Est-ce cela la liberté d'expression? Censurer une personne qui est anti-circoncision ou laisser la place à une personne pro-lapidation? A votre conscience d'en juger.

    Je suis triste pour cette Europe qui se dit encore "libre" de pensée, libre de s'exprimer, mais dans quel sens? Ceux qui osent dire ce qui dérange les musulmans sont censurés et les musulmans peuvent s'arroger le droit d'insulter qui ils veulent et personne ne peut s'élever contre cela. Est ce cela votre liberté d'expression?!! Si c'est ainsi, je vais être pour la première fois "impolie" et mal élevée sur ce site: je me torche avec!

    Vous n'avez parlé que des musulmans, pourtant Mr Al Deeb a parlé aussi bien des chrétiens que des juifs, seulement eux ont su accepter les choses avec fair play, ce qui n'est pas le cas pour les musulmans qui ne tolèrent aucune critique et osent s'insurger contre cet état de fait par n'importe quel moyen, si ce n'est les lois démocratiques, ce sera par les menaces, et si ces dernières ne marchent pas, alors c'est les fatwas qui prennent la relève et les meurtres.

    Je ne reviendrai plus sur ce site comme beaucoup, les prisons ne sont pas faites pour nous, on vous les cède avec grand plaisir. Je demande à ce que personne ne réponde à mon commentaire svp, car je ne veux revenir ici.

    Bonne soirée!

  • Je trouves quand meme tres drole tous ces commentaires de gens qui ont pour habitude de se plaindre des etrangers violant nos lois et qui ici se plaignent de la Tribune de Geneve d'avoir legerement cache un blog violant la loi suisse.

    Deux poids deux mesures qu'on dit...

  • Top nulle, la décision de M. Mabut!

    Tant pis pour la TdG.

  • "La liberté d'expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent ; ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de "société démocratique" "
    Extrait d'un arrêt de la Cour Européenne des droits de l'Homme.

    Dommage, pour M. Mabut, les idées qui "heurtent, choquent ou inquiètent" ne sont pas des idées "citoyennes". A partir du moment où l'on admet que les religions sont une idéologies (que cela soit l'islam ou le christianisme), il faut en accepter les critiques, même les plus acerbes. Dit-on que la Gauche "stigmatise une partie de la population" quand elle critique l'UDC, la traite de "fasciste" ou l'accuse de propager un "néonazisme" ? Non. Dit-on que la Gauche veut "exclure une partie de la population" en voulant interdire les référendums sur certains sujet qu'elle juge "trop sensible pour être présentés devant le peuple" ? Non.

    Pour M. Mabut, la religion (contrairement à la politique) a gardé un aspect sacré. Une sacralité qui limite la critique sous peine de recevoir l'étiquette infamante de "raciste". Mais dans ce cas, je ne connais pas pire raciste (via-à-vis des catholiques) que les révolutionnaires Française en 1789.

    Au fond, vous venez en filigrane de justifier l'interdiction... du blasphème. Sans vous en rendre compte peut-être.

  • Un gouverneur du Pakistan a été assassiné car il ne voulait pas de loi contre le blasphème.
    Des Chrétiens coptes d'alexandrie prient pacifiquement = 21 morts plus 70 victimes sans compter les otages, et d'autres pays comme l'occident en état d'alerte à cause de textes religieux lus et suivits à la letrre..Prier le prophète, dieu, et tuer les mécréans!

    Le blasphème est une loi chrétienne actuellement en service dans les constitutions des pays Chrétiens, et la liberté de critiquer les religions a été adoptée à l'ONU!
    Des musulmans se plaignent, envoyez leur des mouchoirs démocratiques, avec les versets du coran qui posent problème et nous mettent en danger!

    Avant 1939 les Juifs n'avaient plus de liberté d'expression, ensuite plus de liberté de travailler, ensuite plus de liberté, ensuite "LA NUIT DE CRISTAL" et pour finir...Ce que vous avez vu et entendu.
    Ca commence par le liberté d'expression! Et des collaborations....

    Enfin avez vous lu certains articles de ces blogs de gens qui prêchent la beauté, du coran, qui s'ffusquent pour des bombes, mais qui écrivent qu'ils n'acceptent pas les critiques et les injurent ou "grossièretés" trois choses qu'ils appliquent dans leurs blogs, même Ramadan est publié...Vous moquez de qui?

    Nous défendrons notre liberté de critiquer coûte que coûte ici et ailleurs!

  • @Stephane (05.01.2011) :

    Jusqu'à preuve du contraire, l'auteur du blog en question n'a pas été condamné. La "présomption d'innocence", vous connaissez ? Il n'a donc violé a priori aucune loi.

    Dès lors, votre remarque devient vide de sens et peut constituer une diffamation (art. 173 Code pénal).

  • Marie-France 2neurones n'a rien d'une intellectuelle politique dotée d'une statégie gagnante. Elle pratique également le coup de ciseaux lorsque les commentaires ne sont pas accompagnés de pommade et de miel bien coulant!
    -C'est une bigote qui se préoccupe de sa bonne conscience et de son égot.

    Elle n'a aucune expertise en politique religieuse, encore moins en geo-politique pure! Ce n'est pas une journaliste spécialiste du coran, ni du droit musulman.

    Savoir s'entourer de personnes compétentes, c'est ce positionner sur un scénariot gagnant ce n'est pas le cas loin de là! Prouvez que dieu existe, ensuite on verra. Les croyances ne sont pas des preuves! LA LIBERTE EST MA RELIGION ! C'est une atteinte très grave à la liberté d'expression, c'est choquant! Surtout venant de la Suisse!

  • Qui insulte qui, Monsieur Mabut ?
    Nous avons pris l’habitude de traduire le mot arabe «KAFIR » par mécréant.
    Savez-vous que la traduction n’exprime pas toute la charge émotionnelle que le mot arabe contient ?
    En effet, le mot Kafir, prononcé avec haine et mépris, veut dire celui qui rejette Dieu. Pour une religion qui se targue du privilège exclusif de prêcher l’unicité de Dieu, le kafir est considéré comme une personne abjecte, ignoble, infâme, répugnante et digne de mort. Voilà pourquoi la guerre est déclarée aux mécréants et que tout apostat est condamné à mort par la Shari’a.
    Par ailleurs, tout bon musulman est sensé prier 5 fois par jour la 1ère sourate (=1er Chapitre) du coran, composée de 7 versets. Le 7ème parle des égarés et maudits par Dieu. D’après l’exégèse musulmane à travers les siècles il y s’agit des chrétiens et des juifs. Quant aux autres religions, l’enfer leur est garanti. Et ce n’est pas Mr Ramadan qui peut dire le contraire, puisque –à croire l’un des commentaires, vous l’aviez qualifié de bon théologien.
    Encore une fois Monsieur Mabut, renseignez-vous à la source !

  • Mieux vaut ces débats que des bombes, la libeté d'expression doit être renforcée, même si cela ne plait pas aux non-démocrates. Le coran et les religieux sont dangereux pour nos démocraties.

    Sami Aldeeb est un éclaireur sur l'islam et il met au grand jour la réalité des textes et de leurs souteneurs. Des blogs musulmans bien pires et donc dangereux sont hébergés avec des commentaires qui appels aux meurtes. Cela ne vous choque pas?

    Vos libertés en Suisse sont ou seront remisent en cause rien que par ce fait! C'est un forme d'inquisition des temps modernes qui nous viens d'un concept d'un autre âge.Des gens passent devant des tribunaux à cause de ces gens là. N'entendez-vous rien venir ? Ce ne sont plus des bruits de bottes, mais des mots, des bombes, des écrits, des religieux barbus enturbannés....

    Enfin des chrétiens et des chrétiennes font alliances avec ces religieux et ces croyants parcequ'ils sont en déroute de fidèles. C'est de la collaboration puisque les islamistes se réfèrent aux textes, au prophète pour tuer les nons musulmans..les mécréants!Les déclarations de guerre, sont partout sur les sites du WEB.

    NON à la censure, car c'est ainsi qu'il faut l'appeller, car un chat est un chat.Il n'est pas interdit d'inventer des termes nouveaux pour un mot, il y en a qui ont inventé le mot "islamophobe" qui ne veut rien dire et qui est employé d'ailleurs par les mêmes qui emploient le mot racisme, qui n'existe plus depuis les dernières découvertes scientifiques! Du moins il ne veut plus rien dire.

    Rappellez moi qui est ce dieu, ce prophète du bien, du beau, des fleurs et qu'est-ce qui fait comme métier?

    Merci de votre réponse.

  • Antipathique, ckoidont, Yamo,

    Pas mieux! Tout est dit et plus encore... Mais avec François c'est "parle à Mabulle", et comprenez qu'il subit de terribles pressions de la part de quelques bigottes par email et sur web 2.0... Et là il est super paniqué d'être traduit à comparaître devant la Cour de Strasbourg... En tous cas vos arguments respectifs font mouche... Le niveau grimpe, encore un effort et le blog sera rétablit... Ou enfin exporté au format demandé pour renaître mieux en combinaison avec Facebook... Et on pourra tous aller bloguer sous des cieux plus cléments...

  • Ne reste plus qu'à féliciter les extrémistes de tous bords, ceux qui veulent que la planète soit toute à Allah, ceux qui ne cessent de vouloir en imposer à leur pays d'accueil. Mais voilà, cette terre est déjà la leur!

    Il faut le dire haut et fort, ceux-là aussi qui prient dans les rues de Paris, faisant fi des lois, du sens civique et d'esprit citoyen font preuve d'extrémisme et méritent un sacré coup de pied au cul... Qu'est-ce qu'on attend pour leur dire de dégager? Si ce n'est pas la police qui s'en occupe, comme à Gaza, on peut prévoir du grabuge.

    Que les politiciens prennent leur responsabilité : c'est tolérance zéro!

    Quand ceux-là sont trop trouillards, faut des voix fortes pour tenir bien haut le flambeau.

    Merci, Monsieur Aldeeb, de nous tenir informés.

  • Monsieur Jean-François MABUT
    Journaliste à La Tribune de Genève
    Responsable du site tdg.ch


    Bonjour Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir NOUS informer objectivement des opérations auxquelles vous vous livrez au sujet du blog de M. Sami ALDEEB.

    NOUS, c'est je l’espère un certain nombre de lecteurs de cette plateforme internet, aussi bien des blogueurs que leurs commentateurs.

    Le système BlogSpirite comporte un système de statistiques qui classe AUTOMATIQUEMENT :
    - les blogs les plus lus ;
    - les blogs les plus commentés.
    Le résultat ne dépend que du choix des lecteurs et de la participation des commentateurs.

    Que valent donc ces classements pour ceux qui sont maintenant en tête,
    alors qu'ils savent que c'est le blog de M. ALDEEB qui occupait la 1ère place avant que vous décidiez de l'éliminer arbitrairement ?

    Vous disposez du pouvoir de modifier ces statistiques, et vous en usez simplement parce que leurs résultats vous déplaisent !
    Votre manipulation n'est pas conforme à la déontologie la plus élémentaire,
    que ce soit celle d'un journaliste, d'un éditeur ou d'un technicien.
    Si vous avez des informations selon lesquelles c’est M. ALDEEB qui propulse artificieusement son blog en tête de ces classements, veuillez nous en informer.

    Pour marquer vos préférences, vous disposez de la rubrique « Nos invités ».
    Vous y sélectionnez certains blogs et vous nous les présentez dans l’ordre qui vous convient, sans que vos choix puissent être contestés.

    Je vous demande de rétablir ce blog - et d’autres qui subiraient le même ostracisme - dans les classements susmentionnés.

    => Et j'invite les blogueurs et blogueuses, commentatrices et commentateurs,
    à reproduire et à diffuser cet appel au bon sens et à l'honnêteté.

    Dans l'attente de vos explications précises et des preuves de vos accusations,
    je vous présente, Monsieur, mes salutations.

    Genève, le 6 janvier 2011. signé : gugus

  • La TSR veut engager une femme voilée alors qu'elle a refusé d'engager mon fils journaliste coiffé d'une casquette rappeur/slameur. Les journalistes de Genève ne savent plus à quel saint se vouer!

  • @ Noëlle c'est clair que ton fils fait tâche face au beauf de service le prétentieux "roche-beau-bois"

    Ne soit point fâchée et bonne journée.

  • la terre , nous et l'univers appartiennent à Dieu

    il faut continuer à ronroner

  • @J-F Mabut

    Le blog de Sami aldeeb n'est pas le seul à souffrir d'une certaine censure.

    J'aimerais bien savoir quelles sont les autres blogs qui ne sont plus mis en exergue actuellement sur le portail des blogs de la TdG ? Et chaque fois pour quelle(s) raison(s) ?

  • @ Hypolithe Cen'est pas sympa de parler du fils de Noëlle sur ce blog.

    @va Votre affirmation est très scientifique, vous valez des milliards en radio-astronomie, mettons tous nos appareils radio-astronomique à la déchetterie et vous en orbite à 30 000kms de notre terre...!

  • @Mabut

    Je viens de rentrer de funérailles en Suisse alémanique et je découvre votre article et les différentes réactions qu'il a suscité.

    On ne peut pas être juge et partie en même temps. Mais on a le droit de se défendre, même si on est le plus grand criminel au monde:

    = Mon blog est un blog de débat critique principalement autour de l'islam. Il est ouvert à tous. Si vous contrôlez les commentaires qui y sont publiés, vous remarquerez que les intégristes musulmans avérés s'y expriment librement.... même si je ne partage nullement leur point de vue.

    = Le fait que mon blog soit consacré principalement à l'islam, ne signifie nullement que je dédouane les autres religions. Il m'arrive d'ailleurs d'émettre des critiques à leur égard et de prendre position aussi bien contre l'État israélien que contre l'État palestinien que je considère tous deux des États racistes.

    = La Tribune de Genève héberge d'autres blogs favorables à l'islam... souvent d'ailleurs figurant parmi les blogs invités et mis en exergue. Sans doute vous les connaissez.

    = Les fiches que vous m'aviez transmis ne permettent pas le transfert de mon blog de la Tribune de Genève sur mon nouveau blog. Mon technicien Hans Ruopp l'a d'ailleurs clairement dit dans son commentaire publié plus haut. Vous m'avez transmis aujourd'hui des fiches. J'ignore si ces fiches sont utiles, et de ce fait je les transmets à mon technicien en le priant de nous dire si ces fiches sont suffisants. Je cite ici le message que vous m'avez envoyé et qui démontre que le responsable des blogs refuse de transmettre les données souhaitées:

    De : blogSpirit (ASK) [ask@blogspirit.fr]
    Date d'envoi : vendredi 3 décembre 2010 11:53
    À : Mabut Jean-Francois
    Objet : Re: [BS#2010120310000176] Demande de la database dump de mon blog

    Bonjour,
    Merci pour votre message.

    Nous ne communiquons pas nos bases de données, même partiellement.
    Voici en pièce jointe l'export de ce blog au format txt. Il est également possible de le faire au format HTML depuis l'interface d'administration du blog.

    Cordialement,

    Julien Vaudry
    Chef de Produit Blogs
    blogSpirit
    3 rue Danton 92240 MALAKOFF
    Tel : 01 75 49 83 04 Fax : 01 49 12 46 37
    http://corporate.blogspirit.com - http://blog.blogspirit.com

    = Comme signalé dans mes deux derniers billets sur votre censure, j'ai bien indiqué qu'il s'agit d'une censure partielle. Vous avez supprimé mon blog de la page principale des blogs de la Tribune de Genève http://blog.tdg.ch/ empêchant ainsi sa visibilité dans la liste des blogs et dans les rubriques des blogs les plus lus et les plus commentés, et empêchant l'affichage des commentaires. S'agit-il d'une censure? Bien sûr. C'est une censure. N'importe qui vous le dira.

    = Je souhaite ici vous dire que je ne vous reproche rien. Des États disposant d'armées puissantes tremblent devant les menaces des islamistes. Personne ne vous demande d'être martyr de ces islamistes. Mais de grâce ne vous mettez pas dans la même tranchée que les islamistes et ne faites pas de moi un bouc émissaire.

  • Je trouve vraiment scandaleux ce que Monsieur (?) Mabout vien d'écrir sur son Blog

    (signé par son Nom véritable, car - bien entendu - il n'y a aucun Danger à soutenir les Islamistes.

    Les Dangers sont reservés aux Critiques de l'Islam et de ses Adeptes.

    Il n'est pas nécéssaire de fournir des Examples.

    - Ou faudrait-il le faire? -).

    ---

    Je peux seulement commenter comme suit:

    "l'Intelligence n'est - évidemment - pas un Don qu'on (...) a fait à tout le Monde".

    ---

    Par rapport au Blog/Travail de Monsieur AlDeeb, Monsieur (?) Mabout parle de

    A) "stigmatiser une partie de la Population suisse, les Islamiques".

    --> C'est ça, selon ce Directeur (Directeur? Brrr!) qu'on ferait sur le Blog cité?

    N'était il pas assez évident (il fallait simplement lire ce qu'il y a écrit),

    que - plutôt - on critique l'Islam, son Idéologie, et les Problèmes qu'il/elle cause

    (pas seulment en Suisse, en Europe, en Occident mais dans le Monde ... islamisé, aussi)?

    [Et cela àfin de sensibilizer le Publique sur sa Nature socio-politico-juridique.]

    B) "Commentaires (des Utilisateurs) qu'ils continuent à publier".

    --> Devraient ils faire quoi, les Administrateurs du Blog de Sami AlDeeb, ...

    les CENSURER ET/OU OBSCURER?

    (Et cela, seulement par rapport aux Commentaires islamo-critiques.

    Pour ce qui concerne les Commentaires islamisto-philes faudrait-il - pas seulement - les publier, mais les mettre en Évidence - aussi -?)

    ---

    Cette Situation (qui me décourage, comme d'Habitude mais) ne me surprend pas (trop):

    la plupart des "Directeurs", "Professeurs" etcétéra,

    (c'est à dire, de Gens qui ont gagné des Places, qui leur permettent de gagner beaucoup ...),

    deviennent volontièrement ... islamo-philes, politiquement (plus que) corrects, et ... lâches

    (et cela ... àfin de ne pas perdre leurs ... Privilèges).

    ---

    Je critique cette Attitude à eux,

    car en se comportant de cette Manière, ils démontrent de se préoccuper seulement d'eux-mêmes (et/ou de leur Porte monnaie,)

    et non pas du Futur et de la Totalité de la/notre Société, aussi.

    ---

    Ils ne se préoccupent pas de ce qu'ils vont laisser en Héritage à ... nos Enfants et Pétits enfants (en Matière de Droits humains, Egalité, Liberté, ...).

    Il semblerait que pour eux, vivre sous un Régime évolutif (tel que celui suisse, d'Aujourd'hui)

    ce serait la même Chose de vivre sous un Régime totalitariste (tel que celui islamique/-iste,

    qui s'avérera chez nous, aussi, si on - s' - empêche de critiquer une certaine Idéologie, ... (im)migrante).

    ---

    Bon.

    Belle Journée et bonne Année heureuse à toutes/tous.

  • Monsieur Jean-François MABUT
    Journaliste à La Tribune de Genève
    Responsable du site tdg.ch


    Bonjour Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir NOUS informer objectivement des opérations auxquelles vous vous livrez au sujet du blog de M. Sami ALDEEB.

    NOUS, c'est je l’espère un certain nombre de lecteurs de cette plateforme internet, aussi bien des blogueurs que leurs commentateurs.

    Le système BlogSpirite comporte un système de statistiques qui classe AUTOMATIQUEMENT :
    - les blogs les plus lus ;
    - les blogs les plus commentés.
    Le résultat ne dépend que du choix des lecteurs et de la participation des commentateurs.

    Que valent donc ces classements pour ceux qui sont maintenant en tête,
    alors qu'ils savent que c'est le blog de M. ALDEEB qui occupait la 1ère place avant que vous décidiez de l'éliminer arbitrairement ?

    Vous disposez du pouvoir de modifier ces statistiques, et vous en usez simplement parce que leurs résultats vous déplaisent !
    Votre manipulation n'est pas conforme à la déontologie la plus élémentaire,
    que ce soit celle d'un journaliste, d'un éditeur ou d'un technicien.
    Si vous avez des informations selon lesquelles c’est M. ALDEEB qui propulse artificieusement son blog en tête de ces classements, veuillez nous en informer.

    Pour marquer vos préférences, vous disposez de la rubrique « Nos invités ».
    Vous y sélectionnez certains blogs et vous nous les présentez dans l’ordre qui vous convient, sans que vos choix puissent être contestés.

    Je vous demande de rétablir ce blog - et d’autres qui subiraient le même ostracisme - dans les classements susmentionnés.

    => Et j'invite les blogueurs et blogueuses, commentatrices et commentateurs,
    à reproduire et à diffuser cet appel au bon sens et à l'honnêteté.

    Dans l'attente de vos explications précises et des preuves de vos accusations,
    je vous présente, Monsieur, mes salutations.

    Genève, le 6 janvier 2011. signé : gugus + Hakim (y en a-t-il d'autres?)

  • A quand la censure sur les discours de haine qui appellent au djihad, à la haine et la violence ?

    Pourquoi vouloir museler des écrits et réflexions,, des rapports sur une idéologie totalitaire ? La conscience serait elle à un point endormie qu'elle ne se rend plus compte de qui est qui ?

  • Désormais l'HEBERGEUR des blogs de la TDG est classé comme médiocre, BRAVO pour l'image!

    " l'Hébergeur est un prestataire de service qui s'assure que les pages de votre site sont accesssibles en ligne.
    Un MAUVAIS hébergeur est synonyme de pannes, INTEMPESTIVES ou autres, et de sites inaccessibles ce qui est domageable pour une activité ou, pour la démocratie lorsqu'il s'agit d'un blog informatif gratuit avec des commentaires"

    " Rendre un blog inaccessible est légal mais démontre la médiocrité de l'hébergeur, d'autant que sa responsabilité n'est pas mise en cause à partir du moment qu'il a signalé au blogueur les commentaires donnant lieu à litige."

    Seule la justice peut faire fermer un blog mais il y a une procédure.

    'sources personnelles"

    Conclusion, Mr MABUT gère les blogs d'une manière empirique et en fonction de ses peurs, et des pressions, il doit être remplacé.

    De toutes les façons, le débat continue, mais ailleurs avec Sami Aldeeb et tous les internautes qui veulent défendre leur liberté et celle de leurs enfants!

  • @Antipathique: Diffamation ? Ha ! Qu'il m'attaque histoire qu'on rigole un grand coup !
    N'importe quelle personne sachant lire se rend compte en 3 secondes que le sieur nomme appelle a la discrimination religieuse, c'est flagrant, partant de la, il viole la loi, point a la ligne.

  • "discrimination religieuse"

    N'importe quelle personne sachant lire peut aussi se rendre compte que l'islam appelle à la discrimination religieuse, au point que cela transparaît même dans les lois modernes des pays musulmans. Et pourtant, les mosquées, les librairies islamiques, les musulmans prosélites, ... peuvent continuer de distiller cette source de haine librement chez nous, qui plus est sous la protection des agents de la rectitude politique. Simplement parce que ce poison est présenté comme une religion, emballé dans un livre soi-disant inspiré, voire dicté par dieu, et qu'il leur suffit de le louer, sans jamais le critiquer, pour intoxiquer le monde.

  • @mabut
    Courage, les chiens aboient la caravane passe.

  • Le blog de M. Ramadan est aussi une Blog à problème car chaque fois que je met un commentaire mettant en avant mon avis de manière tout-à-fait poli mais contradictoire, il est effacé...Seuls apparaissent les commentaires qui sont en phase.Deux poids, deux mesures...

  • @Sirène: selon LesMabouts (& Co.) cela serait parfaitement licite. C'est les Commentaires islamo critiques qui dévraient être sistèmatiquement effacés, CENSURÉS, OBSCURÉS.

    Il ne s'agit pas de 2 Poids/Mesures: il y en a seulement une,

    celle dont UnBelge témoigne. L'Avancement de la Caravane islamiste,

    qui considère tout Critique un Chien (ce que dans leur """Culture""" correspond à un Insulte).

    Belle Journée à vous, et à toutes/tous.

  • Les blogs de M. Hani Ramadan et de Zakia et Fatima, n'admettent que les commentaires qui leurs sont favorables. C'est leur droit, mais ils seraient malvenus de protester si M. Aldeeb éliminait aussi les commentaires des pro-islamistes, ce qu'il n'a pas fait. Et que dire des commentaires haineux promouvant la discrimination religieuse contre les chrétiens évangéliques, calomniés, vilipendés, méprisés dans les blogs islamistes de la Tribune, et ces blogs NE SONT PAS CENSURÉS! Deux poids, deux mesures.

  • Samil Aldeep a le droit de critiquer l'Islam sur son blog et en dehors.
    J'ai rien d'autre a ajouter.

  • @helvetia
    Votre extrapolation du dicton "les chiens aboient, la caravane passe" est tout simplement magnifique. Avec l'imagination débordante que vous avez, avez-vous déjà penser à écrire un livre?
    je vous laisse un lien ou il explique brièvement le sens du dicton. http://www.stat.ucl.ac.be/ISpersonnel/lecoutre/francais/proverbes.html
    où je viens de découvrir que c'est un proverbe d'origine arabe/turc. C'est un signe!!!!!

    pour info:
    -Je ne considère personne comme un chien
    -en lisant les commentaires (qui sont à 90% contre lui parfois insultant), je me suis dit que je ne voudrait pas être à sa place.

  • @un belge : Sur 47 commentaires à ce jour 11 sont contre M.Aldeeb et 36 le soutiennent. (90%???)

  • 80% c'est mieux, comme cela tout le monde est content

  • @UnBelge: vous pouvez poster tous les Liens que vous désirez. "Chien" est un Mot utilisé de Manière très offensive, dans le Monde arabo-islamique.

    Pour ce qui concerne les Origines des Mots, je rappelle ici que "Mafia" est un Mot arabe,

    et je ne doute pas qu'il a été importé en Sud italie par les Envahisseurs arabo-ISLAMIQUES,

    en engendrant le Système mafieux, l'un des plus connus au Monde (celui "italien").

    [Il existe aussi la Mafia islamo-albanaise: il y a des Références à ce sujet, en Internet.]

    ---

    Pour ce qui concerne les Commentaires du Blog de Sami AlDeeb,

    il est évident que la grande Majorité était islamo critique,

    et soutenait l'Exposition des Posts (du Blog):

    c'est pourquoi le Blog de Sami AlDeeb a été censuré, pardòn, obscuré,

    (indipendemment du Fait qu'il était le plus suivi et lu de tous les Blog de la Tribune,

    même du "Blog des Blogs" ...).

    ---

    Belle Journée et belle Année.

  • @helvetia
    En fait quoique je dise vous allez prendre cela comme une insulte.
    c'est très triste pour vous.

  • Le dhimmi Mabut va t'il fermer les commentaires ici aussi?... Et ensuite se lasser et cesser de clouer Sami au pilori en abusant de sa position arrogante d'épurateur en chef des blogs de la TDG?... C'est beau de faire l'apologie d'un défenseur de la lapidation et de s'acharner sur un des meilleurs islamologues de Suisse en le traitant de Croisé...

    Mais celà ne vous honore guère mr le dhimmi...

  • @UnBelge: si je prendrais quelquechose comme un Insulte, ma Reponse serait différente.

    Ce qui me rend triste c'est qu'on interdit toute Critique "de l'Autre": mais on n'arrête jamais de (nous) critiquer.

    Cela qui conduit à la Galvanisation de Cultures ... inhumaines,

    et à une Crise d'Identité locale,

    qui ouvre la Porte à toute Idéologie forte, qui (re)donne un Sense identitaire et d'Appartenance,

    indipendemment de son Contenu (inhumain)!

    [Soit-il clair: ça se passe - en Occident - dépuis 40+ Ans (...).]

    Belle Journée ... joieuse. Et belle Année ... heureuse.

Les commentaires sont fermés.